Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilDémarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!

Aller en bas 
+3
chris86
laurent2142
Graal87
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:00

Suite à la récupération samedi de pierres vivantes, certaines étaient couvertes de coraux mous (merci beaucoup d'ailleurs aux intéressés!), j'ai mis en route mon nano plus vite que prévu.
Donc dimanche (pendant 24H00 les pierres dont celles à coraux sont restées dans de l'eau de mer chauffée et brassée), après une installation express, je les ai placés dans le bac (chauffé, brassé, éclairé). L'eau provenait de 2 bidons dans lesquels trempaient des PV.
Les coraux, qui avaient une sale tête dans les bidons, se sont un peu ouverts!
Jusque là plutôt sympa!
Mais maintenant, je fais quoi? Dois-je surveiller certains paramètres? Faut-il que je nourrisse les coraux (et avec quoi)? Dois-je introduire des détritivores?
Bref, c'est la panique!
Pour mémoire, mon installation (ultra basique) : 54l brut, 1 nano stream 6015, chauffage, éclairage 2x24W (1 blanc + 1 bleu). Température : 25°C, densité entre 1024 et 1025
Pour d'éventuelles photos, j'ai que mon téléphone, c'est pas pratique ni terrible, mais si besoin, je peux en faire!
Revenir en haut Aller en bas
laurent2142
Requin
Requin
laurent2142


Messages : 4198
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : 87000 et 11430
Emploi/loisirs : Economiste en contruction

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:04

Salut Gael

Tu peux mettre quelques detritivores si tu le souhaites

Pour le moment, ne nourris pas, il y a ce qu il faut dans l eau que tu as mise

Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:07

Ok, Laurent!
Alors, je lance un appel: si quelqu'un a des détritivores pas chers dispo, je suis intéressé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent2142
Requin
Requin
laurent2142


Messages : 4198
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : 87000 et 11430
Emploi/loisirs : Economiste en contruction

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:18

Euh, les detritivores, c est assez rare d en avoir en rabe, on en cherche tous un peu
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:25

On sait jamais, des fois qu'il y en ait qui se reproduisent facilement... Very Happy
Bon, ben je vais passer à la caisse alors.
Un conseil sur le type et nombre à prendre pour un petit volume?
J'aurais bien mis aussi une ophiure. C'est une bêtise? C'est trop tôt?
Revenir en haut Aller en bas
laurent2142
Requin
Requin
laurent2142


Messages : 4198
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : 87000 et 11430
Emploi/loisirs : Economiste en contruction

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:38

Graal87 a écrit:
On sait jamais, des fois qu'il y en ait qui se reproduisent facilement... Very Happy
Bon, ben je vais passer à la caisse alors.
Un conseil sur le type et nombre à prendre pour un petit volume?
J'aurais bien mis aussi une ophiure. C'est une bêtise? C'est trop tôt?

Contente toi de detritivore

Passe chez Aquarium tropical 87, ils sauront te conseiller sans le moindre souci
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:41

On va faire comme ça et on verra bien à combien je m'en sors pour une petite équipe de nettoyeurs!
Sinon, nitrites à zéro, la grosse majorité des coraux ont repris des couleurs et sont ouverts...
Ça va peut-être pas durer!
Maintenant, je les ai peut-être pas positionnés comme il faut (lumière, brassage), mais déjà fixés sur des pierres, c'est pas évident de faire comme on veut!
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:18

Par rapport à après le transport, les coraux vont mieux, mais c'est pas brillant.
Du coup, mesure des nitrates et phosphates, et comme je m'en doutais, l'eau est pourrie :NO3 : 15 (environ, merci Salifert!), PO4 0,50!
J'ai préparé de l'eau de mer, j'ai l'intention de faire un changement d'eau en en profitant pour aspirer les sédiments. Le bac fait 54l brut, je peux changer combien? Est-ce que je peux changer juste 5 ou 10l et renouveler l'opération sous peu?
Autre questions : faut-il que je rajoute des PV?
Quelques photos (faites de jour avec un téléphone, désolé!):
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Img_3717
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Img_3711
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Img_3712
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Img_3713
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Img_3714
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Img_3715
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:25

tu peux changer 10 litres par semaine tu es à combien en kg de pierres Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! 106210 autrement les coraux mous son magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:33

J'ai pas pesé comme un crétin! Mais je pense entre 6 et 8 kg... Je dis ça par rapport à ce qu'il me reste!
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:44

en regle général de 10% a 15% du bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:57

Bon, alors je suis pas loin du compte.
Je vais juste en rajouter une ou deux, parce que là,esthétiquement c'est pas terrible!
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Requin
Requin
pouing


Messages : 3008
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 41
Localisation : haute vienne
Emploi/loisirs : infirmier

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 1:43

Sympa, mais courage a toi pour le maintenir, c'est coton au debut......donc prend ton temps et ne rate pas une etape, voir repousse la si tu vois que ca coince un peu.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crevettes.copstic.info/index.php
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:20

pouing a écrit:
Sympa, mais courage a toi pour le maintenir, c'est coton au debut......donc prend ton temps et ne rate pas une etape, voir repousse la si tu vois que ca coince un peu.... Wink
Je crois que j'ai déjà grillé une étape en introduisant des PV avec des coraux dessus!
J'espère que je vais arriver à stabiliser les paramètres et à les garder vivants!
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 9:37

pouing a écrit:
Sympa, mais courage a toi pour le maintenir, c'est coton au debut......donc prend ton temps et ne rate pas une etape, voir repousse la si tu vois que ca coince un peu.... Wink
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! 655915 avec David. Le faible volume d'eau implique qu'à chaque modification, les paramêtres bougent très vite.
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:10

C'est sûr qu'avec un petit volume et qu'on est un bleu, c'est pas évident!
Ça a au moins le mérite de me permettre de m'organiser pour le 450l (organisation pour préparer l'eau, matériel nécessaire, utilisation des tests...). Mais j'aimerais bien arriver à maintenir ces coraux dans le nano.
Je vais donc surveiller les NO3 et les PO4 et faire des changements d'eau réguliers pour revenir dans les clous. Je ne nourris pas les coraux pour l'instant? Pour mettre des détritivores, j'attends que mes paramètres soient revenus à des valeurs acceptables?
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:12

Même pas besoin de nourrir les coraux dans un si petit volume.Tu as des mous,les changements d'eau suffisent.
Et puis nourrir les coraux va polluer le bac.


T'en fait pas trop,les coraux mous sont résistants,tes paramètres sont acceptables pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:19

Bon, merci! Je fais les changements d'eau à l'Instant Ocean de base. Ça convient?
Pour les détritivores, je les introduis quand du coup?
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:46

Pour le sel c'est bon.Et les détritivores aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:55

Parfait! Merci pour l'info. Je crois que je vais aller samedi à Aquarium Tropical 87 (où aller sinon?) pour voir ce qu'ils ont et ce qu'ils proposent. Il y a-t-il dans le cas d'un petit volume un choix particulier à faire en détritivores (ou des espèces à éviter)? J'étais branché par une (des) ophiure(s). Est-ce un mauvais choix? Est-ce trop tôt? Et si oui, quand les introduire?
Je sais, ça fait beaucoup de questions!
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:16

Premiers détritivores introduits (5 astreas et 2 nassarius). Pour l'instant, ils broutent tranquillement.
Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Requin
Requin
pouing


Messages : 3008
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 41
Localisation : haute vienne
Emploi/loisirs : infirmier

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:50

Graal87 a écrit:

Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...

mais ca va bien se passer, part pas stressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crevettes.copstic.info/index.php
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 8:49

pouing a écrit:
Graal87 a écrit:

Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...

mais ca va bien se passer, part pas stressé Wink

Tu as raison! Je vais rester zen!
Étape suivante: mettre du sable et des détritivores qui vont avec.
Un conseil pour justement des détritivores adaptés au sable? Et qui de préférence ne coûtent pas une fortune?
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:38

Bon, sable en place, les détritivores s'activent...
Par contre, j'ai une série d'aiptasia qui s'active aussi. Après quelques pharmacies à Limoges, j'en déduis qu'on ne trouve pas si facilement de l'hydroxyde de calcium pour leur faire une piqûre qui calme...
Je lance donc un appel, j'en ai pas besoin de beaucoup, où trouver ça à part internet? Si quelqu'un peut me dépanner ou m'en vendre à tarif raisonnable, ce serait sympa!
Tant qu'on y est, j'ai acheté un pH-mètre Tunze d'occasion (merci Laurent) et je cherche des solutions tampons pour l'étalonner. Chez Tunze, c'est à 7 et 9... Apparemment Hanna en fait, Tunze aussi, mais je trouve pas de site les ayant en stock ou de lots de moins de 25 sachets... Là encore, j'ai besoin d'un tuyau si vous avez.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:33

Graal87 a écrit:
Bon, sable en place, les détritivores s'activent...
Par contre, j'ai une série d'aiptasia qui s'active aussi. Après quelques pharmacies à Limoges, j'en déduis qu'on ne trouve pas si facilement de l'hydroxyde de calcium pour leur faire une piqûre qui calme...
Je lance donc un appel, j'en ai pas besoin de beaucoup, où trouver ça à part internet? Si quelqu'un peut me dépanner ou m'en vendre à tarif raisonnable, ce serait sympa!
Je t'en apporte à l'assemblée si tu viens.

Graal87 a écrit:

Tant qu'on y est, j'ai acheté un pH-mètre Tunze d'occasion (merci Laurent) et je cherche des solutions tampons pour l'étalonner. Chez Tunze, c'est à 7 et 9... Apparemment Hanna en fait, Tunze aussi, mais je trouve pas de site les ayant en stock ou de lots de moins de 25 sachets... Là encore, j'ai besoin d'un tuyau si vous avez.
Merci!
Chez Bleu aqua, tu en as.
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!   Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage sauvage d'un nano avec des coraux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blau Nano Ventilateur avec thermostat digital
» site us avec des coraux magnifiques
» Un site avec plein de photos (coraux, poissons...)
» demarrage nouvel aquarium
» Mon aquarium récifal démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les invertébrés-
Sauter vers: