Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilLe récif à Drago Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le récif à Drago

Aller en bas 
+9
hébus
gui86
yann16
jérome
Letinou
Nono
chris86
marmuan
Dragosani
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:02

Bon, avant d'attaquer les photos voilà le descriptif technique du bac (soumi à évolution):

- Bac cubique de 80x70x55cm soit 308L brut, équipé d'une colonne humide avec descente en 32 et remontée en 25
- cuve technique d'une centaine de litre compartimenté en 3

Brassage:
- 2 Tunze 6045 de 4500l/h
- une pompe newjet pour brasser sous les PV

Ecumage
-ecumeur H&S marine deluxe 150f2001 avec pompe d'origine et rotormesh

Eclairage
-rampe maison avec spot HQI equipé d'un reflecteur en alu speculaire type lumenarc, avec ballast electro lumatek 250W et ampoule reeflux 12500K
-Ajouté à ça 2 neons T5 de 24W (Hagen glo bleu et power glo de 18000K)

Divers
- remontée par newjet 3000
- chauffage 250W
- mise à niveau par osmolateur Tunze

- Refuge de 12L alimenté par une petite pompe placée dans la cuve technique.

- Supplémentation par méthode Balling "light" via Digidoseur neo3plus
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:11

Bon, à défaut d'avoir des clichés récents, dû à l'arrivée de cyano sur le substrat et à de nombreuses modif de la disposition des coraux, voilà un petit apercu du bac il y a quelques temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est vraiment un simple aperçu car il y a eu bcp de changements

En base, il y a 35/40kg de PV plus quelques kilos de sable, melange perso de Seachem Meridian et de sable de corail plus grossier

Au rayon du vivant, on retrouve:

- un couple d'A ocellaris
- 5 chromis viridis
- 1 gobiodon histrio
- 2 lysmata amboinensis
- un nombre incertain de bernard l'hermite, suite aux différences de point de vue qui les opposent ^^
- quelques astréa étoilé
- 3 cyprae annulus
- 2 ophiolepsis superba

Pour ce qui est des coraux, je n'ai pas encore fait la liste complete mais il y a une grosse majorité de durs

Voilà pour le moment Very Happy


Dernière édition par Dragosani le Sam 6 Mar 2010 - 7:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:44

Très joli bac ! c'est là que l'on voit l'avantage de la profondeur pour pouvoir créer une plage devant ! Félicitations !

tu n'as pas de problèmes d'agressivité avec tes demoiselles ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:09

Merci

effectivement avoir un bac marin avec de la profondeur je trouve que c'est le summum car ça laisse de la lattitude pour le decor!!!

Sinon pour les chromis, aucun souci, elles sont même plutôt craintives
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:34

ok ! merci !

Je demandais çà, car on m'a déconseillé d"en mettre car apparemment des fois elles peuvent être agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:55

Pour ce qui est des demoiselles, les chromis viridis sont les plus cool.

Après il est vrai qu'il y a certaines especes qui peuvent se montrer assez teigneuse, d'autant plus quand elles vieillisent
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:39

Petit evenement en ce dernier jour de 2009, avant de partir au boulot tout à l'heure j'ai pû observé que l'un de mes cyprae annulus a pondu au sommet du bac dans l'un des coins.

Si seulement je pouvais recuperer des petits, je pourrais faire la distribution.

A votre avis si je recupere les oeufs et que je les installe dans un petit pondoir flottant ca pourrait le faire, car sinon j'ai peur que les poissons se fassent un gueuleton (si ce n'est pas déjà fait je verra ça après 21h30) ???
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 13:44

En ce premier jour de l'année voilà quelques photos de mes coraux mais bon soyez indulgents, elles sont comme moi encore un peu dans le brouillard !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Dragosani le Sam 6 Mar 2010 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 13:47

sa pouse sa pouse
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 14:24

bonjour dragosani
super joli ton bac ca promet
cordialement
chris86
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:46

hello les gens

Bon des news du bac, pas forcement glorieuses; toujours des problemes d'algues de la cyano sûr dans une ou deux zones moisn brassées mais surtout qui se developpe sur les pierres et aussi des algue splus filamenteuses sur le sable (probablement cyano aussi).

J'ai nettoyé l'ecumeur, aspiré la decante mais elle est toujous là.
J'ai fais les test cet a-m et ils ne me sortent ni NO3, ni PO4, j'en viendrai à douter d'eux , surtout le PO4 qui ne detecte pas tous les phosphates.

C'est pourquoi je pense changer de methode,j'ai déjà refait un changement d'eau car le dernier datait vraiment et je pense installer de la paille de fer ainsi que de la resine anti nitrate dans la decante, de toute facon ça ne pourra pas faire de mal et je verrai l'evolution (surtout avec la paille de fer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:49

oui ses claire sa ne vas pas lui faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:29

je suis passé par là moi aussi, mais pour les algues j ai pris sur marin life une limace dolabella auricularia et 10 escargot tectus fenestatus et je peux te dire que je ne regrette pas elle très moche mais efficace je n ai presque plus d' algues du tout
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: zeolite   Le récif à Drago Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:29

il faut que tu mettes un réacteur à zeolite
Chris86 en a mis un et hope un à deux mois et plus de cyano.
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:44

Je vais déjà tester l'élimination des NO3 et PO4, même si dans le principe la zeolithe c'est à peu près pareil (appauvrissement du milieu) cependant ça implique un poil plus de choses (et de dépenses ^^) et puis c'est impecc pour les SPS mais les LPS sont moins fans d'un milie très oligotrophe.

Sinon Chris tu appliques quel protocole ? Complet ou plus light
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:51

le protocole que je fais c est la zeolite avec le réacteur que je pompe matin et soir sens les produits
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:13

Ca y est, je viens d'installer la paille de fer fine dans la decante.

Resultat attendu, l'eau s'est troublée en peu de temps donc presence de phosphates.

C'est pas le brouillard londonnien mais c'est bien visible, je vais laisser l'ecumeur faire son boulot.

En esperant que ca aide la situation à se stabiliser, sinon j'envisagerai l'ajout de nitrate de potassium
Revenir en haut Aller en bas
Letinou
Alevin
Alevin
avatar


Messages : 62
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 56
Localisation : limoges

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:13

Salut et joli bac !!

Il me semble que je reconnaisse pas mal de tes boutures cheers
sinon ton zozo rouge est super beau !! si tu viens a la bourse de Limoges cette année,je ferai bien un tit échange....
Revenir en haut Aller en bas
http://letinou.space-blogs.com/
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 6:44

Merci Daniel

Effectivement y'a pas mal de boutures de provenance limougeaude, qui se porte,t toutes très bien d'ailleurs cheers
POur ce qui est de Lmoges, nous seront evodemment de la partie, ca devraitdonc etre possible pour le zozo (le rose je suppose parce que j'ai pas de rouge ^^


Sinon au rayon des news, les algues sont toujours bien là, le traitement à la paille de fer a eu son petit effet mais bien moins important que tout ce que j'ai pû lire partout ailleurs (dans mon cas la paille n'a été que "legerement" oxydée après 48h.

J'en deduis que je ne devais pas avoir autant de phosphates que ça, ce qui me ferait donc plus pencher pour un vrai desequilibre nitrate/phosphate, surtout apres lecture de ce petit article

http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=200

http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=322

Je vais donc voir pour faire des eventuels ajouts de nitrate de potassium pour faire remonter mon taux de nitrates.
Pour le moment j'ai déjà arreter les changements d'eau (50L il y a peu , oui je suis faible j'ai craqué), ainsi que tout apport de supplementation pour ne pas "engraisser" mes cyano. Je continu de nourrir normalement et je surveille l'evolution du taux de nitrate.

Et le plus important de tous, je prends mon mal en patience, meme si là c'est vraiment pas evident.

Dans la vie d'un recifaliste, y'a des hauts et des bas; pas besoin de preciser où je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:31

dans très peut de temps en haut
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 0:17

Bon, l'experience est lancée, je viens de faire le premier ajout de KNO3 dans mon bac.

Bien entendu, l'eefet ne sera pas immediat mais je vous tiendrais au courant des evolutions.

En esperant que cela s'ameliore, parce que c'est pas que je n'ai pas envie de rajouter, acanthastrea, tridacna et nouveaux possons moi !!!!!!!!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 0:22

A suivre donc ... ! En espérant pour toi que cela fonctionne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jérome
Alevin
Alevin
jérome


Messages : 97
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 43
Localisation : chatellerault
Emploi/loisirs : artisan plombier

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:14

Alors Drago, je viens un peu au nouvelles de tes cyanos!!!!
Tu ne t'ai toujours pas debarrasser de ces saloperies
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 0:34

et oui elles sont malheureusement toujours là.

C'est pour cela que j'ai commencer le test avec ajout de KNO3, cependant ces ajout sont étalés dans le temps histoire de ne pas causé un trop grand desequilibre qui serait nuisible au bac.

Il va donc me falloir etre patient mais c'est vrai que je passe pas mal de temps a scruter pour observer une eventuelle regression mais avec un ajout d'environ 0.2 mg de nitrate dans le bac, dans la premiere etape, le taux ne va monter que tres progressivement (car il y a de la conso par les organismes mais aussi de l'export via l'ecumeur).

Donc wait and see.

De toute facon je ferai un topo regulierement
Revenir en haut Aller en bas
yann16
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 33
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 45
Localisation : lessac (16)
Emploi/loisirs : ebeniste/aquariophilie-aeromodelisme-tir a l'arc

Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 18:32

bonjour,

je trouve tes coraux vraiment superbes. tu as un bac magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le récif à Drago Empty
MessageSujet: Re: Le récif à Drago   Le récif à Drago Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récif à Drago
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le récif du belon
» Mon petit récif !
» Le bac à NONO
» Mon petit récif
» début de mon récif V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: