Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Portai10S'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils

Aller en bas 
+11
PYROGEAR
vincent36
ludo91
xo86
chris86
azerty
gui86
gchrist31
lookdog
jaja36
jo19-2b
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:33

je vous présente rapidement mon aquarium 240L avec un projet en FO :
2 pompes de brassage 2200L/h
un écumeur externe prévu pour un 800L
chauffage 200w
T5 en éclairage, environ 110w, un bleu et un blanc
40 à 45 kg de PVs partiellement colonissées
100L d'eau récuperé avec l'aquarium que j'ai acheté d'occasion

J'ai dans un premier temps mis 30kg de PV samedi (30/08/14) et complété mon bac avec de l'eau osmosé.
j'ai rajouté hier 15kg de pV.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila j'aimerais avoir vos conseils sur pas mal de sujet : orientation des pompes? quels sont les test nécessaire?
quand est ce que je vais pouvoir mettre les premiers détritivores?
et puis si vous avez d'autres petits conseils n'hésitez pas, je suis preneur de tous les bons sons de cloches!! Laughing merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:40

Salut 
Petite question bête, tu salé ton eau osmose et vérifié ta densité ?
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:44

salut, oui j'ai salé l'eau et la densité est bonne, peut etre un peu faible, 1021, si c'est encore le cas ce soir je rajouterai un peu de sel
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:52

Oui c'est un peu faible, il faut mini 1024 
Tu utilise quel appareil pour ta densité ?
Évite de mettre le sel direct dans le bac prépare plutôt une solution eau- sel concentré , et remonte ta densité progressivement
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:31

j'utilise un densimètre des plus classiques couplé avec le thermomètre, un truc qui flotte et pas assez précis surement. j'ai des taches rouges qui apparaissent sur mes PV c'est de la coraline ou des algues?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 11:09

C'est pas le plus précis mais pour commencé c'est déjà ça, sinon tu as les réfractometres qui coûte env 40€
Pour t'es tâches rouge je dirais plutôt des algues( sa à l'air visqueux ou sa ressemble un peu comme du gazon)attend la confirmation des anciens du forum
Pour les test il te faut Po4-NO2-NO3-MG-CA-KH
Tu n'as pas de décante apparemment ?
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 11:13

non ca ressemble a de la coraline mais rouge et non violet comme je peux avoir sur le reste des pierres

url=https://servimg.com/view/18988517/3][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

on en voit un peu sur la 2eme pierre en partant de la gauche

sinon,  non pas de décante, on m'a dit que l'écumeur etait suffisant pour la taille du bac, de toute facon, le bac n'est pas percé...

:merci:pour les tests (il n'y a pas besoin du test pour le PH?)
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 11:29

Pour les taches rouges je laisse la place aux expert
Pour l'orientation de tes pompes tu est le seul maitre de leur place et direction , il faut que tu arrive a brasser partout dans ton bac sans laisser de zone morte sinon les sédiment vont s'accumuler (toujours plus facile a dire qu'a faire lol!)
Pense aussi a l'évaporation de l'eau 
C'est quoi la marque de ton écumeur?
Je l'avais oublier celui là lol! oui il te faut le ph
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 11:34

pour les taches de toute façon ca ne peut pas etre de la coralline?
ok pour les pompes je vais faire au mieux... lol
la marque de l'écumeur je ne l'ai pas en tete, je te dis ca ce soir...
tu penses que je vais avoir les algues qui me sont promises ou non vu que j'ai deja les PV et de l'eau qui a deja "fonctionné"? et pour les détritivores?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 11:55

Sans vouloir te sapé le moral, le mieux serait que tu les ai comme ça t'es sur que le cycle se fasse dans les regles .
Une des règles principal en eau de mer est prendre sont temps ne pas allez trop vite sinon sa va te couter un bras 
je te parle en commaissance de cause, je me fiais a l'animalerie du coin et je te fais pas de dessin
Après j'ai trouver marin 86, des gens avec de l'expérience et de bon conseil et sympathique ( bon la ils tous encore en train de faire bronzette lol!)
Je suis pas le plus experimenté de la troupe mais t'inquiete ils vont te repondre aussi 
Pour les détrivore j'attendrais encore un peu quand meme
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:16

Salut vue qu'il y a un changement de bac eau neuve PVs acclimater mais manipulation hors de l'eau
Il y a un cycle qui va se refaire
Il va peux être moins gros et durée Moins longtemps mais il va se faire
Dans un premier temps test tes no2 et ammo
Quand le pique sera arriver et descendu après tu pourra tester tes no3 et po4

Après quand ton bac sera stable tu poura commencer a tester ton Ca et mg et KH
Pour ton sel 1024 c'est bien pour ton testeur a aiguille même si il te dit 1021 tu doit te situer dans les 1023/1024
Le mieux et qui est pas trop chère et le réfractomètre par contre l'étalonnage se fait a l'eau distiller et non a l'eau du robinet ni eau osmoser

Pour les détritivore tu a un panel astrea trochus turbo ophiure bh
Après il faut choisire se que tu va mètre en fonction des poissons que tu veux introduire
Pour du fo sertain poisson sont frient des détritivores

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:18

@jaja36 : je veux prendre le temps pas de soucis Wink justement je trouverai bon signe que les algues commencent à apparaitre et étant novice dans l'aquariophilie je prend tous les bons conseils car je n'ai aucune certitude...

@lookdog : ok pour les test, peux tu me dire a peu près le temps que cela peut prendre? car je ne voudrait pas mal interpreter les chiffres que je vais avoir... Chris86 m'a parlé des test salifert, est ce que c'est cela sur lesquels il faut que je me base des le debut?
quand tu parles de bac stable, c'est quand les po4 seront à zéro?
pour les poissons, je pars peut etre sur une fausse envie mais j'aimerais (désolé j'emploi les termes courants) :
- couple de poisson clown
- petit banc de demoiselle (4-5)
- un chirurgien (des conseils d'espèces?)
- un mandarin "splendidus" mais bcp plus tard
si je dois en prendre d'autres, ou pas... je verrai plus tard
et avec cela, en détritivores, j'aimerais escargot et Barnard l'hermitte qui me semble indispensable, oursin et etoile de mer

Merci d'ores et deja pour vos premiers conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:59

Les tests que Chris parle sont bien
Bac stable c'est quand tes no3 et po4 sera dans les norme acceptable et encore un bac est réellement sable au bout de quelques année après sa mis en eau
Les poissons que tu veux aucun problème les mandarin pourquoi pas mais très longtemps après et encore un couple dans 250 litres je trouve ça limite
Quand tu parle de FO Je penser plus a des poissons comme perroquet anges papillon etc
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 15:05

Pour les test, vous en me parlez pas du PH, ce n'est pas un paramètre à vérifier?
Donc des que j'ai cette "stabilité" toute relative, je peux mettre mes invertébrés? si oui dans quel ordre?
après concernant les poissons, je sais pas quels sont reelement ceux à eviter par rapport à la taille du bac et leur compatibilité entre eux et la votre expérience à tous sera encore plus précieuse...
j'aimerais aussi y introduire une anémone et/ou un ou 2 corail mou suffisament résistant...
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:08

Pour le pH 8
j'en parle pas pour le moment puisque c'est pas la première chose a vérifier dans le départ d'un bac et puis le pH en teste c'est pas pratique et très aléatoire il est plus conseiller d'avoir un pH mètre
Fouille un peux sur le net tu va voir il y a de bon texte et de bon tuto pour bien débuter et mettre en route un bac
Si tu aime les livres (papier) tu a l'aquarium recifal tome 1;2;3
Et pour les poissons le mergus eau de mer
Se Sont tres bon livres par contre c'est un gros budget suplementaire
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:15

je pense pas investir dans des livres, pour moi le vécu que les personnes ont est plus précieux et c'est beaucoup plus intéractif...
je vais acheter ces test alors et des que je les ai fait je les met en ligne pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...
d'ailleurs toi personnellement, que penses tu des taches rouge assez intense que j'ai sur mes PV?
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 10:24

Salut !
Je te souhaite bonne chance pour ton bac, c'est un beau début ! 029


Pour tes invertébrés, en escargot, tu peux mettre un peu tout ( astrea, trochus, turbo, porcelaine, etc ) : à toi de choisir !

Mais il y en a un tout particulièrement que j'aime beaucoup c'est le strombus ! Il a une tète bizarre avec une trompe Razz , il vit principalement sur le sable et s'enterre la nuit , et le mienne fait super bien son boulot de détritivore : je vais en prendre un deuxième d’ailleurs. j aime

Après, j'ai eu une mauvaise expérience avec les escargot de sable ( je ne me souviens plus du nom exacte des escargots de sable que j'avais mais c'était du type nassarius ) : personnellement je n'en reprendrais pas mais certains trouvent que ce sont d'excellent détritivore car ils vivent complètement dans le sable ( on ne les voit donc jamais, juste une petite trompe blanche qui dépasse hors du sable ), de ce fait, ils brassent le sable etc. Cependant, j'ai du me débarrasser des miens car, ils m'ont mangé un clown ( qui n'allait pas trop bien mais qui nageait encore ) et des procelaines ! Je te dis ça car j'en ai été témoin et ma femme a d'ailleurs été très choqué Shocked

Mais bon, si tu ne mets pas de sable, ce n'est plus un problème ! lol

En revanche, si tu mets du sable, tu peux mettre des étoile de mer de sable ( archaster typicus : un bon détritivore ). En étoile de mer, tu peux mettre aussi des ophiures rayés ( ophiolepis superba ) mais je te déconseille fortement les ophiures poilus ( type ophiarachna incrassata ) qui vont avoir tendance à attaquer les poissons et même les autres invertébrés pour se nourrir.
Après, pour le plaisir des yeux, tu peux mettre d'autre étoile de mer gentille et colorée comme l'étoile de mer bleu ( linckia laevigata ).

En Bernard l’Hermite, je te conseille de les prendre les plus petit possible pour pas qu'ils soient trop prédateur et pour pas qu'ils mettent en bordel ton décor ! ^^

En oursin, c'est pareil : je te conseil de ne pas les prendre avec de trop grand pic comme l'oursin diadème qui va mettre le brodel dans ton bac. Je te conseille plus les oursin globulus ( il y en a des rouge, des bleu, des gris, etc) : ils sont sympa et sont bon détritivores ( même s'ils ont tendance à prendre des graviers, des algues, etc sur le dos pour se camoufler ).

Les crabes aussi, il faut faire attention à ceux qu'on prend mais si tu n'en veux pas, c'est pas dérangeant.
Tu peux mettre des crevettes aussi, c'est sympa et ça fouille un peu les pierres. Les concombres de mer sont sympa aussi.
Voilà pour les détritivores Wink


Pour les anémones, personnellement, je te le déconseille ! C'est très beau et voir les clowns dedans, c'est magnifique mais je trouve qu'il y a trop de risque ! La particularité des anémones, c'est qu'elles se déplacent et si elles vont dans une de tes pompes de brassage, elles vont être broyés et toutes les petites particules de l'anémone vont brûlés tes poissons, tes coraux, etc et ainsi, tuer tout ton bac ( sauf les clown lol ).
Tu as deux solutions :
- soit tu prend une anémone, mais tu protège tes pompes de brassages ( tu regarderas dans le forum, certain inscrit ont posté leurs méthodes pour protéger les pompes de brassage ) mais il faut quand même surveiller !
- soit tu ne prend pas d'anémone mais si tu as des clowns, ils peuvent vivre dans un corail mou ( type sarcophyton ou euphyllias ). Ce sera tout aussi beau à voir et sans danger car les coraux mous ne se déplacent pas. Mais ça dépend quand même de ton clown si il a envie d'aller dedans. Rolling Eyes


Après, si tu veux mettre un chirurgien, tout dépend de ce que tu veux.


Voilà, je pourrais écrire un roman sur mes expériences en terme de "vivant" mais voici mes avis personnels pour commencer. Comme je te l'ai dit, ce sont mes propres expériences donc je pence qu'il faut avoir plusieurs avis pour se faire sa propre idée.
En tout cas, je te souhaite bonne chance et n'hésite pas si tu as besoin : on est là pour ça ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 11:10

bonjour et d'ores et deja merci pour toutes ces petites infos sur les vivants... Smile
en effet j'ai mis du sable mais pas bcp, juste pour le décor on va dire...
je vais deja verifier mes paramètres des que je vais recevoir mes tests comme ca je verrai ou j'en suis pour intégrer ou non les premiers détritivores... d'ailleurs, quels sont ceux à mettre en premier? quel nombre? quel est l'équilibre pour "nettoyer" le sable, les pierres, les vitres? si cet equilibre existe... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:14

Bonjour,

moi je te conseillerais de ne pas trop te prendre la tête avec tous les tests, les machins et choses.
comme les pierres sont déja acclimatées (elles ont pas l'air mal du tout) je te conseille simplement d'attendre un mois avant d'introduire des poissons.
Pendant cette période tu te contentes de regarder les algues pousser, tu fais pas de test, rien.

Après ce mois tu fais un test NO3,comme l'a dit Chris, salifert c'est bien. Tu oublies par contre le test ammoniaque, nitrite, iodes et autres qui te serviront jamais. Avec l'économie que ça fait achète toi un réfractomètre ce sera bien plus utile. Wink

Pour les test il te faut: No3, Ca, Mg, Kh, et Ph si tu n'as pas de ph metre. Magnesium et calcium te serviront peu en Fo mais ça m’étonnerai de ne pas voir traîner un corail ici ou la.

Donc si ton test nitrate est bon et kh aussi tu introduits des détritivores: escargots (estreas, turbos ect...) étoile pour ton sable (archaster typicus) ou oursin dollars pour le sable aussi , oursin si tu aimes (les gros sont chiants par contre).

Puis quand ton bac est propre tu introduits des poissons en essayant si possible de mettre les plus territoriaux a la fin.

Et voila, j'ai toujours fait comme ça moi..

Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:46

bonjour, apres vos quelques conseils je crois quil faut en effet que j'arrive à mixer l'observation du bac et les test... je veux surement trop bien faire les choses... Smile
pour le réfractométre je vais serieusement refléchir à investir la dedans alors...
et donc les détritivores je devrai pouvoir les mettre d'ici 10-15 jours une fois que j'aurai eu ma poussée d'algues en gros c'est ca?
niveau corail je pense en effet en mettre 1 ou 2 résistant qui embeliront mon bac...
et donc pour les poissons je mets mon couple de polisson clown en premier, les demoiselles et je fini par le chirurgien que j'aurai choisi et un gramma loreto par exemple?

de toute façon je vous ferai part de mes choix de détritivores et vous me direz s'ils sont compatibles entre eux et avec mes poissons...

Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:32

oui a la limite dans 15 jours tu mets un ou deux escargots pour être sur et pas pendre de risques.puis les autres ensuite.

Avec la population que tu envisage, pas la peine de réfléchir avec l'ordre d'introduction.le chirurgien peut être assez ou très territorial suivant ce que tu voudras mais avec les autres poissons que tu cites il n'y aura pas de probleme.
on parlait plus pour deux poissons chirurgien, ou papillon et chirurgien ou encore centropyge pas des petits comme les clown ect...
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:47

d'acc je verrai ca alors d'ici quelques jours, au pire je mettrai une nouvelle photo qui vous permettra de juger de l'avancement par rapport à la première photo...
et pour l'introduction des poissons pareil on verra en temps voulu Wink
je suis prudent sur les epeces et le nombre de poissons car a priori dans 240L il ne faut pas faire n'importe quoi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:53

Oui je pense que d'ici 15 jours, tu peux commencer à mettre quelques détritivores : tu sais, c'est assez costaud comme animal, ça s'acclimate bien et même si tes paramètres changent ( pas de gros changement brutal non plus ) ils vont s'y faire et continuer leurs petites vies de détritivores ^^ !

Après pour les poissons, attends un petit peu mais comme le dit gui86 : ne te prend pas trop la tête avec les test ! Tu en fais pour vérifier surtout au démarrage mais après, tu en feras rarement. Laisse faire la nature. Mais je ne pense pas que tu auras trop de problème car tu as des pierres déjà acclimatées et même de l'eau ! 029

Durant ces 15 jours ( même 10 jours ^^ ), vérifie ton brassage si il y a pas trop de zone "morte", ton écumeur si il fait une "belle" écume et ton éclairage.

Mais ne met pas tout les détritivores en même temps ( disons 7-8 pensionnaires maxi à la fois, à des intervalles de plusieurs jours ), tu auras le plaisir d'en reprendre une autre fois etc.

Ensuite, je sais pas si il a vraiment un équilibre ou au pire regarde le site que Chris86 t'a donné pour calculer le nombre de détritivore par rapport au volume du bac mais fit toi plus à ton bac car pour ma part par exemple, d'après ce site, je devrais avoir 18 strombus ! Je trouve que c'est trop !

Mais je te conseille de mettre des détritivores pour ton sable ( comme écrit précédemment étoile de mer de sable, oursin dollar, strombus, etc même le concombre de mer (holothuria hilla) il mange du sable et ça ressort de l'autre coté en boulette de sable tout propre siflé lol )

Une fois que tes détritivores sont bien installés et que tu trouves que ton bac est bien, tu peux mettre un ou deux coraux mous et tu auras un bon visuel sur la qualité de l'eau : si ton corail est bien ouvert avec de belles couleurs et grandit à vu d'oeil, tout va bien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 16:38

bon ben je vais suivre tous ces conseils, je pense commander mes premiers detritivores cette semaines, est ce que je commence obligatoirement par des escargots ou bien je peux aussi inclure 1 oursin voir une étoile de mer?
je vous ferai une petite liste de ce que je compte prendre pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...
sinon depuis hier, apparition de premières algues marrons en particulier sur une PV...
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 19:09

C'est normal pour les algues marons : c'est le démarrage ! ^^

Ça dépend de quel oursin et quelle étoile de mer car c'est un peu plus sensible à la qualité de l'eau que les escargots ( trochus, astrea, turbo, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau venu :) et tout nouveau aquariophile
» Un petit nouveau plus tout jeune.
» nouveau modérateur
» Bac Marianne 450 litres
» Un 240L récifal de gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs fish only-
Sauter vers: