Ayant été confronté à un débordement d'eau en provenance de mon osmoseur dès mes débuts en récifal (je n'ai pas entendu l'iphone sonner pour me prévenir que le temps de production était écoulé), j'ai fait ce que tout le monde aurait fait : j'ai épongé!...
Puis je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution, pas chère de préférence, mais fiable !
Tout en sachant que j'étais en appartement et que je ne pouvais donc pas laisser un bidon de 20 litres se remplir dans l'évier de la cuisine pendant des heures au cas ou il déborderait (idem pour la douche!)
Mon système fonctionnant depuis près de 8 ans sans aucun loupé. Et d'autres sur le forum semblant intéressés, je vous partage mon système.
Mes exigences de conception :
-un système en 12 volt pour la sécurité
-un système qui en cas de défaillance, empêche la production d'eau plutôt que de risquer un nouveau débordement
- dans l'idéal, un système qui s'arrête quand le bidon est plein et non au bout d'un temps défini (car le rendement diminuant avec l'age de l'osmoseur, c'est un coup à ne jamais remplir correctement le bidon)
J'ai donc fabriqué pour une vingtaine d'euros un système permettant d'amener de l'eau à l'osmoseur uniquement si le niveau d'eau dans mon bidon d'eau osmosée n'est pas à son maximum.
J'ai acheté :
- une électrovanne 12 volt (on en trouve par exemple sur ebay autour de 10€ en tapant électrovanne 12 volt 1/4). Elle est par défaut fermée, et ne s'ouvre que si elle reçoit du courant électrique (donc en cas de panne, rien ne se passe).
ça ressemble à ça :
- un capteur de niveau d'eau (environ 3€ sur ebay en tapant capteur niveau d'eau). Ce capteur ne peut pas supporter une forte charge de courant, il faut donc intercaler entre lui et l'électrovanne un relais 12 volt classique. J'ai fixé ce capteur au bouchon du bidon par l’intermédiaire de ce que j'avais sous la main, un embout de pistolet à sillicone.
Il en existe différents modèles selon comment vous souhaitez le fixer :
- Un relais que j'ai mis dans un boitier en plastique (à l'époque trouvé chez Conrad mais il est facile de faire de la récup)
- Le tout est commandé par un interrupteur et une diode rouge indiquant que la production d'eau est en cours (quand elle s'éteint, c'est que le bidon est plein et que l'alimentation en eau est coupée) -> à l'usage c'est inutile, le relai fait un petit claquement quand il se met en route et on vois l'eau couler...
Quelques vues d'ensemble du système placé sous l'évier :
Et le principe de fonctionnement de l'ensemble :
Si on récapitule :
1) Le bidon est vide, le capteur est donc en position basse il est fermé et indique via un courant "faible" au relais qu'il faut se fermer
2) Le relais (commandé par le capteur) se ferme et envoie du courant "fort" à l'électrovanne pour lui dire de s'ouvrir (par défaut elle est fermée)
3) L'électrovanne s'ouvre, le robinet alimente l'osmoseur qui remplit le bidon jusqu'à ce que que le capteur se mette en position haute.
4) Le capteur en position haute est ouvert, il n'envoie donc plus de courant faible au relais
5) Le relais ne recevant plus de courant faible n'envoie plus de courant fort à l'electrovanne (son rôle n'est en définitive que d'amplifier le signale reçu)
6) En l'absence de courant fort, l'electrovanne se remet au repos, donc en position fermée, l'eau ne coule plus.
N'hésitez pas si vous avez des questions quand au montage, c'est bien plus simple que ça n'en a l'air