Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilProjet 100L Portai10S'enregistrerConnexion
 

 Projet 100L

Aller en bas 
+3
crevette85
ludo91
Dr Maboul
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:55

Bonjour à tous,
Ma présentation date un peu et j'aimerai faire évoluer mon nano récifal de 30L, voilà donc un petit post pour vous présenter mon projet: un sera biotop récifal de 130L.
L'aquarium en lui même est un plug and play à l'équipement un peu limite mais le particulier à qui je l'ai acheté l'a bien optimisé: écumeur Tunze 9004 au lieu de celui d'origine et une rampe LED dimmable de 96W avec contrôleur à la place des 2x24W en T5 d'origine.

Je suis en train d'acheter le matériel petit à petit histoire d'étaler un peu les dépenses et je pense que la mise en eau se fera après les fêtes.

Pour le brassage j'ai déjà la nano koralia de 900l/h de mon nano 30L et j'ai investi dans une Jebao wp-10 à débit variable (4000l/h).

Voila une photo de la bète pour l'instant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La première des choses que je vais faire (ce WE surement) va être de modifier un peu la rampe d'éclairage en alu qui bien que pratique pour tenir la rampe LED n'est pas très esthétique...


Au niveau de la population que j'aimerai y maintenir, le on ne peu plus commun couple d'amphiprion, pourquoi pas un couple de kauderni si la place le permet ou un couple gobie/alpheus... à voir j'ai encore le temps d'y penser.
Sinon, pas mal de coraux, je pense que l'éclairage est à peu près bien pour pouvoir maintenir LPS et SPS.


Je vous tiendrai au courant de l'évolution dans les semaines à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:16

Concernant les algues marines, type caulerpa, je n'en vois que très peu dans les bacs récifaux.
Pourquoi?
Je les trouve simpa esthétiquement et elles absorbent nitrates et phosphates donc pourquoi en voir si peu? Les récifalistes les gardent dans leurs refuges? Elles poussent trop vite et deviennent envahissantes? Je suis le seul à les trouver belles? Elles ont un vice caché?
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 13:47

salut
tu as donner les réponses dans tes questions ...
dans un bac , elles deviennent très vite envahissante et "étoufferont" tes coraux ..
effectivement , les récifalistes qui ont ces algues supérieures les gardes en refuge pour éviter ce problème tout en gardant leurs capacités a bouffer les NO3.
quand j'avais mon refuge , je retirais une très grosse poignée de "salade" toute les semaines , pour te dire a quel point ca pousse vite
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:27

Ok, donc même avec un entretien régulier ce n'est pas gérable?
Dommage, elles me tentaient bien...
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:39

tu peux aussi te faire un petit refuge ......en y amenant l'eau par une dérivation de la remontée et retour au bac par capilarité !!
prévoir un petit débit que les algues aient le temps de faire leurs taf
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:45

Nan mais tant pis, c'était à la base plus pour l'esthétisme que pour leurs fonctions bénéfiques. Ou peut être plus tard quand le bac sera lancé et que je n'aurai plus rien à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 23:24

Salut
Ta rampe en 96 W ,c'est une rapidled Cree à ce que je vois ?
C'est les kits qu'ils vendent chez aqualight pour 169 € ?
Celui ci ?
http://www.aqualight-solution.com/kit-led-dimmable/1853-kit-led-ultra-premium-96-watts.html

Pour le dissipateur de chaleur , c'est celui pour 24 leds en 25x15 ?
Celui ci ?
http://www.aqualight-solution.com/accessoires/1611-dissipateur-thermique-23-x-15-x-5-cm--2000000010502.html

Si oui il est sufisant pour bien diffuser la lumière partout dans le bac ? Projet 100L 106210
Je suis pressé de voir une photo du rendu une fois l'éclairage allumé Very Happy


PS: si tu as l'occasion de passer par la vendée, je peux te peindre ton support alu pour pas cher ,je bosse dans le domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 23:37

Pour la rampe oui, c'est bien celle-ci.
Pour le dissipateur, oui je pense, ça y ressemble beaucoup en tout cas Smile
Tu as déjà eu des retours sur ce kit de leds?
Le rendu semblait pas trop mal chez l'ancien propriétaire de l'aquarium mais il était vide donc c'est pas facile de se faire une vraie opinion.

Pour la rampe c'est gentil, tu es d'où exactement en vendee?
Je comptes commencer par remonter la rampe sur son support pour pouvoir diviser par deux à peu près la hauteur sans changer la distance rampe/eau. Et ensuite je pense fixer des plaques fines en alu sur le dessus et les côtés pour faire plus propre. À voir ensuite s'il y a besoin d'un coup de peinture ou si le rendu me plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 23:52

J'habite près des Herbiers Very Happy
Pour la rampe, oui elles ont très bonnes réputation .
J'attends de voir le rendu sur la tienne pour choisir ou non une rampe plus large Razz Mais au niveau de la puissance totale , c'est nickel (mon futur bac aura quasiment les memes dimensions que le tiens )
Sinon si j'étais toi je garderais quand meme une marge de réglage de la rampe pour pouvoir la remonter si il le faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 7:16

D'acc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:29

La mis en eau se fera peut être plus tôt que prévu Very Happy Laughing
J'ai un ancien chauffage de 100W qui traine d'un ancien aquarium, il peut suffire ou il m'en faut un plus puissant selon vous? L'aquarium fait 130L mais une fois les pierres et le maths mis on doit pas être loin de 100L réels non?
Et concernant l'éclairage, 96W pour 130L ça passe pour maintenir des coraux durs ou c'est juste? J'ai pensé que je pourrai ajouter la petite rampe de 30W qui est pour l'instant sur mon nano 30L mais du coup je perdrai une partie de l'effet "dimmable" de la rampe de 96W...
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:10

Salut
Oui 100 w de chauffage sera suffisant pour ton bac Wink
Pour l'éclairage aussi , avec les leds ça suffira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:20

Alors, de nouvelles:
J'ai modifié un peu l'éclairage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Mais ça me plaisait toujours pas du coup j'ai plié une plaque de plexi pour fair en petit support.
C'est pas très dur à faire, j'ai réussi avec mes deux mains gauches et pour seul matériel une scie à métaux.
J'avais vu ça sur internet et j'ai voulu tenter, mais il fallait un décaper thermique pour pouvoir chauffer le plexi pour le plier. Or je n'en avais pas, j'ai lu ensuite qu'avec un sèche cheveux assez puissant et du temps ça pouvait marcher... Mais ça n'a pas fonctionné ^^ Du coup système D: j'ai mis le plexi au dessus de mes plaques électriques et ça a marché nickel. Ensuite, il faut juste faire un petit angle, de plus de 90° pour compenser le poids de la rampe qui fait un peu plier le support. Après, j'ai scié deux encoches dans la base et collé la rampe à son support au silicone:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après séchage le résultat final:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Je suis aussi allé chercher des PVs chez Gui86, les photos du décor (surement provisoire) viendront plus tard, quand l'eau ne sera plus trouble.


Dernière édition par Dr Maboul le Ven 21 Nov 2014 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 22:35

Salut
Tu la remontes comment ta rampe après ?
C'est beaucoup trop bas , non ? d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 22:55

Elle est à la même hauteur qu'elle l'était à la base (plus de 10cm au dessus la surface), sur la première rampe qu'avait construit l'ancien propriétaire de l'aquarium.
Et si besoin je peux remonter le support en plexi d'une dizaine de cm encore.
Pourquoi est-elle trop basse?
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 23:41

bon boulot brav o  si tu peux nous faire un poste sur le bricolage ça serai sympa sifflé

bon début 029
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 9:07

Merci.
J'ai acheté une jeabo wp-10 pour le brassage mais je la trouve un peu juste, et surtout assez bruyante quand elle est à fond donc je pense la revendre et prendre une wp-25 qui, quitte à la régler au minimum, sera plus silencieuse.
Pour brasser derrière les pierres je prendrai la nano coralia (900L/h) qui est actuellement dans mon 30L.

Voici une photo de la disposition des PVs, ça me plait assez, à voir si ça ne va pas tout changer quand je rajouterai celles du 30L.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas pourquoi elle est penchée, sur mon ordi elle est droite, j'ai essayé de la pencher sur mon ordi mais ça ne la remet pas droite sur le forum quand je la réinsère...  scratch

Il y a un support sous les PVs (visible en bas à droite) pour pouvoir bien virer les sédiments mais j'ai fait une sorte "d'éboulis" à gauche qui descends de ce support, à voir si ça ne va pas devenir un piège à saletés auquel cas je l'enlèverai.


Dernière édition par Dr Maboul le Sam 22 Nov 2014 - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amelpal
Corail mou
Corail mou
amelpal


Messages : 144
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 39
Localisation : bressuire(79)/angers(49)
Emploi/loisirs : étudiante

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:29

Il avance bien çe petit bac Smile

Même constat que toi avec la pompe de brassage, je l'ai installée hier, mais je me tâte à prendre la wp25.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:55

Vous en pensez quoi des PVs sans support en dessous? Ca va se salir trop vite?

Sinon, e sais qu'il serait préférable de refaire un vrai cycle mais vu que les pierres sont déjà cyclées, et que j'aimerai bien démonter mon nano pour récupérer un peu de matos qui est dedans (pompe, sable vivant...) dois-je attendre un mois et demi/ 2 mois pour transférer les 2 ou 3 PVs que je veux récupérer, le sable la lysmata amboinensis et les 2 ou 3 BH que j'ai?
Ou alors est-ce que je peux le faire d'ici 2 semaines quand les PVs installées hier auront fini de sédimenter (ce qu'elles ne devraient pas trop trop faire vu qu'elles sont cyclées)?
Parceque j'aimerai bien transférer mon sable (et toutes ses bonnes bactéries) dans le grand bac pour l'aider à se cycler mais je ne peux pas retirer le sable du 30L sans tout enlever ce qu'il y a dedans... du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 7:06

Salut !
Très sympa ce projet !

Perso, je transférerais ton nano dans ton nouveau bac dans 2 semaines !
En plus, comme tu l'as dit, ton sable vivant apportera de bonnes bactéries, tu peux même récupérer l'eau de ton nano et tu n'as pas beaucoup de vivant, ils feront leurs boulot de détritivores ^^
Mais ça reste mon avis personnel !

Pour les supports de pierres vivants, je n'en ai jamais utilisé car j'ai toujours utilisé du sable ^^
En faite, pour moi, les supports permettent de sur-élever les pierres vivantes afin d'améliorer la circulation de l'eau sous ton décor. Cela permet d'enlever le maximum de sédiment et de ne pas avoir de zone morte en brassage. Pour que ce soit plus efficace, je pense qu'il faut placer une pompe de brassage derrière le décor, au fond de l'aquarium.
Donc, je ne vois pas l’intérêt de support si il y a du sable.

Après, les pierres d'un aquarium avec sable seront toujours plus sale que celle d'un aquarium sans sable ! 029
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 10:03

C'est prévu de mettre une pompe au fond qui brasse derrière les PVs Wink
Pour le sable je pensais n'en mettre qu'un ou deux cm, de manière à ce qu'il ne monte pas jusqu'au support. Comme ça les sédiments peuvent s'évacuer.
Mais c'est vrai que sur mon 30L je n'avais pas de support et ca a pas trop mal fonctionné Smile

Merci pour ton avis et tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:07

Ah, alors pourquoi pas un support pour les pierres Wink

Si ton sable n'est pas trop fin, il peut rester à sa place ^^

En plus, il font des supports effet pierre, c'est assez sympa.
Sinon, tu condamnes quelques pierres vivantes pour faire ton propre support :
quelques petites pierres posées au fond et une pierre en forme de grand plateau par dessus !
C'est ce que j'ai fait, pour avoir un décor stable sur ma grosse épaisseur de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:09

J'ai déjà ces supports Wink
Ils ressemblent vraiment à des pierres, on peu en voir un des deux à droite, tout en bas, tout plat. A gauche il est cache pas "l'éboulement".
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:11

Aucune microfaune ne se montre pour l'instant, un crabe et pas mal de vers de feu sont morts durant le trajet.
Je continue mon observation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:32

Bonjour, tout se met en place petit à petit, la microphone se montre de plus en plus Smile
Je sais que c'est bien trop tôt mais concernant la population je commence à réfléchir...
J'ai déjà une lysmata amboinensis, j'aimerai bien rajouter une debellius et 3 ou 4 thors, pensez vous que c'est faisable ou ça fait trop d'espèces différentes?
Sinon j'ai déjà quelques BH, je pensais ajouter une ophiure, à ce que j'ai lu que l'ophiolepsis superba parait la plus adaptée.

Sinon au niveau des poissons, je pensais partir sur un couple d'amphitryon et quelques petits autres poissons.
J'aime bien les gobiodon histrio, les ablygobius rainfordi et les escenius stigmatura. ils semblent adaptés à ce volume.

Vous en pensez quoi? Un de chaque serait il faisable? Y-a-t-il une espèce qu'il vaut mieux maintenir en couple?
Le but n'est pas de surpeupler donc je préfère bien étudier ma population avant Wink

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 100L Empty
MessageSujet: Re: Projet 100L   Projet 100L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 100L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bac recifal de lordcutty
» 30L d'Amélie et 100L
» mon nouveau projet
» Mon projet de bac
» Mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: