Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon aquarium récifal démarrage Portai10S'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon aquarium récifal démarrage

Aller en bas 
+8
jaja36
chris86
PYROGEAR
gui86
crevette85
lookdog
vincent36
redha
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 0:27

salut a tous,
voici les photos de mon bac en eau de mer,
je n'ai pas terminé le remplissage de bac, j'ai utilisé l'eau d'une source de montagne dont le PH=7.7, NITRATE<10 mg/l, NITRITE<0.03 mg/l
Système de filtrage :
*Bio ball filtre
* Céramique de filtration : Bio-mécanique  composé de multiples petits cylindres de céramique,depuis longtemps utilisé dans la filtration mécanique et biologique, pour l'épuration des eaux d'aquarium.
* Fibre de coton éponge
* sable vivant
* zéolithe
Pour l’éclairage je vais essayer d'acheter une rampe LED programmable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par redha le Dim 20 Juil 2014 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent36
Corail dur
Corail dur
vincent36


Messages : 1221
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 43
Localisation : Migné (36)
Emploi/loisirs : Qualité aéronautique

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 6:02

Bonjour, merci de faire une présentation de ton bac, mais passe par la case présentation ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:39

+1
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:51

Voila maintenant un peu plus de 1 mois que mon bac tourne avec des pierres deja aclimatée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 23:12

Salut
Qui t'a conseillé pour monter ce bac ?
Les bioballes, céramiques et compagnie ne sont pas adapté à un bac récifal.
Pour la filtration ,on utilise un écumeur ainsi que les pierres vivantes .
Tu as quoi comme brassage sinon ?
Et n'hésites pas à rajouter des pierres vivantes pour pouvoir y mettre des coraux et faire des cachettes pour tes poissons Wink
( tu peux en trouver d'occasion dans les 5 € le kilo )  
Pour la zéolite ,inutile pour le moment, tu pourras l'utiliser si tu as des coraux ,en la mettant dans un filtre prévu a cet effet , en la remuant tous les jours pour aider à diminuer les Nitrates et phosphates et nourrir tes coraux  Wink 
Si tu as des questions , n'hésites pas (après avoir fait ta présentation  Very Happy )
On fait tous des erreurs et tu verras que si tu suis les conseils , tu vivras ta passion 10 fois mieux  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:30

Salut

Le système de filtrage que j’ai mis contient  5 partie:

la première partie contient un écumer pour éliminer les protéines et autres produits azotés par floculation
une deuxième partie contient les Bio-balles  qui sont un support bactérien qui vont se charger d’éliminer les déchets organiques présents dans l’eau de l’aquarium.
troisième partie contient  la céramique,idéal pour l'installation des bactéries dénitrifiantes. Nitrobacter et Nitrosomonas s'installeront naturellement dans ce substrat et assureront l'épuration de l'eau de l’aquarium.
quatrième partie contient le sable vivant +zéolite (Absorption d’ammonium, Oxydation d'ammonium / dénitrification)+ un éliminateur de nitrite et de nitrate (voir figures ci-dessous)
la cinquième partie c’est un bac d’algue éclairé 24/24.
dans le bac principale j’ai utilisé les pierres vivantes de haute qualité qui sont très chères (26euro/1kg)
le brassage est 20 fois le volume de bac.

donc c’est un bac qui fait la combinaison entre les deux techniques de filtrations (FO
, récifale)
j’ai mis un poisson zebrasoma pour accélérer le cycle d’azote et il est en bonne santé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:57

redha a écrit:

dans le bac principale j’ai utilisé les pierres vivantes de haute qualité qui sont très chères (26euro/1kg)

jamais vu des pierres a ce prix, tu t'es fait arnaquer.
Quand a ta méthode, pourquoi ne pas simplement utiliser des méthodes qui marchent? un écumeur bien dimensionné et des pierres vivantes en quantité suffisante assurent une bonne épuration de l'eau, pas besoin de tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 1:03

gui86 a écrit:
redha a écrit:

dans le bac principale j’ai utilisé les pierres vivantes de haute qualité qui sont très chères (26euro/1kg)

jamais vu des pierres a ce prix, tu t'es fait arnaquer.
Quand a ta méthode, pourquoi ne pas simplement utiliser des méthodes qui marchent? un écumeur bien dimensionné et des pierres vivantes en quantité suffisante assurent une bonne épuration de l'eau, pas besoin de tout le reste.

 Mon aquarium récifal démarrage 655915 

Regarde les bacs des membres du forum ici :

http://www.marin86.com/t1367-le-trombino-bacs

Si tu veux te faire une idée des beaux bacs qui tournent sans tout ça ... juste écumeur + pierres vivantes Wink

Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 47
Localisation : BZH 29

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 1:46

Tu aurais une photo de ta décante après un mois de mise en eau?
Pas de cyano, algues filamenteuses...Tout vas bien?

Passes te présenter, que l'on te souhaite la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 0:49

PYROGEAR a écrit:


Passes te présenter, que l'on te souhaite la bienvenue Wink




 Mon aquarium récifal démarrage 655915 
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:51

Bonjour à tous!

Voilà maintenant 45 jours que mon bac est en eau.Que pensez-vous de l’apparition des algues vertes et brunes est-ce que c’est normal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 15:03

je pense que se sont des algues de démarrage d'un bac mais surveille t'es PO4
mais je pense que ta filtration ne va pas t'aider niveau algues

je me permet de te relancer sur ta présentation, un petit descriptif de toi sa ne te prendra pas plus de 5 mn  , sinon le président va se facher tous rouge  Mon aquarium récifal démarrage 864860 lol!

merci
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 22:16

Salut redha,
Pour moi les "algues" brune sur le sable et les pierres sont des cyanobactéries. C'est normal au démarrage d'un bac, car au début le bac est en déséquilibre. Pour les algues verte si ce sont des algues filamenteuses (c'est pas facile à voir sur photo) une petite armée de détritivore, escargot, Bernard, crabe and Co... Devrais aider à la maturation de ton bac. Mais tu possède déjà peut être cette petite armée. Sinon pour la maturation d'un bac il faut compté un ans, après tu à des produit qui aide comme des ampoules de bactéries de prodibio.

Personnellement, et ce n'est qu'un avis je rajouterais plus de pierre vivante.

Quel sera ton biotope? Plutôt FO ou récifal?
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 22:27

apparition des algue verte dans le refuge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 22:43

tout d abord merci pour votre réponse
c'est un aquarium récifal.
j'ai prévu de mettre plus de pierre car je trouve aussi qu'il en manque
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 23:29

redha, dans ton refuge c'est de la cyanobactérie, ton bac doit être déséquilibré. Ce qui est normal lors d'un démarrage. Il va te falloir de la patience et surveiller tes paramètres, la méthode berlinoise demande 20 à 30% du poids du volume total du bac en pierres vivantes, c'est-à-dire en squelettes de coraux morts qui ont été immergés à faible profondeur et déjà colonisés par les algues et les micro-organismes marins. Pour ton 600L ça fait 125 Kg, cela fait beaucoup mais pour une épuration optimale en récifal il te faut ça surtout si l'écumeur est sous dimensionné.

N'hésite pas à suivre les conseils des membres même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs sur le long terme cela peut te faire économiser du temps et de l'argent.

Je te souhaite une merveilleuse aventure dans le monde récifal.
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 0:00

merci goayzer pour la repense

Je dois recueillir une importante somme d'argent pour acheter les pièrres vivantes affraid ,125 KG c'est une quantité énorme.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 0:13

si tu n'est pas présser tu peut partir sur de l'aquaroche, bien moins chère puis les faire colonisé chez des gens dans leur décante ou introduire des bactérie moi j'ai fais comme ça. puis comme les autres en récifal pas de masse de filtration nid a nitrate NO3. juste un écumeur bien adabter ,c'est le rein du bac récifal
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 0:18

le volume de pierres vivantes est de 10%  je dirais  60 kg  029
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 7:49

chris86 a écrit:
le volume de pierres vivantes est de 10%  je dirais  60 kg  029
En effet 10% suffisent si tu as un bon écumeur. Mais 20% c'est ce que préconise les manuels d'école après on peut évidemment adapter cette quantité. Maintenant le matériel est de plus en plus préforment et il nous permet certaines fantaisies.
Pour moi le matériel à ne pas négliger est l'écumeur et l'éclairage puis pour finir le brassage.

Voilà redha encore une fois il te faudra de la patience et comme l'a dit azerty si tu veux de la roche moins chère il reste l'aquaroche à acclimater ou acclimaté chez des professionnels de plus c'est écologique car elle n'est pas prélevé dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:06

Effectivement 10% de 600 litre correspond à 60Kg mais reste une grande quantité, je vais essayer de mélanger des pierres de bonne qualité avec des pierres de moins bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Flower Pot Coral   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:50

il y a trois semaines j'ai acheté le corail flower pot , il été en bonne santé mais les 6 dernier jours le nombres des polypes est dégrades, je ne sais pas pourquoi, voilà la les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 23:04

La couleur des polypes n'est plus la même déjà... et une bonne partie semble pourrir Shocked
Tes paramètres d'eau n'ont pas changé brutalement ?
Attends d'autres avis Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 23:16

j'ai ajouté le sable fin et le bicarbonate de sodium pour augmenter le KH et PH le PH =8 et le KH 7.5
Revenir en haut Aller en bas
redha
Plancton
Plancton
redha


Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 17:00

il n a pas de réponse pour mon problème?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon aquarium récifal démarrage Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium récifal démarrage   Mon aquarium récifal démarrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquarium récifal démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demarrage nouvel aquarium
» aquarium recifal aquaroche
» Aquarium 700L récifal
» vente aquarium recifal sur poitiers
» Vidéos aquarium récifal ou autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: