Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilProjet de mon bac récifal !! Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet de mon bac récifal !!

Aller en bas 
+4
leptimotarsa
pouing
manu 49
pturbi72
8 participants
AuteurMessage
pturbi72
Alevin
Alevin
pturbi72


Messages : 50
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 73
Localisation : Le mans (Sarthe)
Emploi/loisirs : Retraité

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 20:36

Voilà c'est parti.

Je me lance, avec un peu d'appréhension, dans un bac récifal de 1100 litres que j'ai acheté d'occasion et que j'espère avoir sous
1 mois.

J'ai déjà acheté un peu de matériel :

3 petits bacs de 200 litres pour eau osmosée, décante externe et réserve d'eau pour changement.
5 pompes tunze 6105 avec multicontroleur 7095 et Y-Adapter (7092.340).
1 wavebox tunze 6215 avec contrôleur 7092.
1 ordinateur IKS Aquastar avec sondes PH, REDOX, température, conductivité (densité), contrôleur de niveau, 2 multiprises IKS
1 écumeur lio 51 D300.
1 osmoseur avec DTS.
2 Pompe de remontée New Jet NJ4500 (2 par sécurité).
1 Pompe brassage sous décor New Jet NJ3000.
Pour la filtration hormis les PV et l'écumeur je prévois des micro-bags et soit de la ouate de perlon soit de la mousse bleue mais là j'ai vraiment besoin d'aide puisque ma connaissance se limite à un bac FO de 840 litres.

Par exemple faut il prévoir un tube à UV ? à utiliser en permanence ou quelques heures par semaine ou uniquement en cas de problème ??

1 dénitrateur Aquavie fs 1000 que j'utiliserai peut être en couplage avec la sonde REDOX de l'IKS Aquastar.

Pour l'éclairage (LED) après avoir passer un mois sur tous les sites et notamment tous les chinois je me suis orientée vers ce qui me parait
être de très loin la meilleure solution même si elle est plus chère à l'achat. Il s'agit d'une rampe ALPHEUS de dimension : 1784x775 mm Pas : 176 mm,
qui produit 35640 lm et 218520 mW pour une consommation électrique de 544 watts. Pour avoir l'équivalent en Lumens dans les équipements proposés sur tous le sites que j'ai consulté j'arrivais à une consommation électrique se situant autour de 1000 Watts soit le double avec des LED de qualité souvent assez moyennes Donc je compte bien récupérer l'investissement initial sur ma facture d'électricité. De plus l'Automate contrôleur ETHER Paramétrage par PC via Bluetooth ou USB permet vraiment un nombre de simulations incroyables et il est EN FRANÇAIS. Vous pouvez d'ailleurs le télécharger gratuitement sur leur site pour vous "amuser" (PS : je ne touche pas de royalties : rires !!).

J'ai déjà 50 kg de PV qui attendent le bac et j'en recherche 100 à 150 autres kg qui seront posées sur des grilles en plastiques que j'ai trouvé sur LEBONCOIN et que plusieurs collègues utilisent déjà. Voici l'adresse pour ceux qui pourraient être intéressés : http://www.leboncoin.fr/animaux/95348039.htm?ca=17_s

La population de poissons hors détritivores sera composée en grande majorité de chirurgiens ( avec 1 ou 2 anges (holacanthus ciliaris, euxiphipops xanthometopon et éventuellement Pomacanthus navarchus) et pourquoi pas même si cela parait iconoclaste un baliste (j'ai vu des Picasso et des Niger dans des bac récifaux).

Pour les coraux je commencerai bien sûr par les plus faciles : les mous puis des LPS et si tout se passe bien j'essayerais les SPS et 2 ou 3 bénitiers et pourquoi pas un anémone mais ça c'est moins sûr car beaucoup trop d'accidents et de destructions de faune en cas de problème et après tout les clowns peuvent très bien bien vivre en symbiose avec un corail mou. !!

Voilà le projet !!!

Je suis preneur de toute critique, toutes suggestions et conseils pour la réussite de ce projet !! Car n'oubliez que ma connaissance se limite à la gestion d'un FO de 840 litres !!!!

Merci d'avance à tous !!!!

Revenir en haut Aller en bas
manu 49
Corail mou
Corail mou
manu 49


Messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Emploi/loisirs : plombier ,mon taf ,mon bac et le vtt

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:17

cheers très beau projet bien étudié !

pour les conseils je ne suis pas un pro No

par-contre si tu as besoins d'un coup de mains ben c'est moi le plus proche ! 00000
Projet de mon bac récifal !! 35724
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Requin
Requin
pouing


Messages : 3008
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 41
Localisation : haute vienne
Emploi/loisirs : infirmier

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:52

impressionnant, et tres bien pensé!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crevettes.copstic.info/index.php
leptimotarsa
Corail dur
Corail dur
leptimotarsa


Messages : 1206
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 53
Localisation : niort
Emploi/loisirs : informaticien/recifal

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 0:02

oui..un projet qui me fait saliver déjà! par contre bénitiers et gros anges... c'est possible?
ton chirurchien en avatar est splendide 551
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 1:57

bravo bon début.vous pouvez le passé en membre il ma enoyer son chèque pour la cotise
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 2:04

pas mal comme projet brav o
Projet de mon bac récifal !! 655915 avec Manu pour les bénitiers avec les anges Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric87
Corail mou
Corail mou
eric87


Messages : 104
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Isle
Emploi/loisirs : Carrosserie

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 8:42

Bienvenue a toi et bonne chance dans ce projet!! 559
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 8:59

Oui très beau projet en perspective Projet de mon bac récifal !! 20317
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Requin
Requin
pouing


Messages : 3008
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 41
Localisation : haute vienne
Emploi/loisirs : infirmier

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:50

azerty a écrit:
bravo bon début.vous pouvez le passé en membre il ma enoyer son chèque pour la cotise

Mais c'est a Chris qu'il faut envoyer le cheque...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crevettes.copstic.info/index.php
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:28

pouing a écrit:
azerty a écrit:
bravo bon début.vous pouvez le passé en membre il ma enoyer son chèque pour la cotise

Mais c'est a Chris qu'il faut envoyer le cheque...... lol!
oui mais il n'a pas sont adresse donc je le passe a laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de mon bac récifal !! Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon bac récifal !!   Projet de mon bac récifal !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de mon bac récifal !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: