Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff

AccueilMon aventure en récifal - Page 7 Portai10S'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mon aventure en récifal

+12
seapen
edu37
chrisjet86
Morgan
FRANCK2319
crevette85
fred36
Nono
hébus
chris86
lookdog
virtuel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
virtuel
Corail mou
Corail mou

Mon aventure en récifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 23:37

Plus pour mettre un "gros" corail. Juste des Zoanthus, Discosomas, et autres Ricordéas pour boucher les trous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 1:03

Magnifique tout ça Wink
Pour ta colonnie de zoanthus , moi ça me fait penser a du duncanopsammia, mais je peux me tromper , a confirmer scratch
hébus
Requin
Requin
hébus

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 7:56

oui, c'est bien des zoanthus...

Mon cher crevette, va falloir bosser l'identif!!! au lieu de passer des soirées avec une berta lol!
virtuel
Corail mou
Corail mou

Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:38

Mes deux petits derniers...

Un couple d'Amphipryons Frenatus (Clowns Tomate).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes petits enfants me demandent toujours "du rouge". Alors, à ce prix (25 Euros pour le couple), je n'ai pas hésité une minute.

Mes 4 Ocellaris ont commencé à être assez agressifs (en fait, ils défendaient leur "Anémone", mon Euphyllia Glabrescens); mais cela n'a duré que 1/4H.

Maintenant, tout est en ordre. Les Ocellaris ont repris leur vie normale: ils se frottent de temps en temps à l'Euphyllia et les Frenatus se promènent dans tout le bac.
edu37
Nemo
Nemo
edu37

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:51

salut
beau bac
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 2:01

Mes paramètres:

Et deux vidéos de ce soir.

Mon Salarias:

https://www.youtube.com/watch?v=qtk44QGOYiI

Mon bac:

https://www.youtube.com/watch?v=mVKQY8qbM8w

Quelques photos:

By virtuelglo at 2010-11-18

[img]https://2img.net/r/ihimizer/img258/9097/img0021w.jpg[/IM

chris86
.
.
chris86

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 2:09

toujour aussi joli ce bac !!!! Mon aventure en récifal - Page 7 929251
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 2:20

Meurciiii.
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 2:25

Rien de bien nouveau sous le soleil.

Je vous avais dit que mon vendeur m'avait promis une bouture gratuite chaque fois que je réussissais à avoir mes 3 Sarcophytons, 3 Sinularias et 3 Lobophytons ouverts. Je traquais l'événement, qui est arrivé samedi.

Voilà la bouture de Lobophyton que j'ai reçue:

Et il n'est pas complètement ouvert ce soir, le bougre!

Mes paramètres immuables. Je prie pour que cela dure.

Une vue générale:

Une vidéo générale:

https://www.youtube.com/watch?v=hk29kc8QBlk

Et pour ceux qui n'ont jamais vu un Strombus, j'ai fait une petite vidéo. On voit bien ses yeux, mais sa trompe ne sort que de 1-2cm, alors qu'elle peut s'allonger facilement jusque 5-6cm:

https://www.youtube.com/watch?v=JYru9rqYz_g

Ah, si! Il y a une nouvelle… Malgré mon RAH, je dois suppléer en Buffer et en Ca tous les jours. Je n'ai pas trop envie d'utiliser la méthode Balling: cela va me coûter très cher, j'ai fait les calculs. Et donc, je me suis offert un RAC. Un chinois vraiment pas cher...

Les photos pour demain (ou plus)….
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:33

Voici les photos de mon RAC déballé.

Je l'ai trouvé sur http://www.reefshops.com. C'est une boutique chinoise.
J'ai déjà beaucoup acheté chez eux et j'ai toujours été très content.
Pour du bon matériel, cela revient moins que la moitié des prix Européens, frais d'envoi compris.

Voilà ce que j'ai acheté pour avoir un RAC entièrement automatique:

- le régulateur de CO2 (à mettre sur la bouteille) (80$)
http://www.reefshops.com/up-aquarium-co2-dual-guage-with-electric-switch.html

- le RAC lui-même; j'ai un 700L, mais il y a le C70 et le C100 pour des volumes moindres (90$)
http://www.reefshops.com/bubble-magus-calcium-reactor-c120.html

- l'électrovanne avec la sonde pH (c'est ce qui l'automatise) (80$)
http://www.reefshops.com/ph-meter-and-value-controller-with-probe.html

- on reçoit 1Kg de substrat avec le RAC; j'en ai pris 2Kg de plus (24$)
http://www.reefshops.com/calcium-media-for-calcium-reactor-.html

J'ai payé 274$ + 79$ de frais d'envoi (environ 265 Euros).

A cela, il faut ajouter une bouteille de CO2 de 2Kg qu'on peut aller chercher chez un brasseur ou dans un magasin (en fait, on paye une caution pour la bouteille vide et 25-30 Euros de recharge): j'en ai trouvé une remplie à 110 Euros. http://www.aquas.be/details-CO2-200526.html En fait, dans les brasseries, on ne trouve pas de petites bouteilles de 2Kg...

J'avais demandé un devis chez mon vendeur: avec un RAC haut de gamme avec les mêmes options, j'en avais pour plus de 1.000 Euros.

J'espère l'installer ce week-end...
chris86
.
.
chris86

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:01

J ai acheter mon rac chez eu aussi pas de problème avec mais pour se qui est de substrat j ai commander chez tridacna .
merci pour c est photos en détaille !!! Mon aventure en récifal - Page 7 929251
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:26

chris86 a écrit:
J ai acheter mon rac chez eu aussi pas de problème avec mais pour se qui est de substrat j ai commander chez tridacna .
J'ai toujours été content de ce que j'ai acheté chez lui et de ses conseils. Il m'a dit que c'était le meilleur substrat. Je l'ai cru. Mais Tridacna devrait être très bon aussi.

Tu m'intéresses beaucoup! Wink Wink
Si tu as un RAC complet comme le mien, je te poserai peut-être des questions sur le montage. Leur documentation n'est vraiment pas terrible.
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 2:40

Le RAC pour les nuls

Je me permets d'écrire ce post pour montrer comment j'ai installé et règlé mon RAC. Cela permettra peut-être à certains d'en comprendre l'utilité et de franchir le pas de cet appareil mystérieux, pas cher et indispensable si on veut régler une fois pour toutes les valeurs de KH et de Ca lorsqu'on n'arrive plus à supplémenter manuellement ou automatiquement (Balling) ces paramètres si on a une grosse population de coraux.

Il m'a fallu quinze jours, mais je suis arrivé à installer et régler mon RAC.

Très bon marché chez ReefShop, mais documentation assez pauvre et même inexacte pour certains raccords. Sinon, manifestement, très bon matériel.

Prise d'eau sur la remontée de la décante:

Vue générale:

Ph-Mètre:

Bouteille CO2 + Détendeur + Mesures Pression + Electrovanne:

Petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=YuogbDiibdk

Il m'a fallu du temps pour installer tous les raccords et comprendre son fonctionnement.

Le principe d'un RAC est de décomposer un substrat Calcaire pour produire du KH et du Calcium.

Il y a un réacteur principal qui contient un substrat. J'y ai mis 2/3 d'ARM (Aragonite Reactor Media), ce sont des morceaux de corail mort, principalement des branches d'Acropora et 1/3 de coquilles d'huitres concassées.

Il faut savoir que le substrat Calcaire ne se décompose que lorsque le pH est bas. La valeur à partir de laquelle cela se passe est fonction du substrat. Plus le pH est bas, plus le substrat se décompose. Pour faire baisser le pH, on injecte du CO2.

Une sonde pH est immergée dans le réacteur principal. Elle est connectée à un PH-Mètre qui affiche en permanence le pH du réacteur (pour l'aquariophile). Le plus compliqué (ou le plus simple) à comprendre est qu'on programme une "consigne" (donc une valeur limite) de pH dans ce pH-Mètre. C'est la valeur à partir de laquelle le processus d'envoi du Calcaire démarre ou s'arrête. Lorsque la valeur du pH dépasse de +5 cette valeur programmée, le pH-Mètre déclenche l'électrovanne qui envoie le CO2. Et donc fait baisser le pH. Lorsque celui-ci baisse de -5 en dessous de la valeur consignée, le pH-Mètre arrête l'électrovanne et donc l'envoi de CO2.

La consigne peut varier entre 6.x et 7.x en fonction du substrat. Avec de l'ARM et des coquilles d'huitres concassées, on choisit au départ une consigne aux environs de 6.5/6.7.

L'eau de l'aquarium (soit venant du bac, soit de la décante) est envoyée dans le RAC. On utilise une petite pompe ou une dérivation sur un tuyau de retour d'eau dans le bac (par exemple une pompe de remontée ou un retour du groupe froid). Le débit est très lent: de une à quelques gouttes par seconde.

Il y a une pompe de brassage permanente dans le RAC, fournie d'origine. C'est la seule source d'électricité.

Au départ, on règle la sortie de CO2 sur 1 ou 2 gouttes par seconde. De toutes façons, le pH-Mètre et l'électrovanne s'occupent du ON/OFF de ce débit.

On joue une fois pour toutes sur ces trois paramètres pour envoyer dans le bac la quantité exacte de KH et de Ca pour maintenir le niveau parfait (KH aux environs de 8 et Ca aux environs de 420).

A valeur de CO2 constante, si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH et plus de Ca. Si on le diminue, on sort moins de Ca et plus de KH. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir dans l'aquarium les valeurs 10/430 (en fait, dans l'eau de sortie du RAC, ces valeurs peuvent monter à 15-20 pour le KH et 450-480 pour le Ca).

Si on constate que ces valeurs montent trop, il suffit de monter la "consigne pH": cela dissout moins de KH/Ca. Si elles ne montent pas assez, on baisse cette consigne: cela dissout plus de KH/Ca.

Le fait d'envoyer plus ou moins de CO2, ne change pas le fonctionnement global du RAC, en présence bien sûr d'un pH-Mètre couplé à une électrovanne. On conseille de tourner entre 1 et 2 gouttes par seconde.

Lorsqu'on a un pH-Mètre et une électrovanne, on ne doit pas non plus changer la consigne. Cela rend tout le système parfaitement automatisé.

Il faut savoir que l'eau qui sort d'un RAC a un pH (beaucoup) plus bas que celui du bac et a donc tendance à le faire baisser.

Le pH bas est dû au fait que l'eau est chargée en CO2. Donc, il faut essayer de le baisser en sortie du RAC.

Il y a trois solutions:

- soit l'oxygéner en envoyant l'eau de sortie dans l'écumeur (l'oxygène dissout le CO2)

- soit envoyer l'eau dans un second RAC (passif) où elle se charge de KH/Ca et donc diminue la quantité de CO2 et baisse le pH

- soit utiliser un RAH (Réacteur à Hydroxyde) qui envoie une autre "sorte" de calcaire dissous et a tendance à stabiliser positivement le pH.

L'idéal bien sûr est d'utiliser en même temps les trois méthodes, ce que j'ai fait. Mon second réacteur contient le même substrat que le RAC principal (j'ai choisi l'inverse du RAC: 1/3 ARM et 2/3 coquilles huitres).

Pour mon premier jour d'utilisation, j'ai choisi un débit conseillé de 1% du bac, soit 2 gouttes/secondes (6L/H) ainsi que 1 bulle de CO2/seconde (c'est uniquement bien sûr lorsque l'électrovanne est ON). Et j'ai mis ma consigne à 6.5.

J'ai déjà constaté que le KH en sortie du RAC est de 15 et le Ca de 480.

Il suffit de mesurer quelques jours les valeurs du bac pour régler (définitivement) le RAC.

J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil mystérieux mais très utile si votre KH/Ca nécessite une complémentation trop importante.

L'avantage est qu'il règle une fois pour toute le niveau du KH/Ca pour un prix dérisoire (par rapport à une méthode Balling, par exemple).

Et le prix d'un Rac "chinois" est très raisonnable: comptez moins de 300 Euros (envoi compris) pour un RAC complet; en Europe, le prix tourne autour de 750-1.000 Euros.
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:15

J'ai constaté hier que l'ARM que j'avais acheté chez mon chinois était plein de phosphates: 25mg en sortie du RAC… GRRRR! Evil or Very Mad Cela n'a pour le moment aucune influence sur les PO4 dans le bac, mais cela allait finir par arriver.

J'ai donc décidé d'acheter 5Kg de coquilles d'huîtres supplémentaires et de ne plus mettre que ce substrat.

Je n'ai lu effectivement que du bien sur les huîtres concassées dans un RAC. Non seulement elles sont sans phosphates mais en plus du KH et du Calcium, elles dissolvent du Magnésium et des éléments de trace en quantité plus grande que les autres substrats.

Et ce qui ne gâche rien, c'est très bon marché: quelques Euros les 5Kg dans n'importe quelle animalerie; c'est normalement destiné aux poules… Smile

En plus, cerise sur le gâteau, la valeur de pH à laquelle elles commencent à se dissoudre est beaucoup plus haute. Cela consomme finalement moins de CO2. J'ai donc mis ma consigne à 6.70.
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:56

En sortie du RAC: KH: 12, Ca: 450, NO3:0, PO4: 0. Dans le bac, KH: 9, Ca: 400.

J'espère bientôt stabiliser à 10/11-425/450.

Une mini-vidéo de mon plus gros Mythrax: https://www.youtube.com/watch?v=jTwMgaOOIXA
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:06

Mon bac, ce soir, vu de la rue…

chris86
.
.
chris86

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:12

belle photos avec la neige , la maison est bien isoler tu doit etre tranquille Mon aventure en récifal - Page 7 929251
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:34

tu as quelle épaisseur de neige?
ça donne envie de faire des batailles de boule de neige bounce bounce
crevette85
Requin
Requin
crevette85

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:46

C'est magnifique chez toi cheers
chris86
.
.
chris86

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:50

arreter messieurs cest juste une maison je vous verai voir mon parking moi !!!!!! Mon aventure en récifal - Page 7 38414
crevette85
Requin
Requin
crevette85

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:40

Tu dis ça parce que t'es jalou Mon aventure en récifal - Page 7 639472
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 23:35

Epaisseur: bêtement 20cm...
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 3:02

Mes paramètres:

Quelques photos:

virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 0:11

Voici mon petit dernier… Un magnifique Zebrasoma Veliferum. Je n'ai jamais compris comment il pouvait être à 24.99 Euros chez HE!

J'avais très peur de sa cohabitation avec mon Zebrasoma Flavescens, quoique j'avais lu des articles disant que le Flavescens pouvait être agressif au début mais que cela se calmait très souvent. Et c'est ce qui s'est passé: un peu d'intimidation durant une heure ou deux et ce matin, tout va bien; maintenant, le Flavescens l'ignore. Hier soir, mon Paracanthurus Hépatus l'a un peu poursuivi et puis tout est à nouveau rentré dans l'ordre.

Une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=XJCWFZdUa0Y

Et quelques photos…

Avec iPhone

Avec APN

nono49
Nemo
Nemo
nono49

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 10:27

tres joil bac
virtuel
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 0:05

Le père Noël est passé par là…

Un Fungia très rare.

Avec son frère et son ami…

Et il m'a aussi apporté un Catalaphyllia Jardinea, rare aussi.

Une vue d'ensemble.

Et une vidéo du passage à l'an 2011…

https://www.youtube.com/watch?v=Nsf_U3dqkl8

Mes paramètres stables avec mon RAC:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 7 Icon_minitime

Mon aventure en récifal
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant