Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon aventure en récifal - Page 10 Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mon aventure en récifal

Aller en bas 
+12
seapen
edu37
chrisjet86
Morgan
FRANCK2319
crevette85
fred36
Nono
hébus
chris86
lookdog
virtuel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
virtuel
Corail mou
Corail mou



Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:07

gui86 a écrit:
Sur la seconde photo,ce sont les discosomas qui te bouffent tes caulastreas?ils m'ont l'air pas très en forme.
C'est une toute petite bouture de Caulastrea que j'ai reçue d'un ami il y a quinze jours. Ils se portent bien ainsi que les discosomas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 11:25

virtuel a écrit:
gui86 a écrit:
Sur la seconde photo,ce sont les discosomas qui te bouffent tes caulastreas?ils m'ont l'air pas très en forme.
C'est une toute petite bouture de Caulastrea que j'ai reçue d'un ami il y a quinze jours. Ils se portent bien ainsi que les discosomas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je demande parceque ils ne sot pas très gonflés et la partie voyante du squelette plus blanche fait penser a une nécrose.
Revenir en haut Aller en bas
leptimotarsa
Corail dur
Corail dur
leptimotarsa


Messages : 1206
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 53
Localisation : niort
Emploi/loisirs : informaticien/recifal

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 11:48

je cherche un labre et j hésitais avec ces deux là: Halichoeres hortulanus et Cirrhilabrus Solorensis.
ils mangent les vers les deux? il devient gros je croisHalichoeres hortulanus et mangerais les crustacés... c'est ce qui me fait hésiter à en prendre un... tu en penses koi?
ils fouillent pas trop le sol Cirrhilabrus Solorensis?
merci a toi..
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 16:59

Aucun des deux ne fouille le sable. Et ce sont de bons mangeurs. Le plus goinfre est le Halichoeres Hortulanu. Je préfère ce dernier. Mais tout est une affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:56

Mes nouvelles acquisitions… Photos prises avec mon iPhone, donc assez "vertes".

Une colonie de Sinularias Dura:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et deux Amplexidiscus Fenestrater (ou Fenestrafer). J'avais acheté le plus petit de 15cm de diamètre. A peine installé dans le bac, je le trouvais si beau que j'ai été chercher son grand frère (25x20). Ce sont des coraux mous, avec une bouche, symbiotiques mais qu'on peut nourrir. Les voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces Amplexidiscus sont très beaux, mais très grands. J'ai évidemment dû bouger plusieurs autres coraux; je ne suis pas encore content des placements.

Une vue générale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin une longue vidéo du bac, centrée sur mon mandarin mâle, toujours plus beau…

https://www.youtube.com/watch?v=dAPeVbGuxa8

Les bulles d'air sur les vitres latérales ne sont pas signe de Cyanos: j'ai une remontée qui crache assez bien de micro-bulles; elles se regroupent en bulles normales.


Dernière édition par virtuel le Dim 16 Oct 2011 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:10

Magnifique comme d ab j aime
Pour la vidéo, je n’arrive pas à la visionner siflé
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 22:58

Il y avait une erreur dans le lien pour la vidéo. Voici le bon:

https://www.youtube.com/watch?v=dAPeVbGuxa8
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 23:00

virtuel a écrit:
Il y avait une erreur dans le lien pour la vidéo. Voici le bon:

https://www.youtube.com/watch?v=dAPeVbGuxa8




Mon aventure en récifal - Page 10 35724
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 12:24

Je suis passé en full LEDs pour un prix étonnant!

Voici quelques explications, en espérant que mon expérience puisse en aider quelques-uns...

J'ai donc remplacé mes 2X250W HQI et 4X54W T5 (716W) par 3 rampes LED de 130W.

Ma principale motivation a été de diviser ma consommation électrique d'un facteur deux.

Voici un petit récapitulatif de ma consommation. Tout le circuit de l'aquarium se trouve sur un petit compteur.

1) Eclairage: 2X250W HQI + 4X54W T5, soit 716W, de 14H à 3H, 8H tarif jour et 5H tarif nuit.

2) Pompes, Ecumeur, RAC, Groupe froid, Clim du local technique, etc… Environ 150W, 24H/24, donc 15H tarif jour et 9H tarif nuit.

J'en étais à 5.083 KW/H au le 1/11/2011, donc par extrapolation, environ 5.772KWH en 2011. J'ai fait le petit calcul, en tenant compte du tarif de nuit (4€) de 22H à 7H et le Week-End et de jour à 6 €. J'en serai approximativement à 2444*0.15+3328*0.10=700€ en 2011.

Comme une rampe LED de 130W équivaut à une HQI de 250W, mon éclairage passe de 716W à 390W. Il est clair que la consommation des pompes, etc… reste la même. Il n'empêche que ma consommation devrait presque être divisée par deux.

Voici le site américain où j'ai acheté mes rampes:

http://www.championlighting.com

Et la référence des rampes que j'ai choisies:

http://www.championlighting.com/product.php?productid=73002&cat=1592&page=1

Il y a 55 LED's (35 blanches et 20 bleues) pour chaque rampe. Ainsi que trois ventilateurs particulièrement silencieux. Il y a un système très discret de fixation au plafond et une rampe ne pèse que 3,5Kg.

Le coût est de 339$ (260€) par rampe. Les frais d'envoi se sont montés à 130$ (100€), donc au total 880€. C'est beaucoup moins que le prix d'une bonne rampe classique, comme une AquaMedic (http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=755&topic=0) ou une Gieseman (http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=13676&topic=0).

La solution LED est remboursée en moins de 3 ans, sachant que la durée de vie des LEDs est de 50.000H (au moins 10 ans en aquariophile, à raison de 12H/J) et qu'elles sont garanties 3 ans. J'espère donc finalement gagner environ 300€ chaque année durant 7 ans. Même si elles ne duraient que 4-5 ans, c'est sûrement une opération gagnante!

Ma première expérience au bout d'une semaine est plus que positive. Mon éclairage HQI+T5 était du 14K; les LED's sont en 20K. Donc l'éclairage est un peu plus bleu. Visuellement, c'est plus éclatant. Les coraux ont l'air d'apprécier: les LPS qui se déploient un peu plus. Les mous également, avec des couleurs plus éclatantes.

Voici quelques photos des rampes que j'ai reçues:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici quelques photo avant/après:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes anciennes rampes HQI et T5 sont bien sûr à vendre. C'était du DIY et je les mets dans la section adhoc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 12:36

ce sont sensiblement les mêmes que celle la, non?
http://www.aliexpress.com/product-gs/398622672-2011-Best-Seller-120w-Aquarium-LED-Lighting-Design-for-Coral-Life-wholesalers.html

Tes lps sont plus ouverts surement parce que c'est moins lumineux qu'avec des hqi.. Ce qui est normal car tu es passé de 14 000K° a 20 000K°, entre autre. Tu mets un lps a l'ombre et tu t'apercevras qu'il se gonflera encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon aventure en récifal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure en récifal   Mon aventure en récifal - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aventure en récifal
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Mon debut dans l'aventure recifal (Jean-Yves)
» mon récifal et fo
» 90l recifal
» mon bac recifal
» 81 L recifal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: