Tout d'abord, voici le contexte :
Mon bac : 360l (brut) peuplé de coraux durs (SPS / LPS) + Coraux mous + Poissons, et pas de décante.
Comparatif des deux écumeurs que j'ai eu (le 1er, TUNZE 9010 pendant 1 an et le 2ème, DELTEC MCE 600 depuis le début de l'année 2010).
N'ayant pas de décante, le 9010 fonctionnait en étant dans mon bac (dans le coin gauche au fond). Il fournissait de l'écume mais hélas pas assez à mon gout. Après avoir effectué quelques réglages (j'ai enlever la vis qui sert à régler l'arrivée d'air) l'écumeur fournissait une écume plutôt mieux : humide, avec des (trop) grosses bulles, pour la quantité, environ 1/3 du godet (le godet fait 0,7l) par semaine (ce qui n'est pas beaucoup).
De plus, à chaque fois que je devais laver mon écumeur (environ tous les mois) lorsque je le sortais du bac, un joli jus marron sortait de l'écumeur pour se retrouver... dans le bac
Les tests m'indiquait pourtant que j'avais des nitrates dans le bac. J'ai donc mis en place le traitement Vodka pour venir à bout de ces foutus nitrates.
Autre détail qui m'avait paru bizarre... Même en mettant de la paille de fer dans le bac pour faire précipiter les phosphates (ça avait bien fonctionné car le bac était devenu laiteux), le TUNZE ne s'est jamais emballé !!!
J'ai fini par trouver une annonce pour un DELTEC MCE 600 (écumeur externe à poser sur les bords du bac).. Je l'ai pris et l'ai installé sur mon bac. 1er avantage : plus de place dans le bac, car l'écumeur n'y est plus.
Autre avantage, le problème du jus marron qui retombe dans le bac est résolu vu que l'écumeur n'est plus dans le bac.
L'écume que produit le DELTEC est constituée de bulles plus fines que le TUNZE. Et la quantité d'écume produite est telle que je suis obligé de vider la coupelle (trop petite à mon gout) tous les jours.
Depuis que le DELTEC est en marche, les coraux sont plus épanouis. Et mon eau (selon certains visiteurs) est moins "jaune" qu'avant. YOUPI !!!
Mes conclusions sont les suivantes :
Le TUNZE 9010 ne convient pas pour un bac de 360l en utilisation en interne dans le bac. Il est fort probable qu'avec une décante le résultat aurait été différent, même si je pense que le TUNZE 9010 était un peu sous-dimensionné par rapport à mon bac (il est annoncé par le fabriquant pour des bac jusqu'à 1000l, perso je pense qu'il peut gérer maxi 250l).
Le DELTEC MCE600, écume à merveille et pour l'instant les nitrates ne sont pas revenus alors que j'ai arrêté la méthode Vodka. Les seuls points négatifs que je peux donner sur le DELTEC sont : un peu plus bruyant que le TUNZE (normal, il bosse en externe), la coupelle est vraiment trop petite (il va donc falloir que j'explique à belle maman comment la vider si je souhaite partir en vacances). Pour le reste il est parfait pour écumer mon bac (il est prévu, selon le fabricant pour 700l pas trop chargé et 450l pour un bac chargé).