Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un récif au bord de l'eau (La Rochelle)

Aller en bas 
+3
PYROGEAR
xo86
Candide17
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Candide17
Corail mou
Corail mou



Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 13:44

Un des deux panneaux plexi en place sur le bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 13:49

Confection d'une trappe de nourrissage :
(la scie sauteuse est du très haut de gamme Smile : 9€99 chez Casto, la précédente, identique, avait tenu 10 ans avant de mourir sur la découpe d'un plan de cuisine en inox... à ce prix je veux bien changer tous les 10 ans...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une charnière en scotch, un poisson flotteur et hop :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les clowns savent PARFAITEMENT que c'est d'ici que tombe la nourriture... Smile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un distrib automatique posé SUR le plexi pour les absences :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heu... manifestement les Amboinensis sont au courant aussi... Smile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 13:51

Bilan : 24€ + quelques heures de perçage, découpage assez sonore mais pas désagréable (sauf l'odeur de plastique cramé) pour être tranquille, c'est donné !
Le bac est beaucoup moins joli couvert (j'aimais bien l'aspect "ciel ouvert" des Reefer) mais c'est le prix de la sécurité pour les poissons...

Avantages : sécurité pour le vivant - pas cher - facile et rapide à faire - on peut poser des trucs dessus - moins d'évaporation de l'eau donc la réserve dure beauuuuuucoup plus longtemps - on peut nourrir sans rien enlever ou déplacer grâce aux trappes

Inconvénients : beaucoup moins joli qu'un bac ouvert - on doit virer les panneaux pour intervenir dans le bac - nécessité de les rincer sous l'eau une fois par semaine environ
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:02

Pas mal le Plexiglas un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 20317
J'ai une petite question : pourquoi n'a tu pas fait un cadre avec un filet?
Recifalement.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:11

goayzer a écrit:
J'ai une petite question : pourquoi n'a tu pas fait un cadre avec un filet?

en fait je vais faire les deux : au moment du plexi, ma rampe reposait sur le bac, il me fallait donc un support en dur pour cela, et aussi des ouvertures pour les trappes de nourrissage, ce qui est galère avec un filet
à l'avenir, quand les suspentes de ma nouvelle rampe seront en place, j'alternerais entre les deux formules : plexi pendant mes vacances et filet le reste de l'année

pour le filet, je pense prendre un kit pour avoir une finition au top, Recif'Art vend des kits import (Anglais je crois) qui sont vraiment pas mal, dans plusieurs dimensions et ajustables
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 10:58

Salut,
ceci explique cela LOL
Merci pour cette explication.

Je pensais à un autre point négatif du plexi : c'est la diffusion de la lumière, en effet, de la condensation se dépose sur le plexi voir des éclaboussures d'eau salée se qui peut générer une croute de sel et donc cela rajoute (je pense) un filtre supplémentaire à la diffusion de la lumière.
Mais en même temps tu consomme beaucoup moins d'eau osmosée comme tu nous l'as fait remarquer.
Bref, il y a des avantages et des inconvénients un peut comme les bacs avec ou sans sable... L'éternel dilemme Wink
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:19

exactement !!!
en fait les deux solutions sont mauvaises, mais chacune de manière différente, le pire étant à mes yeux de laisser le bac découvert, au vu de ma population particulièrement "sauteuse", mon Bipartitus en particulier est vraiment sauteur (il s'est déjà pris deux fois le plexi en pleine poire sous mes yeux), et depuis le bac couvert je dors mieux la nuit...   Smile  et j'appréhende moins quand je fais l'appel lors du nourrissage...  Very Happy

un test grandeur sur un an avec le plexi sur le bac d'une amie nous a montré que la pousse avec / sans n'est pas différente, à la condition de rincer régulièrement sous la douche les panneaux (une fois par semaine ou tous les 15 jours) pour virer les éclaboussures de sel

au pire, si besoin je peux pousser un peu ma nouvelle rampe (une DIY que je présenterais sous peu ici) pour compenser la faible lumière absorbée, car je suis à moins de 50% de ce qu'elle peut envoyer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

malheureusement, une invasion de dinoflagellées cet été, suite à l'installation des Leds m'a empêché de pousser les watts (et pourtant j'y suis allé super doucement sur l'acclimatation progressive du bac aux Leds, en partant de très bas et en montant TRES progressivement semaines après semaines)
j'en sors (quelle saloperie!) et suis en train de finir de neutraliser les derniers fils qui restent ça ou là, mais ça m'aura pris deux mois et j'y aurais laissé pas mal de SPS et un LPS glab... Sad


Dernière édition par Candide17 le Ven 16 Sep 2016 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 13:53

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 20317 j'ai hate de voir le descriptif de ta rampe LED "DIY"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 14:02

merci !
dac, ça marche, je vais vous faire un petit topo, avec les calculs, les références, la démarche suivie et les problèmes rencontrés...
ça risque d'être un peu rébarbatif pour ceux qui ne sont pas branchés DIY, mais si ça peut éventuellement être utile à quelqu'un, c'est toujours ça. No souci, je prépare ça.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 10:33

le Strombus dans ses oeuvres...



Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 10:44

J'en avais assez que les paramètres fassent le yoyo, et de compenser au buffer kH+, donc mise en place du balling Fauna Marin light en février avec un objectif de maintenir 1350 en mg, 420 en calcium et 8 de kh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 mois plus tard, ma conclusion, c'est que ce type de maintenance ce n'est que du bonheur ! Ultra facile à utiliser, produits qualitatifs et économiques, simples et rapides à mettre en oeuvre. Une fois réglé, il n'y a plus rien à faire.
Les résultats dans le bac sont très bon, j'en suis très satisfait. En 7 mois, j'ai bientôt épuisé le Mag, mais j'ai encore beaucoup de Ca, du Mg à vie, ainsi que les OE et AA...

Le logiciel que j'utilise est Aqua Calculator http://www.aquacalculator.com/ pour PC, c'est un logiciel très complet pour la gestion d'un récif, ça aide bien pour les calculs de suplémentation car il a en rayon à peu près tous les protocoles existants, dont bien entendu celui de Fauna Marin (Extreme Corals). Les étiquettes sont issues du logiciel aussi.

Revenir en haut Aller en bas
koch
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2016

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:27

Salut marc!
Alors aujourd'hui en photo ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:51

ces jours-ci le bac est moche : j'ai depuis 3 jours une nouvelle attaque de dino, je pensais en être sorti... Evil or Very Mad
quelle saloperie cette algue !

pour l'instant pas de dégât mais comme j'ai perdu quelques SPS et le glab lors de la première édition, maintenant je me méfie...

rebelote : baisser les lumières, virer les filaments qui traînent le soir, 12ml de Dino X tous les deux jours, fais chier... Sad
il y a une semaine le bac était en pleine forme, les coraux avaient la grosse pêche...
Revenir en haut Aller en bas
koch
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2016

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 15:47

ah ouais,
je connais pas cette algues et j'ai pas envie d'en faire sa connaissance...
ais bon patience ça va s'arranger!
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 10:44

Ponte nocturne de Lysmata Amboinensis : (j'en ai bavé pour faire les images, c'est TOUT PETIT)
Je ne vous dit pas dans quel état d'excitation sont les clowns à chaque fois... ils s'en donnent à coeur joie pendant 20 minutes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mes Amboinensis (animal hermaphrodite) sont grainées en permanence. Elles pondent toutes les deux ou trois semaines environ, à heure fixe, de nuit, après extinction des feux (autour de 01:00). Suit ensuite, quelques jours après, une mue quasi systématique.

Malheureusement je ne récolte pas les larves, je n'ai pas la place ni le matos ni l'organisation (ni les compétences) pour les élever.
J'ai vu cet été à La Ferme de Corail l'installation qui est nécessaire : http://www.recifal-france.fr/visite-de-la-ferme-de-corail-a-camaret-t23863.html#p413431 c'est juste de la folie pour un particulier à la maison. Ceux qui le font ont bien du courage...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 14:52

Suite à une nouvelle attaque de dino, prélèvement et observation sous microscope, et c'est parti :
(sous différents grossissements et différents éclairages)













Cette observation a pour objectif d'être certain qu'il s'agit bien de dinoflagellées et non de Cyano brune, très difficiles à distinguer sans microscope...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:45

Bonjour à toutes, tous,

Il est un sujet récurrent dans notre vie de récifaliste : l'identification, à coup sûr, des algues de type dinoflagellées ou diatommées et les bactéries de type cyanobactéries, que nous rencontrons malheureusement tous à un moment ou à un autre.

Cette identification est ULTRA importante car les modes d'action contre ces trois pestes sont très différents. On ne lutte pas avec les mêmes armes contre un feu de barbecue et un feu d'hydrocarbures...
Dans certains cas, les moyens de lutte peuvent même être totalement contre-productifs, voir dangereux pour la micro-faune du bac.

Il y a des méthodes classiques et empiriques pour les identifier : couleur, texture, odeur, solidité, lieu de développement (brassage ou non) mais contre une invasion qui présente un danger pour le bac (typiquement dinoflagellées qui peuvent planter un bac complet) il faut sortir les grands moyens et être absolument sur de son coup à 100%, en étant certain de la nature de l'algue ou de la bactérie à laquelle on a affaire !

C'est ce que je vais tenter de vous présenter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:47

Le problème, c'est que dans de nombreux cas il est extrêmement difficile, même pour un professionnel, de différencier sans analyse poussée certaines cyano brunes des dinoflagellées, qui peuvent se présenter sous une forme très proche. Hors l'origine de ces pestes n'est pas du tout la même, et le mode de lutte non plus !

Il est donc indispensable de faire appel alors à une observation sous microscope.
Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour cela : on trouve de très bons microscopes entre 50 et 100€.

Donc vous êtes en face de votre bac, microscope allumé, c'est parti !

Il suffit de prélever un tout petit morceau de votre peste (autour d'un bâtonnet ou d'un coton-tige par exemple, ou à la pince à épiler) et de le déposer sur la lame.

(Une lame est une petite plaque de verre utilisée pour poser et maintenir un échantillon préparé pour une observation au microscope. L'échantillon est souvent protégé et maintenu davantage au moyen d'une lamelle placé sur lui.)

Coincée entre la lame et la lamelle, votre peste ne bougera plus, c'est parti pour une observation...

Ensuite, c'est ultra simple !
Il y a trois cas de figure les plus courants, que j'ai tenté de résumer ci-dessous, en fonction de mes propres observations dans mon bac :
(oui, je suis gâté, j'ai les trois pestes en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:50

1) les dinoflagellées :
(la pire des algues, celle qui fait prendre de gros risques aux bacs infestés)

Je vous présente les miennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dino se présentent sous la forme de petites sphères très identifiables, avec deux très fins flagelles très difficiles à observer qui leur confère cette mobilité, mais par contre ce que l'on ne peut pas louper, c'est qu'elles bougent à toute vitesse !!! et ce, même pendant plusieurs dizaines de minutes d'observation sur la lame sous la lumière... robuste la peste !





La voici en grossissement max chez moi :

Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:51

2) les cyanobactéries :

Je vous présente les miennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cyanobactéries (qui sont des bactéries et non des algues) sont un amalgame de bactéries collées les unes aux autres qui forment un long serpentin parfaitement immobile et ultra reconnaissable, vous ne pouvez pas le louper...

(le filament à droite du truc en forme de crabe qui bouge sans arret) :

Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:53

3) les diatommées :

Formes géométriques généralement très jolies, les diatommées se présentent aussi sous cette forme de petit losange avec deux filaments fins en extrémité :



Comme je n'en ai pas beaucoup dans mon bac, je ne peux (pour l'instant) vous en présenter d'autres clichés, mais ça viendra, avec le bol que j'ai en récifal, d'ici quelques temps je vous ferais de belles images...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:55

Donc pour résumer, la méthode est très simple :
- procurez-vous un microscope (pas cher et super utile en récifal)
- prélevez et observez un échantillon de ce qui vous pose problème
- comparez-le avec ce que je vous ai présenté ci dessus
- comparez-le avec une petite recherche de type "image" sur un moteur de recherche quelconque, dans la langue des Brexitois...

exemples :

1) recherche image "dinoflagellates under microscope" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) recherche image "cyanobacteria under microscope" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) recherche image "diatoms under microscope" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 11:33

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 20317
Très bon reportage Marc. Et très bien expliqué. J'adores
brav o
Quel est le grossissement max de des objectifs? Ne compte pas les oculaires qui son généralement du 10X
Recifalement
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 13:48

merci l'ami !!!

mon microscope est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TIKN8QQ/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'en crois la doc : "2 oculaires: x5 et x16, 3 objectifs: x4, x10 et x40, une lentille Barlow avec 2x de grossissement"

j'observe plein de trucs que je suis bien incapable d'identifier !!!
exemples :









Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 21:49

brav o   Marc 029
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 15:10

Wink
Merci Chris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un récif au bord de l'eau (La Rochelle)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» début de mon récif V2
» mon bout de recif
» Mon petit récif !
» mon peutit recif
» Navarchus33 Reef Tank Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: