Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils

Aller en bas 
+11
PYROGEAR
vincent36
ludo91
xo86
chris86
azerty
gui86
gchrist31
lookdog
jaja36
jo19-2b
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
gchrist31
Nemo
Nemo



Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 19:09

C'est normal pour les algues marons : c'est le démarrage ! ^^

Ça dépend de quel oursin et quelle étoile de mer car c'est un peu plus sensible à la qualité de l'eau que les escargots ( trochus, astrea, turbo, etc).
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:46

bonsoir à tous 559
voila, je viens de recevoir mes tests et evidemment l'envie était trop grande pour ne pas vouloir les essayer de suite...
donc voici les résultats qui, d'après ce que je lis à droite à gauche, sont plutot pas mauvais....
NH4 : inférieur à 0.25 mg/l
NO2 : 0 (ou très très proche en tout cas)
NO3 : entre 25 et 50 (environ 40)
PO4 : 0.03 mg/l
PH : 8.2-8.3
KH : 8.9 DKH
alcalinité : 3.19
calcium : + de 500 mg/l
magnésium : 1380 mg/l
eau : 26 degrès
densité : 1020
merci de me dire ce que vous en pensez, je pense introduire les premiers détritivores (dont je vous donnerai la liste pour avoir votre avis) le WE ou la semaine prochain... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:38

Salut !

Pour tes tests, déjà ta densité est un peu faible ( il faut idéalement 1024 ) donc rajoute un peu de sel dilué dans un peu d'eau.
Pour les nitrates (NO3), c'est trop élevé mais comme c'est un démarrage, attend de voir si il diminue car il y a toujours un "pic" : à contrôler.
Ton calcium (Ca) est un peu trop élevé ( il te faudrait 430-450mg/L ), fait attention !

Sinon les phosphates, les nitrites, l'ammoniaque, le pH, le KH et la température, c'est bon ! A surveiller quand même 029
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:45

d'acc je vais controler les nitrates en fin de semaine voir si le pic est passé ou si je suis en plein dedans... du coup une fois le pic passé, c'est bon pour l'introduction des détritivores?
comment je fais pour faire baisser le calcium??
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:15

Pour faire baisser ton calcium mes des coraux lol!
Perso je ne fais pas d'ajout de calcium et je suis toujours rarement en dessous de 470 " et j'ai des coraux" lol!
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:39

avec les parametres que j'ai et sachant que je veux rester plutot sur du FO tu me conseilles de rajouter un corail mou avant meme mes détritivores? en meme temps? qu'en penses tu justement sur le fait que j'aimerais mettre mes premiers detritivores ce WE?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:45

non c'était une blague pour les coraux, attend avant d'en mettre

et comme là dit gchrist31 remonte ta densité a 1024 et surveille t'es NO3 qu'il redescende avant de mettre des détrivores

tu utilise quoi comme sel?
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:01

je suis encore naif sur le sujet alors les blagues je tombe facilement dedans.... Rolling Eyes
j'ai de l'instant océan... j'en ai deja rajouter mais a priori pas assez...
ok je surveille ca en fin de semaine et je vois comment ca évolue...
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 22:07

bonsoir à tous, j'ai refait quelques test ce soir, notamment Nitrates et calcium qui etaient trop élevés en début de semaine et voici les resultats :
nitrate : environ 25
calcium : redescendu à 500
ca va dans le bon sens... je pense effectué à nouveau tous mes tests samedi avant de passer commande pour mes premiers détritivores.
D'ailleurs depuis hier pas mal d'algues marrons sont apparues, surtout sur mes vitres, alors que j'avais tout nettoyé dimanche....
En ce qui concerne les détritivores, voici une liste de ce que je compte commander si mes test continu à aller dans le bon sens :
- 3 astréas étoilés
- 5 tectus fenestratus
- 2 strombus bulla
- 1 mespilia globulus
- 2 calcinus trizopagurus
voila dites moi ce que ca vous inspire, quest ce qu'il pourrait me manquer ou bien etre en trop...
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 8:39

T'es nitrate sont encore bcoup trop haut ,il faut se rapprocher du zéro, tu as remonté ta densité?
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 8:42

oui je l'ai remonté autour de 1023 mais c'est vrai que mon appareil pour mesurer n'est pas terrible...
bon ben je vais attende encore un peu, je vais refaire les test ce WE... quest ce que tu penses de la liste de détritivores que je souhaite introduire?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:44

Pour les Bernard L'Hermite, perso je te deconseille il vont te bouffé tes escargots pour récupérer leur coquille même si tu en met des vides, les miens mon bouffé mes turbo
Pour l'oursin je le mettrais un peu plus tard
Après sa ne reste que mon avis chacun est libre de ses choix
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:49

oui mais justement vous m'aidez pour eviter d'en faire des mauvais choix... Smile
du coup, si j'enleve les bernard l'hermite, je vais avoir suffisamment de petites betes? je peux eventuellement rajouter 1 ou 2 ophiures?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:59

Pour une 1ere introduction cela me parait raisonnable, voir comment il se comporte, et en rajouté après car si il meurt ce que je ne te souhaite pas, tu perdras moins d'argent
Tu commande t'es detrivores sur le net ou en animalerie?
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:07

d'acc je vais commencer avec mes 10 escargots et au bout de quelques jours je vois pour l'oursin et les ophiures voir les crevettes cest ca?
je pensai commander sur le net sur le site poisson d'or, quest ce que tu en penses?
il faut attendre que les nitrates redescendent en dessous de 10 pour les introduire?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:16

Attend une semaine avant d'en remettre
Poisson d'or je n'est jamais du de problèmes mais la encore les avis sont différents, seul Bmolle les FDP
les nitrates en dessous de 3 serais mieux
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:20

ok pour le délai
les FDP c'est quoi?
pour les nitrates j'ai vu ici ou la qu'il fallait mieux les maintenir en 3 et 8 quest ce que tu en penses? bon ben j'espère que ca va descendre rapidement il me tarde de mettre les premieres betes... Smile
si je nettoie mon bac ce WE, c'est a dire algues sur les vitre et brassage du sable, ca n'aura aucune incidence?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:37

FDP = frais de port qui sont de 36,50€ pour du vivant, et oui sa calme lol!

 Tu peu nettoyer t'es vitres, mais quand au sable je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille, je suis pas expert en sable d'autre te donnerons leur avis la dessus
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:46

36€ ????????? affraid
ah oui donc il vaut peut etre mieux que j'aille voir en animalerie car meme s'ils sont un peu plus cher à l'achat, ca sera vite amorti...
du coup est ce que quelqu'un a deja passé commande à Villa Verde à Brive?
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 16:49

salut on c'est vue a jardie avec notre amie chris86 bon ça a l'aire d'etre pas trop mal tout sa, courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 18:09

Salut !

Je suis du même avis que Jaja36 sur tes nitrates qui sont encore trop élevé ( attend un peu, tu es sur la bonne voie Wink ), ainsi que sur les bernard l'hermite ( c'est pas une priorité mais si tu en veux vraiment, prend les tout petit petit ).

Pour le site poisson d'or, ils sont super mais je pense pas que ça vaut le coup pour le peu que tu vas prendre mais faut réussir à trouver ce que tu veux en animalerie ( c'est pas gagné : on trouve pas souvent de strombus ). Sinon, faut que tu fasse une commande avec quelqu'un et vous partagez les frais de port... Rolling Eyes

Pour ton nettoyage, tu peux laver tes vitres, il n'y a pas de problème, mais pour ton sable, laisse le comme il est. Si tu le brasse, tu vas salir toutes tes pierres et tu risque de modifier tes paramètres d'eau. Laisse le brassage du sable aux experts ( les détritivores de sable ^^ ).

En revanche, je peux te conseiller une étoile de mer de sable.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:51

merci azerty Smile

pour les detritivores, en effet je vais peut etre commander à Villa Verde mais il n'ont que des astras et des nerita, vous en pensez quoi? il faudrait que j'en mette combien dans un premier temps?
et c'est vrai que pour commander sur poisson d'or il faudrait que j'en commande bcp plus mais je n'ai personne autour de moi qui a un aquarium eau de mer... Rolling Eyes
et que peux tu me conseiller en etoile de mer? car il me faudrait justement des petites bebetes qui vont d'occuper de mon sable meme si j'en ai pas mis beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 9:44

Salut !

Pour les astrea, il y a pas de problème mais pour les nerita, sache qu'ils vivent normalement dans les zones de marée donc sont à l'aire libre pendant un temps.
En aquarium, ils ont tendance à sortir de l'eau et se promener tranquillement. Sauf qu'en aquarium, c'est pas l'eau qui revient vers eux mais c'est eux qui doivent retourner dans l'eau ( pour leur survie ) et malheureusement, ils se "perdent" et à cause de l'éclairage, ils se déshydratent et meurs de dessèchement... Rolling Eyes
De plus, les neritas ne supportent pas trop les nitrates...
Sinon ce sont de très bons alguivores !

A toi de voir, maintenant tu connais les risques.
Peut être devrais-tu attendre un peu pour les neritas...


Sinon pour les étoiles de mer de sable, je te conseille les archaster typicus. Elle va s’enfouir dans le sable et ainsi le brasser de l'intérieur en se déplaçant. La mienne sort du sable au moins une fois par jour, histoire de dire bonjour ^^.
Pour ton sable, si tu met 1 archaster typicus et 2 strombus, ça ira je pense.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 12:07

bonjour, merci pour les conseils pour les néritas et pour l'étoile de mer...
j'ai refait mes test, je crois que je suis impatient, mais j'ai limpression que les nitrates ne descendent pas (voir qu'ils augmentent... Rolling Eyes ) du coup je voudrais pas qu'il y est un problème et que je passe a coté à cause de mon inexpérience...
le calcium est toujours trop haut lui aussi (autour de 510...)
j'aurai voulu mettre les premiers escargots ce WE mais je vais devoir attendre je crois...
Revenir en haut Aller en bas
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b


Messages : 187
Date d'inscription : 02/09/2014
Localisation : Tulle

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:54

bonjour tout le monde, je vous fait un petit point rapide de mon bac : j'ai effectué un petit changement d'eau ce WE, 35-40 litres, et j'ai incorporé 4 escargots pour voir ce que ca pouvait donner : 2 nérita et 2 nasarius.
Malgré un taux de nitrate encore un peu important, environ 30, les 4 escargots se portent bien.
Je pense en rajouter la semaine prochaine (une dizaine) et refaire mes test ce WE.
voila si ya qq chose qui vous interpelle ou simplement me dire ce que vs en pensez n'hésitez pas Smile
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 11:11

Bizarre que t'es nitrates ne redescende pas Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 106210
C'est quoi la marque de ton écumeur, d'après les photo on dirais un instant océan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau venu :) et tout nouveau aquariophile
» Un petit nouveau plus tout jeune.
» nouveau modérateur
» Bac Marianne 450 litres
» Un 240L récifal de gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs fish only-
Sauter vers: