Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilLe RAC pour les nuls Portai10S'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le RAC pour les nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 2:41

Le RAC pour les nuls

Je me permets d'écrire ce post pour montrer comment j'ai installé et règlé mon RAC. Cela permettra peut-être à certains d'en comprendre l'utilité et de franchir le pas de cet appareil mystérieux, pas cher et indispensable si on veut régler une fois pour toutes les valeurs de KH et de Ca lorsqu'on n'arrive plus à supplémenter manuellement ou automatiquement (Balling) ces paramètres si on a une grosse population de coraux.

Il m'a fallu quinze jours, mais je suis arrivé à installer et régler mon RAC.

Très bon marché chez ReefShop, mais documentation assez pauvre et même inexacte pour certains raccords. Sinon, manifestement, très bon matériel (septembre 2011).

Bubble Magus avec pHMètre.. Avec un pHmètre, tout est automatique.


Celui-là est pour bacs de 1000L. Il en existe une version un peu moins chère pour des bacs de 400L à 800L.
Prise d'eau sur la remontée de la décante:

Le RAC pour les nuls Dscn0914p

Vue générale:

Le RAC pour les nuls Dscn0910q

Ph-Mètre:

Le RAC pour les nuls Dscn0911so

Bouteille CO2 + Détendeur + Mesures Pression + Electrovanne:

Le RAC pour les nuls Dscn0910q

Petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=YuogbDiibdk

Il m'a fallu du temps pour installer tous les raccords et comprendre son fonctionnement.

Le principe d'un RAC est de décomposer un substrat Calcaire pour produire du KH et du Calcium.

Il y a un réacteur principal qui contient un substrat. J'y ai mis 2/3 d'ARM (Aragonite Reactor Media), ce sont des morceaux de corail mort, principalement des branches d'Acropora et 1/3 de coquilles d'huitres concassées.

Il faut savoir que le substrat Calcaire ne se décompose que lorsque le pH est bas. La valeur à partir de laquelle cela se passe est fonction du substrat. Plus le pH est bas, plus le substrat se décompose. Pour faire baisser le pH, on injecte du CO2.

Une sonde pH est immergée dans le réacteur principal. Elle est connectée à un PH-Mètre qui affiche en permanence le pH du réacteur (pour l'aquariophile). Le plus compliqué (ou le plus simple) à comprendre est qu'on programme une "consigne" (donc une valeur limite) de pH dans ce pH-Mètre. C'est la valeur à partir de laquelle le processus d'envoi du Calcaire démarre ou s'arrête. Lorsque la valeur du pH dépasse de +5 cette valeur programmée, le pH-Mètre déclenche l'électrovanne qui envoie le CO2. Et donc fait baisser le pH. Lorsque celui-ci baisse de -5 en dessous de la valeur consignée, le pH-Mètre arrête l'électrovanne et donc l'envoi de CO2.

La consigne peut varier entre 6.x et 7.x en fonction du substrat. Avec de l'ARM et des coquilles d'huitres concassées, on choisit au départ une consigne aux environs de 6.5/6.7.

L'eau de l'aquarium (soit venant du bac, soit de la décante) est envoyée dans le RAC. On utilise une petite pompe ou une dérivation sur un tuyau de retour d'eau dans le bac (par exemple une pompe de remontée ou un retour du groupe froid). Le débit est très lent: de une à quelques gouttes par seconde.

Il y a une pompe de brassage permanente dans le RAC, fournie d'origine. C'est la seule source d'électricité.

Au départ, on règle la sortie de CO2 sur 1 ou 2 gouttes par seconde. De toutes façons, le pH-Mètre et l'électrovanne s'occupent du ON/OFF de ce débit.

On joue une fois pour toutes sur ces trois paramètres pour envoyer dans le bac la quantité exacte de KH et de Ca pour maintenir le niveau parfait (KH aux environs de 8 et Ca aux environs de 420).

A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH et plus de Ca. Si on le diminue, on sort moins de Ca et plus de KH. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir dans l'aquarium les valeurs 10/430 (en fait, dans l'eau de sortie du RAC, ces valeurs peuvent monter à 15-20 pour le KH et 450-480 pour le Ca).

Si on constate que ces valeurs montent trop, il suffit de monter la "consigne pH": cela dissout moins de KH/Ca. Si elles ne montent pas assez, on baisse cette consigne: cela dissout plus de KH/Ca.

Le fait d'envoyer plus ou moins de CO2, ne change pas le fonctionnement global du RAC, en présence bien sûr d'un pH-Mètre couplé à une électrovanne. On conseille de tourner entre 1 et 2 gouttes par seconde.

Lorsqu'on a un pH-Mètre et une électrovanne, on ne doit pas non plus changer la consigne. Cela rend tout le système parfaitement automatisé.

Il faut savoir que l'eau qui sort d'un RAC a un pH (beaucoup) plus bas que celui du bac et a donc tendance à le faire baisser.

Le pH bas est dû au fait que l'eau est chargée en CO2. Donc, il faut essayer de le baisser en sortie du RAC.

Il y a trois solutions:

- soit l'oxygéner en envoyant l'eau de sortie dans l'écumeur (l'oxygène dissout le CO2)

- soit envoyer l'eau dans un second RAC (passif) où elle se charge de KH/Ca et donc diminue la quantité de CO2 et baisse le pH

- soit utiliser un RAH (Réacteur à Hydroxyde) qui envoie une autre "sorte" de calcaire dissous et a tendance à stabiliser positivement le pH.

L'idéal bien sûr est d'utiliser en même temps les trois méthodes, ce que j'ai fait. Mon second réacteur contient le même substrat que le RAC principal (j'ai choisi l'inverse du RAC: 1/3 ARM et 2/3 coquilles huitres).

Pour mon premier jour d'utilisation, j'ai choisi un débit conseillé de 1% du bac, soit 2 gouttes/secondes (6L/H) ainsi que 1 bulle de CO2/seconde (c'est uniquement bien sûr lorsque l'électrovanne est ON). Et j'ai mis ma consigne à 6.5.

J'ai déjà constaté que le KH en sortie du RAC est de 15 et le Ca de 480.

Il suffit de mesurer quelques jours les valeurs du bac pour régler (définitivement) le RAC.

J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil mystérieux mais très utile si votre KH/Ca nécessite une complémentation trop importante.

L'avantage est qu'il règle une fois pour toute le niveau du KH/Ca pour un prix dérisoire (par rapport à une méthode Balling, par exemple).

Et le prix d'un Rac "chinois" est très raisonnable: comptez moins de 300 Euros (envoi compris) pour un RAC complet; en Europe, le prix tourne autour de 750-1.000 Euros.


Dernière édition par virtuel le Jeu 29 Sep 2011 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:16

J'ai constaté hier que l'ARM que j'avais acheté chez mon chinois était plein de phosphates: 25mg en sortie du RAC… GRRRR! Evil or Very Mad Cela n'a pour le moment aucune influence sur les PO4 dans le bac, mais cela allait finir par arriver.

J'ai donc décidé d'acheter 5Kg de coquilles d'huîtres supplémentaires et de ne plus mettre que ce substrat.

Je n'ai lu effectivement que du bien sur les huîtres concassées dans un RAC. Non seulement elles sont sans phosphates mais en plus du KH et du Calcium, elles dissolvent du Magnésium et des éléments de trace en quantité plus grande que les autres substrats.

Et ce qui ne gâche rien, c'est très bon marché: quelques Euros les 5Kg dans n'importe quelle animalerie; c'est normalement destiné aux poules… Smile

En plus, cerise sur le gâteau, la valeur de pH à laquelle elles commencent à se dissoudre est beaucoup plus haute. Cela consomme finalement moins de CO2. J'ai donc mis ma consigne à 6.60.
Revenir en haut Aller en bas
laurent2142
Requin
Requin
laurent2142


Messages : 4198
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : 87000 et 11430
Emploi/loisirs : Economiste en contruction

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:34

Superbe tuto

Moi qui me demandais comment tout ca se brancher
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:08

Il est vrai que virtuel explique bien la chose Le RAC pour les nuls 35724

Revenir en haut Aller en bas
scrab
Alevin
Alevin
scrab


Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2011

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:35

virtuel a écrit:
...J'ai constaté hier que l'ARM que j'avais acheté chez mon chinois était plein de phosphates: 25mg en sortie du RAC… GRRRR! Evil or Very Mad Cela n'a pour le moment aucune influence sur les PO4 dans le bac, mais cela allait finir par arriver.

J'ai donc décidé d'acheter 5Kg de coquilles d'huîtres supplémentaires et de ne plus mettre que ce substrat.

Je n'ai lu effectivement que du bien sur les huîtres concassées dans un RAC. Non seulement elles sont sans phosphates mais en plus du KH et du Calcium, elles dissolvent du Magnésium et des éléments de trace en quantité plus grande que les autres substrats...

Salut,

C'est bien souvent le contraire, les coquilles d'huitres sont bien souvent chargées de PO4, c'est très loin d'être pur comme substrat.
As tu fait des test au photomètre de ces fameuses coquilles une fois qu'elles ont trempées une journée ou deux dans de l'eau osmosée ?

Pour ce qui est du réglage du RAC je conseil à tout le monde de visionner également la vidéo d'Alain alias Nitrobacter, visible => ICI <=
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:41

Je ne le savais pas pour la coquille d huître j en ai aussi dans mon rac
Tu me conseilles de l enlevé Le RAC pour les nuls 106210
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:36

scrab a écrit:
C'est bien souvent le contraire, les coquilles d'huitres sont bien souvent chargées de PO4, c'est très loin d'être pur comme substrat.
As tu fait des test au photomètre de ces fameuses coquilles une fois qu'elles ont trempées une journée ou deux dans de l'eau osmosée ?

Tout-à-fait d'accord pour les PO4. J'ai testé mes coquilles d'huîtres: elles n'ont ni phosphates ni nitrates. Et par contre, c'était l'ARM qui avait des PO4.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 3:59

Au résultat bon ou pas la coquille d huître Le RAC pour les nuls 106210
Revenir en haut Aller en bas
scrab
Alevin
Alevin
scrab


Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2011

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 10:32

Ben disons que j'ai du mal à croire qu'une coquille d'huitre soit un substrat très "pure".
Je me rappel avoir lu notamment sur le blog de Fredeau qu'il les avait retiré justement car elles relâchaient trop de PO4.
Après chaque bac est différent et libre à chacun de se faire sa propre opinion. Wink

Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 16:56

scrab a écrit:
Je me rappel avoir lu notamment sur le blog de Fredeau qu'il les avait retiré justement car elles relâchaient trop de PO4.
Ben oui, justement, les miennes sont sans PO4 ni NO3. J'ai toujours dit qu'il faut en être sûr pour les mettre. Quand on voit que j'en avais beaucoup dans l'ARM que j'avais reçu avec mon RAC, cela prouve qu'il faut toujours tester!
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Corail mou
Corail mou
fredeau


Messages : 157
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 48
Localisation : riec pays des huitres
Emploi/loisirs : fisherman/plongé, photographie

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:45

scrab a écrit:
Ben disons que j'ai du mal à croire qu'une coquille d'huitre soit un substrat très "pure".
Je me rappel avoir lu notamment sur le blog de Fredeau qu'il les avait retiré justement car elles relâchaient trop de PO4.
Après chaque bac est différent et libre à chacun de se faire sa propre opinion. Wink



exact j'avais de bon taux de po4 avec les coquille d'huitres : http://fredeau.space-blogs.com/blog-note/83468/coquilles-d-huitres-dans-le-rac.html, je ne suis pas un novice dans la matiere et le seul resultat valable pour les substrat de rac reste l'arm caribsea ou tricdana (moins cher) ou le sable de corail (hobby)
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:26

scrab a écrit:
Ben disons que j'ai du mal à croire qu'une coquille d'huitre soit un substrat très "pure".
Je me rappel avoir lu notamment sur le blog de Fredeau qu'il les avait retiré justement car elles relâchaient trop de PO4.
C'est quand même bizarre que tu écris le contraire de Frédeau et des articles qu'il cite! Pourquoi? Qui veux-tu tromper?
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Corail mou
Corail mou
fredeau


Messages : 157
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 48
Localisation : riec pays des huitres
Emploi/loisirs : fisherman/plongé, photographie

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:54

il suffit de lire après l'article car j'etais harcelé de messages

articles écrit le 04/11/2008



ps: rectification le 01/05/09

Bonjour

Rectification de la note car je vois que bcp de monde cherche des infos sur les coquilles d'huitres, depuis j'ai retiré le substrat du rac car j'ai eu un arret de pousse, malgré avec de bon résultat, je pense que ça relache trop de po4, depuis le rac est chargés d'aragonite, et pour le mg, je le maintient avec du mg pro de chez grotech





Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:42

Donc, il est clair que tu confirmes, comme moi, que les coquilles d'huîtres sont un excellent substrat (meilleure pousse), si elles ne contiennent ni PO4 ni NO3.
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Corail mou
Corail mou
fredeau


Messages : 157
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 48
Localisation : riec pays des huitres
Emploi/loisirs : fisherman/plongé, photographie

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 16:12

oui pour le calcium et non pour les po4
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
scrab
Alevin
Alevin
scrab


Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2011

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:29

virtuel a écrit:
C'est quand même bizarre que tu écris le contraire de Frédeau et des articles qu'il cite! Pourquoi? Qui veux-tu tromper?

Oulala, du calme !
Je ne veux tromper personne et comme l'a dit Fredeau, faut lire jusqu'au bout.

Pourquoi être agressif, c'est fou ça !
Quel est l’intérêt d'un forum si l'on ne peut pas échanger ses opinions, connaissances ou expériences afin de faire avancer notre passion ?
La pensée unique, très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:52

Le RAC pour les nuls 655915 avec scrab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RAC pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RAC pour les nuls   Le RAC pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RAC pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Pret bidon 150/200L pour un week end et aide pour refonte d un de mes bacs
» methode tridacna pour se debarasser des planaire qui et une plaie pour no bac
» Pour Drago
» pour le 110l
» bac 520l de chris86

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: Les réacteurs-
Sauter vers: