Coucou tout le monde !
Je me permet de revenir sur quelque point qui me semble important.
La température de maintenance de la plupart des néocaridina ( red cherry, white pearl, tiwari... ) exige impérativement une
température d'eau inférieur à 27° idéalement entre 20 et 22°. Pour stimuler la repro, j'ai même lu ( jamais expérimenté ), qu'il fallait même avoir une eau un peu plus froide que la température de maintenance habituel. En fait
plus l'eau est chaude plus le biorythme de la crevette est accéléré plus elle va muer et moins longtemps elle vivra.Les crevettes sont
très sensible au choc osmotique que çà soit température ou paramètre de l'eau, on a tendance à préférer une
acclimatation de 3-4 heure au goutte à goutte. Même si avec des espèces simples ( neocaridina ) çà peut parfois ne pas poser de soucis, avec d'autre vous courrez au génocide.
Il faut environ 3-4 semaine pour être sur que les crevettes se sont bien acclimater dans leur nouveau bac. ( temps pendant lequel vous pourrez avoir des pertes )
Pour l'hybridation ce qu'il faut retenir il me semble c'est que les différentes neocaridina ne cohabite pas avec d'autre neocaridina sous peine de perdre la souche et d'obtenir des hybride ( des crevettes transparente ( a ne pas confondre avec les white pearl qui elle ont une poche ovarienne bien blanche ) ). Pour les caridina ( les plus courantes ) le mécanisme est différente et moins destructeur de la souche, vous avez 1 chance sur deux d'avoir soit l'une, soit l'autre sous espèce. ( tiger + red cristal = 50% de chance tiger - 50 % de chance red cristal )
Question
nourriture c'est super sympa comme bestiole, on peut leur donner tout ce qui va être
légume poché ( en quantité raisonnable, carotte, courgette... attention toutefois elles peuvent être difficile et ignoré totalement les légumes, dont
après 3-4 si elles n'y ont pas touché le retirer ), de la feuille d'arbre ( chêne, catapa.. j'ai des test a faire avec d'autre feuille ),
des feuilles d'ortie ( de préférence les jeunes ) dont elle rafole.
Pour ce qui est de la question de la prédation qui fait débat, personnellement je m'amuserai pas à mettre des crevettes à plus de 2€ l'unité avec des poissons ayant une chance manger les adultes sauf si :
- le volume est assez grand.
- le bac est très bien planté avec un bonne quantité des mousses diverses ( java non tassé pour les adultes ou de la riccia pour les juvéniles ).
- les crevettes ont été implanté bien avant les poissons dans le bac.
Des informations supplémentaire ? ( Cliquer )
Acclimatation
L'alimentation
Un guide plus complet pour les intéressé !