Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilproblème d'osmoseur  Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 problème d'osmoseur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 12:30

Bonjour et bon dimanche a toute et tous . je suis en train de remplir mon bac de 500l alors autant dire que mon Osmoseur tourne a fond depuis hier mais ce matin mon tds en sortie de résine ionisante est déjà a 1 ( j'ai dû produire que 300 litres ) j'ai toujours 7 en sortie de membrane comme hier. est-ce important de ne pas être a 0 et si oui que puis-je faire pour y remédier merci d'avance

problème d'osmoseur  20200115
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 12:34

problème d'osmoseur  Eau10
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:06

Bon mon TDS vient de passer a 2 en sortie de résine j’arrête tout la résine doit être saturé
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:31

Je fais 400 litres à  4 à 5 sortie  osmoseur 
Je travail avec 2 cartouches de déionisation 
Mon tds est placé entre les 2 cartouches et une âpre membrane.
Dès que je vois 1 je change la première cartouche, je met la 2 en 1 et résine neuve en 2
Ainssi de suite.
Lecture tds 0=0,99 donc 1 peu égaler 1,99

300 litres pour 1 cartouche c'est bien.

Pour une mise en eau je te conseille de changer ta résine afin de pas incorporer des éléments défavorables au
Développement des algues ou autres polluants.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:44

ok je comprends tu fonctionne avec deux cartouches dès que la première passe à 1 sur DTS tu passe la 2 en 1 et met une neuve en 2 . la concrètement il faut que je reparte avec une neuve mais est-ce que garde la veille en 2 ou est il préférable de partir avec deux neuves. j'ai 100 litre de prêt avec un taux entre 1 et 2 je jette ou je l'incorpore au 400 litres déjà dans le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:55

J'ai placé mes cartouches à  la verticale l'eau arrive par le bas, de cette  manière l'eau ne prends pas le chemin le plus court...
Pour le détecteur de métaux c'est de l'humour  problème d'osmoseur  929251

Mes résines sont hs je les changes rapidement 


problème d'osmoseur  20200113
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:58

Change ta résine si tu n'a qu'une cartouche  problème d'osmoseur  929251
À  la verticale tu vas gagner une 100e ne de litres
Tu met par dessus c pas grave
Bon dimanche à toi aussi  Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:25

Vous êtes des grands malades, perso j'ai jamais testé mon eau osmosée au TDS, et j'en suis à [seulement] mon second osmoseur en 9 ans de récifal (osmoseur à 60 euros).

Je dit pas que je fais ce qu'il faut faire, mais il faut regarder aussi l'objectif visé : Avec cette maintenance, je tiens du mou, du lps et certains sps sans difficultés.

Donc sauf à vouloir faire un bac full accropora avec des paramètres de dingues (dans ce cas pratiquement pas de poissons....) je pense que vous vous prenez trop la tête.
Je sais que la plupart d'entre vous vous veulent toujours bien faire et faire à la perfection, mais..... perso je préfère rester raisonnable (et mettre le budget récupéré dans la résilience de mon bac).

L'eau de départ a moins d'importance que l'eau de compensation d’évaporation.

Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:33

Malade toi même problème d'osmoseur  453531 tu change ta membrane quand les poissons font la planche...
Une membrane à pas une vie illimité, comment veux-tu être sur de bien compenser ton évaporation problème d'osmoseur  21140
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:46

toutank a écrit:
Malade toi même  problème d'osmoseur  453531  tu change ta membrane quand les poissons font la planche...
Une membrane à pas une vie illimité, comment veux-tu être sur de bien compenser ton évaporation  problème d'osmoseur  21140

Si tu amène quelques (j'ai bien dit quelques) minéraux avec la compensation de ton évaporation, c'est pas la mort non plus.
C'est pour ça que tu fais des changements d'eau réguliers pour ramener de l'eau neuve.

Regarde moi je change 20% d'eau tous les six mois, ça marche pas si mal problème d'osmoseur  453531
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:51

la membrane est bonne elle sort toujours a 6 c'est en sortie de résine que çà pèche je suis passer de 0 a 2
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 14:58

Pas grave Hervé 2 au tds représente 2% de ton analyse de la compagnie des eaux. Des clopinettes de No3
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:13

problème d'osmoseur  Resine11

je peu commander de résine pour mettre dans ma cartouche ca se conserve bien en seau la résine ?
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:14

Bonjour Hervé, 
Pour une qualité optimum le mieux est d'avoir 0 au TDS mais tout dépend ce que tu souhaite héberger dans ton bac.
Si tu oriente ton bac en full SPS cette valeur a 0 est obligatoire si tu souhaite avoir des coraux coloré.
Une valeur de 1 informe que ton eau est chargé de 1mg/L reste a savoir de quoi... Ainsi comprend bien que si tu as des métaux lourd qui passe, pour un bac de 500L tu aura 0,5 grammes de cochonnerie dans le bac pour 1 remplissage. Imagine la quantité de minéraux plus ou moins bon que tu apporte sur une année... Après pour un bac FO cette rigueur n'est pas forcément nécessaire, on peut s'en écarter sans tombé dans l'excès.
Dans ton cas il semble que la membrane à la valeur constante de 7 elle est donc toujours en bon état du moment que cette valeur ne bouge pas, seul les résines déionisante sont saturée et du coup elle ne capte plus les ions ce qui engendre un passage sans captation de ces ions, que tu mesure au TDS. 
Il te faut donc changer ces résine si tu souhaite avoir une eau de qualité beaucoup de vendeur propose des solution de recharge.

https://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/sec3a17cff846/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCRESINEPOST

https://www.zoanthus.fr/traitements-de-l-eau/994--zoanthusfr-resine-de-demineralisation-1-litre.html

J'espère avoir été compréhensible, n'hésite pas à poser d'autre question Wink

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:26

Poloch a écrit:
L'eau de départ a moins d'importance que l'eau de compensation d’évaporation.

Non Olivier je ne suis pas d'accord plus tu auras une eau propre dès le début moins tu aura au long therme a remédier à l'accumulation des métaux ou autres polluant.
Car la est bien le problème maintenir un bac au long therme...
Après tout dépends ce que tu veux faire comme biotope.
Dans ton cas tu fait très peux de changement d'eau car ton bac est orienté LPS / mous, ces coraux sont adaptés a des eaux polluée en NO3 et POmais ils ne sont pas indestructible.
Mieux vaut donc mettre toutes les chances de sont coté.
problème d'osmoseur  929251
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:35

Hervé86 a écrit:
problème d'osmoseur  Resine11

je peu commander de résine pour mettre dans ma cartouche ca se conserve bien en seau la résine ?

Oui hervé ça se conserve bien par contre pour 15,44€ le litre tu peux avoir moins cher. 
Chez zoanthus par exemple... 11,5€
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:50

je regarde les prix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 16:11

goayzer a écrit:
Poloch a écrit:
L'eau de départ a moins d'importance que l'eau de compensation d’évaporation.

Non Olivier je ne suis pas d'accord plus tu auras une eau propre dès le début moins tu aura au long therme a remédier à l'accumulation des métaux ou autres polluant.
Car la est bien le problème maintenir un bac au long therme...
Après tout dépends ce que tu veux faire comme biotope.
Dans ton cas tu fait très peux de changement d'eau car ton bac est orienté LPS / mous, ces coraux sont adaptés a des eaux polluée en NO3 et POmais ils ne sont pas indestructible.
Mieux vaut donc mettre toutes les chances de sont coté.
problème d'osmoseur  929251

J'ai bien dit l'eau de départ a MOINS d'importance que l'eau de compensation.
Je n'ai pas dit aucune importance....
Bien sûr avoir zéro zéro est toujours mieux.
Mais je pense que vous poussez trop loin la perfection, cela n'engage que moi.
Après si on aime dépenser toujours plus, la perfection n'a pas de limites.
Mais je rejette l'idée du toujours plus. Il y a 10 ans on avait bien moins de technologie et déjà de très beaux bacs.

Je vous autorise à ne pas penser comme moi problème d'osmoseur  453531

Pour mon bac, il est orienté LPS/mous mais je te rappelle que mon hystrix, ton accro ou ton pocillo pousse quand même très bien et avec de bonnes couleurs... pourtant je doute fort d'être à zéro au TDS en sortie de mon osmoseur.
(mais vous réussissez presque à me faire culpabiliser et pour un peu je changerais bien mon osmoseur pour un tout neuf avant mon déménagement!)
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 16:49

Poloch a écrit:


J'ai bien dit l'eau de départ a MOINS d'importance que l'eau de compensation.
Je n'ai pas dit aucune importance....
Moi je persiste et signe qu'il faut une eau propre pour démarrer pour les argument avancé plus haut. et il en va de soit pour l'osmolation biensur!

Poloch a écrit:
Mais je rejette l'idée du toujours plus. Il y a 10 ans on avait bien moins de technologie et déjà de très beaux bacs.
Il y a dix ans un grand monsieur s'est fait une frayeur avec une eau.... Pas au top, et a installé un appareil de production d'eau vendu pour les labos. Le Monsieur en question s'appelle Bachir une pointure pour les anciens.

Poloch a écrit:
Je vous autorise à ne pas penser comme moi  problème d'osmoseur  453531
Heureusement  problème d'osmoseur  297577

Poloch a écrit:
Pour mon bac, il est orienté LPS/mous mais je te rappelle que mon hystrix, ton accro ou ton pocillo pousse quand même très bien et avec de bonnes couleurs... pourtant je doute fort d'être à zéro au TDS en sortie de mon osmoseur.
(mais vous réussissez presque à me faire culpabiliser et pour un peu je changerais bien mon osmoseur pour un tout neuf avant mon déménagement!)
Ces coraux ne sont pas des plus compliqués à maintenir même s'ils demandent une maintenance régulière et des paramètres stable.
Mais d'autres souches sont beaucoup plus compliquer comme l'Acropora echinata et encore je ne parle meme pas du brassage ou du spectre lumineux.

Mais le mieux et parfois l'ennemi du bien siflé
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:22

Bon j'ai commander nouvelle résine chez zoanthus j'ai 120 litre eau osmosé qui attende je les met dans le bac quand même ou je benne a l’égout ?
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:39

120L a une valeur de 1 au TDS, pour faire plaisir à Olivier (Poloch) problème d'osmoseur  929251 je dis met dans le bac LOL Se serait dommage de gaspiller.
Tu aura au final dans le bac 240 microgrommes/L de minéraux dans le bac on peut dire que c'est négligeable... Dixit Olivier. 
Olivier je t'aime bien j aime
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:41

Ok merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:55

De rien Hervé 
Tu as tes PV pierres vivantes ? 
Tu vas utilisé quel sel ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 58

problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 18:07

Pour le sel red sea salt et aquaroche ensemencement aquamicrofaune et peut être quelques pierres vivantes en plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 18:55

De rien Hervé.
Désolé de te faire assister à nos ébats de fêlés du bocal lol!

Tu l'auras compris nous n'avons pas la meme façon de faire du récifal avec Damien :

Damien : 200 litres, SPS difficiles à tenir, peu de poissons, fada de la qualité d'eau et de la maintenance.
Moi : 300 litres, bientôt 800, pas mal de poissons, des coraux moins exigeants, une maintenance très cool...

Du coup tout dépend de ce que tu veux faire de ton bac.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: problème d'osmoseur    problème d'osmoseur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sarcophyton qui souvrent presque pas
» problème étoile de mer
» problème eau trouble
» Problème sur Euphyllia
» probleme de nitrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: