Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilNitrate trop élevés... Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nitrate trop élevés...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delph086
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2019

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 21:24

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait une solution miracle pour faire baisser le taux de nitrate ?
Test a 50... Environ...
Ce sont mes euphyllia qui m'ont donné le signal d'alerte.
A part un changement d'eau énorme....???
Merci d'avance et bon confinement ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 22:42

bonsoir Delphine

un changement d eau ne résolu pas toujours le problème Rolling Eyes

peux tu nous en dire plus sur les autres paramètres Nitrate trop élevés... 106210

évite de trop nourrir en ce moment 029

Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 23:17

Les changements d’eau massif ne sont pas forcément adéquats sauf si le bac est mourant. Des changements brutaux des paramètres sont pas toujours bon pour le vivant du bac. Personnellement je réalise entre 5 et 10% pour semaine.
En suite comme Christophe te l’a demandé il nous faudrait un peu plus d’éléments sur la maintenance de ton bac car si le cycle de l’azote se fait mal il faut qu’on comprenne ou ça va mal. Car on pourrait te donner des méthodes pour agir sur les symptômes mais le mieux c’est de faire du curatif.  Wink

Recifalement
Revenir en haut Aller en bas
Delph086
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2019

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:42

Il s'agit d'un Nani de 80litres, qui se porte bien depuis 2 ans et demi. Lors de la dernière commande, j'ai rajouté de petits poissons, je pense qu'avec un peu trop de nourriture ça me dit fier l'équilibre de mon bac...???
J'ai une densité à 1022, CA à 450, KH 8,6, pH entre 7 ,7 et 8 mai plutôt plus près du 8 .
nitrate à 50 et phosphate à 0,03.
Ce sont mes euphyllia et mes caulestrea qui font la gueule...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Delph086
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2019

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:48

J'ai oublié de dire que je fais des changements d'eau très régulier, tous les 15 jours maximum.
par contre il y a une semaine et demi , voyant que quelques cours ont commencé à faire la moue, j'ai fait en plus important environ un tiers, en brassant pas mal mon sable pour nettoyer plus à fond mon bac...
Il faut aussi que je change ma lumière qui est d'origine, mais je ne pense pas que ça joue sur les nitrates ???
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 10:03

Bonjour Delphine, si malgré un changement d'eau de 33% tu trouves toujours plus de 50 mg/L de NO3 cela est peut-être normal.
Par exemple si tu est a 70 mg/L de nitrate réel et un bac d'un volume de 80L. Tu réalise 33% de changement d'eau. Lorsque tu vide le bac il te reste 54Litres et tu remet 26L d'eau salée neuve, ça te fait par le calcul 70mg/l x 54L = Question  X 100L. Question = 38mg/L. En gros avec un tel changement, sur un test colorimétrique nitrate où tu te positionnes sur une échelle de couleur. Tu ne verra pas forcement la différence entre 70 mg/L et 46,9mg/L. Le résultat sera à la lecture ⩾ 50 mg/L.
Une autre possibilité est que tu apporte tes nitrates avec l'eau d'osmolation ou lorsque tu fais tes changements d'eau...

C'est pour cela qu'il faut que tu nous donnes quelques précisions sur ta maintenance :

  • Avec quelle eau (robinet, osmoseur) tu fait ton osmolation ou tes changements d'eau?
  • Quel est la dernière maintenance de ton osmoseur si tu en a un?
  • Quel est la marque de ton test Nitrate et surtout sa péremption.
  • Réalise tu une supplémentation de type Balling.
  • température du bac.


Pour les autres paramètres ça semble correct.

Désolé de te demander tout ça mais nous avons besoin de savoir comment tu maintiens ton bac et quel sont les paramètres vitaux de ton bac pour comprendre d'ou bien le problème d'accumulation des NO3 et comment t'aider à avoir des animaux en bonne santé.

Récifalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delph086
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2019

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 10:53

Je n'utilise que de l'eau de pluie, donc pas d'osmoseur.
Ce sont des tests salifert qui se périment en fin d'année 2020.
J'allais commencer le balling, j'avais préparé mes bouteilles, mais je n'ai pas commencé du coup !
Température a 26
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:20

L'eau de pluie est une alternative risquée.
Je m'explique, tu constatera qu'en ce moment les agriculteurs traite leur parcelles du coup lors de ces traitements une partie des poussières et des phytosanitaires vont sur les toitures et du coup tu peux avoir une contamination de l'eau de pluie par les éléments et particules présentes sur les toitures. Donc tes coraux peuvent être mal en point à cause de ça, et même si jusqu'a présent ce systèmes de récupération ne te causait pas de problème. Si tu veux poursuive avec de l'eau de pluie je te conseille de la traiter avec du charbon actif pour adsorbé tout les macromolécule et pesticide.
Les Nitrates peuvent également provenir de là mais pour avoir 50 mg/L ils ont du s'accumuler depuis longtemps. Pour savoir si tu apporte des NO3 avec l'eau de pluie je te conseil de la tester.
Concernant les autres paramètres pour moi tout semble bon tout comme tes tests cependant pense à changer le tests NO3 qui arrive en fin de vie.
Mon conseil est, arrêter l'utilisation d'eau de pluie continuer les changements d'eau avec de l'eau osmosée. Si amélioration de la situation, bascule en eau de pluie préalablement filtré sur du charbon actif. Si la bac se dégrade de nouveau arrête complètement l'eau de pluie.

Récifalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delph086
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2019

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 12:09

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 3:28

tu nous tiens au courant Delphine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Delph086
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2019

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:58

Oui, mais je n'ai pas d'osmoseur.
Au début je prenais chez Animalis...
Maintenant, c'est le bazar, Truffaut, c'est une fois par semaine, et Jardiland, pas pratique...
Je vais réfléchir pour filtrer mon eau de pluie sur charbon actif.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:01

Bonjour Delphine, peut-être qu’un amis/collègue a l’occasion d’une rencontre pro peu te dépanner de 10L d’eau.
Si tu te sens de venir chez moi je peux te préparer 10L. Mais je ne pense pas que je soit sur le chemin de ton retour à domicile. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 14:15

tu peux prendre de l eau de bouteille aussi juste pour dépanner Very Happy
je te conseil la cristalline  029


te voici le lien :
https://www.aquariophilie.org/articles/eaux-minerales-en-aquarium-227.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 21:29

Bonjour Delphine, je peux envisager une livraison de 10 ou 20 litres d'eau osmosée maison "tu sais ou" jeudi prochain si besoin Smile
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nitrate trop élevés... Empty
MessageSujet: Re: Nitrate trop élevés...   Nitrate trop élevés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nitrate trop élevés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ph trop bas 7.6
» PH et KH trop bas
» bonjour et merci
» probleme ecumeur
» Phosphate trop élevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: