| Mon aventure en récifal | |
|
+12seapen edu37 chrisjet86 Morgan FRANCK2319 crevette85 fred36 Nono hébus chris86 lookdog virtuel 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Sam 11 Sep 2010 - 15:47 | |
| Non, c'est HE (Histoires d'eau en Belgique): connu comme le meilleur magasin belge. Entière confiance depuis 30 ans. Néanmoins, tout peut arriver avec des centropiges, même si le Bispinosus est le plus "sage".
Merci quand même de vos avertissements. |
|
| |
virtuel Corail mou
Messages : 178 Date d'inscription : 03/07/2010 Age : 77 Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mar 14 Sep 2010 - 16:52 | |
| Mes paramètres sont au beau fixe. T°: 26, D: 1024, pH: 8.2-8.6, dKH: 8, Ca: 425, Mg: 1350, NO2=NO3=PO4: 0 Voici mes deux dernières acquisitions. Anthellia Glove Polypes verts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rhodactis (ou Discosoma?) avec quelques Zoanthus sur la même pierre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de ce matin, avec mes deux Sarco de droite et mon Lobophyton pas encore bien réveillés… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
virtuel Corail mou
Messages : 178 Date d'inscription : 03/07/2010 Age : 77 Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro
| Sujet: Nourrir mon Fungia? Mar 14 Sep 2010 - 17:17 | |
| Je n'ai pas trouvé d'endroit où poster cette question...
J'ai remarqué hier soir que dès que je donnais à manger aux poissons, le Fungia ouvrait une sorte de bouche au milieu, comme s'il attendait de prendre lui aussi de la nourriture.
Avez-vous déjà vu ce comportement? Si oui, on peut tenter de le nourrir avec une pince? |
|
| |
hébus Requin
Messages : 1555 Date d'inscription : 28/12/2009 Age : 46 Localisation : pas très loin ;)
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mar 14 Sep 2010 - 17:22 | |
| Oui.. Les fungia, comme beaucoup de lps ont des bouches pouvant manger des proies..
Mais bon... Est ce que tu vas me croire.... |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: J'ai nourri mon Fungia! Sam 18 Sep 2010 - 2:36 | |
| Suite à une confirmation de membres de ce forum et d'autres, le Fungia est un Corail symbiotique mais qui accepte aussi de se nourrir. C'est ce que j'ai fait hier soir, avec un petit morceau de cabillaud surgelé (dégélé, bien sûr), mis au bout d'une pince et protégé des autres poissons, qui avaient fini de manger. Avant… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je compte le nourrir une fois par semaine. J'essayerai aussi un morceau de moule ou 1/2 crevette. |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Lun 20 Sep 2010 - 2:28 | |
| |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Lun 27 Sep 2010 - 0:34 | |
| Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... Mes paramètres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le magnésium est un peu haut: j'ai abusé de la bouteille en ne vérifiant pas sa valeur avant de faire mes ajouts hebdomadaires. Une photo de ce soir: le Montipora Capricornis: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour rappel, le même, à son arrivée, il y a un bon mois: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Jeu 30 Sep 2010 - 23:02 | |
| Mes paramètres de ce soir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques photos: Mes 6 nouveaux poissons... Synchiropus splendides (ou Mandarin), un des emblèmes des aquariums récifaux. Incroyable comme c'est difficile d'attendre qu'il se montre et de le photographier. Mais quel poisson! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nemateleotris magnifica. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les voici, tous les 5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes deux nouveaux coraux… Une colonie de Discosomas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une colonie de Zoanthus; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une bataille de crabes Mythrax: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de morts, mais très agressifs. Et voici mon Hydnophora Microconos qui est en train de se "guérir": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes paramètres de ce soir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la photo d'ensemble: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
chris86 .
Messages : 15451 Date d'inscription : 18/12/2009 Age : 56 Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Jeu 30 Sep 2010 - 23:16 | |
| Très beau bac |
|
| |
Morgan Corail mou
Messages : 499 Date d'inscription : 28/12/2009 Age : 49 Localisation : Fontaine le Comte
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Ven 1 Oct 2010 - 8:06 | |
| Comme l'a dit Chris, c'est un très beau bac ! Ton fungia est superbe ! C'est un corail que j'adore ! J'en ai un beige et un vert/rose... Mais pas encore de orange si le tien décide de te faire un petit, fais moi signe Pour le corail mou vert pour lequel tu te poses la question de Rhodactis ou disco, c'est un rhodactis mussoides. |
|
| |
hébus Requin
Messages : 1555 Date d'inscription : 28/12/2009 Age : 46 Localisation : pas très loin ;)
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Ven 1 Oct 2010 - 9:12 | |
| Le fungia est un cycloseris, on en trouve au grand bleu fréquemment a 44€. |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 2:24 | |
| Quelques photos de ce jour… Le Mandarin (Synchiropus Splendidus): il est vraiment difficile à photographier car on le voit rarement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bouture d'Hydnophora, à son arrivée il y a un mois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La même maintenant: ses polypes sont passés de 1mm à 2cm. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes deux coraux vraiment "agressifs", le Galaxea et l'Euphyllia, en pleine forme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une anecdote… Tel est pris qui croyait prendre! Les oursins Tripneuses Gratilla et Mespilla Globulus ont l'habitude de mettre sur leur dos tous les objets qu'ils rencontrent. Voici un de mes Globulus qui s'était mis un Tectus sur le dos. Celui-ci a réussi se remettre sur la vitre de devant et a commencé à promener l'oursin! Cela a duré au moins 30 minutes et l'oursin se demandait manifestement ce qui lui arrivait. Il a fini par s'en sortir. L'escargot en rit encore :-) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici une petite vidéo faisant le tour de l'aquarium. Je l'appelle "Le tour du propriétaire" ou "Devant-Derrière-Dedans"… https://www.youtube.com/watch?v=kYF4aT-93dAEt pour ceux qui auraient raté tout mon local technique: https://www.youtube.com/watch?v=O_7UjMDmYaMTrois dernières pour la route: comme d'habitude, générale, gauche et droite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
chris86 .
Messages : 15451 Date d'inscription : 18/12/2009 Age : 56 Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 2:32 | |
| merci pour la visite !! |
|
| |
Nono Nemo
Messages : 988 Date d'inscription : 18/12/2009 Age : 48 Localisation : Neuville De Poitou Emploi/loisirs : Artisan
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 12:12 | |
| Je trouve que ce bac prend forme rapidement |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 18:59 | |
| Voici les deux derniers coraux que j'ai achetés hier. Un Lobophyllia. Qui peut me donner le nom complet? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Parazoanthus (ou du moins on me l'a vendu comme tel). Qui peut me donner le nom complet? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le nouveau Zoanthus que j'ai changé de place. Il me semblait un peu trop à l'ombre". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La petite vidéo du jour: https://www.youtube.com/watch?v=chm9siSeGlUDans mon esprit, j'approche de la forme définitive de mon bac. Peut-être encore quelques petits poissons et 2-3 petits SPS "mous" (qui bougent). Un second Fungia. Un Bénitier, peut-être? Certains vont être déçus. Je ne compte pas mettre des durs "flashy", qui "cassent", qui "pètent", qui "déchirent"! Très peu pour moi. Ceux qui trouvent mon bac terne en couleurs ou qu'il manque de durs n'ont qu'à regarder les bacs qu'ils préfèrent. Chacun son truc. Chacun sa vision. Mes visiteurs lambda et les aquariophiles confirmés qui le voient trouvent mon bac splendide. Et beaucoup de gars sur le forum. De plus, moi, il me plaît et c'est exactement ce que je voulais dès le départ. Et même beaucoup mieux que ce que j'aurais pu imaginer. C'est le principal, non? Tant que j'y suis, j'ai fait le relevé de mes coraux: MOUS: Sinularia (30x20) Sinularia vert bouture 3 colonies de Zoanthus 3 colonies de Parazoanthus Xenia pumping (que j'ai éjecté, mais qui renaît de ses cendres) Pachyclavularia Viridis (20x10) Bouture de Pachyclavularia (5x5) Colonie de Discosomas (ou Rhodactis) rouges Colonie de Discosomas (ou Rhodactis) verts Colonie de Discosomas (ou Rhodactis) bruns Discosoma (ou Rhodactis) vert 3 Sarcophytons 3 Lobophytons Lobophyton bouture 3 Sinularias Sinularia bouture Anthellia brun Anthellia Glove Polype Vert Capnella - Arbre du Kenya Gorgone encroutante bouture Gorgone bouture (peut-être à classer dans les durs) Eponge (dur? mou?) DURS Fungia Hystrix rose (que j'ai revendu; je reconnais qu'il ne flashait plus comme dans le bac de Pascal) Montipora Capricornis, Boutures de Montipora Plateau Turbinaria Hydnophora Microconos Caulastrea Furcata (3) Seriatopora Guttatus Seriatopora bouture Pavona Cactus, Acropora, Pocillopora Damicornis. Ouf! Jamais je n'aurais cru avoir tant de coraux... |
|
| |
hébus Requin
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 19:19 | |
| c'est un protopalytoa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 19:35 | |
| Merci, tu m'as donné une bonne piste.
Mais c'est plutôt un Palythoa.
Regarde une explication de la différence entre Zoanthus, Protopalythoaa, Palythoa ici:
|
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Dim 3 Oct 2010 - 23:34 | |
| Merci de tout coeur pour ceux qui aiment mon bac. Je suis fier et content de vous le montrer. Vous souvenez-vous du post sur mon Xenia Pumping, il y a un environ un mois? En deux mots, suite à ce que les membres m'avaient dit sur plusieurs forums, j'ai décidé de le supprimer. Grosse tristesse mais angoisse de le voir m'envahir comme des Aiptasias. J'avais bien tout enlevé, gratté et brulé à l'eau bouillante. Et bien, il en ressort une touffe (3cm) au même endroit et un polype au milieu de mes PV. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vais tenter de faire disparaître le polype unique à l'aide du produit qu'on met pour les Aiptasias/Majanos. Et je vais surveiller attentivement et tenter de maîtriser le développement du pied principal. |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mer 6 Oct 2010 - 2:43 | |
| Il y avait une zone d'ombre entre deux plateaux d'Aquaroches. Je me suis renseigné et mon vendeur m'a dit que les éponges n'avaient pas besoin de beaucoup de lumière. Je me suis donc laissé tenter et j'en ai acheté une petite "rouge", pour voir. Voici comme je l'ai mise hier… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais en regardant sur Internet, j'ai lu que les éponges n'ont vraiment pas besoin de lumière! Au point que chez ML, ils disent "Pas de lumière du tout". Je me suis donc résigné à la mettre vraiment à l'ombre, ce qui lui enlève presque tout son charme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux vidéos, une petite et une plus longue. https://www.youtube.com/watch?v=o5VxvLLealAhttps://www.youtube.com/watch?v=phj-s-idY8MEt ma vue générale habituelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dites-moi si je n'abuse pas en postant autant? Aujourd'hui soir, j'ai encore déplacé l'éponge pour la mettre devant, dans une zone tout aussi sombre. Remarquez que l'Euphyllia n'aime pas être dérangé, il se recroqueville. Mais avec tout ça, ma première zone d'ombre est toujours non peuplée… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon Palythoa? Protopalythoa? Zoanthus? Parazoanthus? Epizoanthus? commence à bien s'ouvrir (il a 2 jours). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mer 6 Oct 2010 - 3:18 | |
| Et la dernière de cette nuit pour la route… Il est 3h15 :-) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
chris86 .
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mer 6 Oct 2010 - 10:25 | |
| Non tu n abuse pas du tout bien au contrait sa fait plaisir de voir ton bac |
|
| |
crevette85 Requin
Messages : 2657 Date d'inscription : 12/07/2010 Age : 43 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mer 6 Oct 2010 - 21:28 | |
| Je suis d'accord avec Chris Et pour ton corail pourquoi tu hesites encore sur son nom? Sam t'as dit que c'était un protopalytoa .... Tu paux lui faire confiance ... |
|
| |
hébus Requin
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mer 6 Oct 2010 - 21:36 | |
| Nul n'est infaillible Jeremy, il a sûrement raison, c'est proche.. C'est un peu comme la différence entre ancora et parancora. Juste une différence de squelette |
|
| |
crevette85 Requin
Messages : 2657 Date d'inscription : 12/07/2010 Age : 43 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Mer 6 Oct 2010 - 21:43 | |
| Ah ok C'est vrai qu'il y a tellement de coraux qui se ressemblent qu'il y a ou y perdre sopn latin |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Jeu 7 Oct 2010 - 13:36 | |
| - crevette85 a écrit:
-
Et pour ton corail pourquoi tu hésites encore sur son nom? Parce que, sur Internet, j'ai vu des photos qui étaient très semblables au mien sous le nom Palithoa. J'avais donc encore un doute. J'ai demandé hier à mon vendeur, qui s'y connaît vraiment bien. Il m'a envoyé un Mail en disant: <<La première photo est un Protopalithoa ou Zoanthus. La deuxième est un Lobophyllia>>. Je lui ai répondu: <<L'un ou l'autre, ce sont des noms équivalents? Ou tu ne sais pas me dire exactement duquel il s'agit?>>. Voici sa réponse: <<Nous l'avons commandé sous le nom de Protopalithoa. Ces animaux nous arrivent sous les noms suivants: Zoanthus, Epizoanthus, Palithoa et Protopalithoa. Ce sont des animaux très similaires. Je pense sincèrement que vous avez acheté un «Protopalithoa» car les polypes sont plus longs. SamuelGuy avait donc raison. Notez qu'en "Belge", on dit "tu sais" alors que les Français disent "tu peux". Pour dire "tu es capable". Nous, "tu peux" signifie "tu as la permission". Just for fun... |
|
| |
virtuel Corail mou
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal Ven 8 Oct 2010 - 22:51 | |
| Je viens de constater que je n'avais jamais montré de photo d'une bizarrerie qui m'a été [under]donnée[/under] par le gars qui arrêtait son bac... Une coquille d'escargot avec de beaux zoanthus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon aventure en récifal | |
| |
|
| |
| Mon aventure en récifal | |
|