Vous trouverez ci-dessous le récit d'un constat que j'avais réalisé en 2016 concernant l'importance de la stabilité des paramètres.
A cette époque, j'avais pas mal de soucis pour tenir les coraux, notamment les durs qui poussaient peu et parfois blanchissaient.
Après avoir suspecté mon éclairage (DIY avec des leds chinoises premier prix sur ebay), mon brassage (que je pensait insuffisant), ma densité (mon densimètre etait mal calibré en usine), mes ajouts de produits manuels bien trop irréguliers...
J'ai opté pour l'achat d'une pompe doseuse 4 canaux de chez Jebao (qui me donne entière satisfaction depuis 5 ans)
ainsi que du balling de chez Aquafair à l'époque, depuis je suis passé sur le baling zooanths.
Au bout de trois mois de méthode baling, j'ai retrouvé des paramètres bons et surtout stables.
J'ai alors remis dans mon bac quelques boutures de durs, et voici la conclusion évidente : le plus important c'est d'avoir de bons paramètres et surtout qu'ils soient stables, la qualité de l'éclairage étant visiblement relativement secondaire.
Voici des comparatifs de mes coraux, à 28 jours d'intervalle, avec la mise en place de la méthode baling :