Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon projet bac de 150L Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon projet bac de 150L

Aller en bas 
+13
lordcutty
pouing
xfifi
xo86
Candide17
gchrist31
goayzer
ludo91
chris86
manu
vincent36
jaja36
GD86
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:12

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du récifal.
Je voulais vous présenter le projet de mon petit bac cubique de 50x50x60.
Pour l'équipement j'utilise :
  - une pompe de remontée jebao 900 à 2000L/H
  - 2 pompes de brassage jebao rw 8
  - écumeur bubble magnus NAC5
  - Osmolateur Tunze
Pour la décante j'ai fait au plus simple ( un niveau constant avec écumeur et un niveau variable avec la pompe de remontée), une descente en 32mm et une remontée en 20mm.
J'ai réaliser un meuble ainsi qu'une rampe led de 130 Watts et voici le résultats en quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la rampe led j'ai utilisé une carte coralux 4 canaux avec 4 LDD 1000mA et le tout géré par un babyfish dont voici quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait mes essais de remontée et de descente en eau douce pendant 48h et tout à l'air de fonctionner correctement.
A ce jour j'ai rempli le bac au 3/4 en eau salé , chauffé à 26°C et je dois aller récupérer mes 27 Kg de pierres vivantes chez Antho86 aujourd'hui ou demain.
J'ai contrôlé la densité au réfractomètre hier soir et j'ai 1022 ce qui me semble correcte.
Par le suite je compte laisser mon bac s'installer tranquillement pendant 15 jours en contrôlant régulièrement les paramètres suivant , Phosphates, Nitrates, Nitrites et PH.
Après je nettoierais les sédiments si il y a, réaliserais mon décor définitif et mettrais mon sable avant d'introduire les détritivores.
Pour ce qui est des détritivores, pouvez vous me dire la population que je dois introduire dans mon bac avec les différents noms.
Sachant que j'habite Poitiers pouvez vous me dire ou je peux m'en procurer ou sinon par VPC qui soit fiable.
Voilà pour le moment donc si vous avez des remarques à me faire et beaucoup de conseils à me donner pour le lancement de mon bac je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:24

Salut, 
Un petit passage par la case présentation serais sympa 
Pour ton bac il est sympa,mais ton aspiration de descente tu la laisse comme ça? Tu risque d'aspirer un poipoi et de le retrouver dans la décante....
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:30

Pour la présentation je l'ai fait juste après avoir posté mon sujet.
Pour la descente tu ferais quoi pour remédier au problème que tu m'as soumis?
Je peux coller une petite grille en plastique ou quelque chose comme ça à l'entrée????
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:24

Si tu met une grille il faut qu'elle soit démontable pour le nettoyage, ou sinon tu rallonge avec un pvc avec plein de trou dedans et tu met un bouchon au bout
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:39

Ok je vais réfléchir à tout ça sinon j'ai vu qu'il existait des crépines de 32mm en plastique donc je suppose que ça peu s'adapter et que ça ferait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:46

Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 13:06

Je pense que ça peu le faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
vincent36
Corail dur
Corail dur
vincent36


Messages : 1221
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 43
Localisation : Migné (36)
Emploi/loisirs : Qualité aéronautique

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 13:42

Très sympa ton bac et ta rampe.

Oui ça peut le faire comme manchon pour ta descente mais il ne faudra pas le coller pour pouvoir le nettoyer de temps en temps.

Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 13:50

Ok je pense que je vais partir sur ça car je dois commander sur ce site un autre chauffage car je trouve que le mien qui est d'occasion montre des signes de faiblesse.
N'hésitez pas si vous voyez d'autres modifications à faire pendant qu'il en ait encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
vincent36
Corail dur
Corail dur
vincent36


Messages : 1221
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 43
Localisation : Migné (36)
Emploi/loisirs : Qualité aéronautique

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 14:01

La sortie de ta remontée dirige son flux vers le bas?
Pour ton éclairage, tu utilises des leds de quelles puissances?
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 14:12

Oui elle est dirigée vers le bas car ça pose un problème ?
Sinon les led ce sont des 10 Watts
Revenir en haut Aller en bas
vincent36
Corail dur
Corail dur
vincent36


Messages : 1221
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 43
Localisation : Migné (36)
Emploi/loisirs : Qualité aéronautique

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 14:41

En général tu l as met à 90° pour utiliser le mouvement d eau comme une pompe de brassage et là si tu le laisse comme ça et que tu mets du sable il restera pas en place.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 14:45

Moi je voulais m'en servir de cette façon pour brasser derrière mes pierres la ou ce n'est jamais brassé pour déplacer les sédiments mais tu pense que c'est mieux de recracher horizontalement en surface je peux faire des modifications.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 22:43

je pense qu'il vaut mieux recracher horizontalement et rajouter une petite pompe sous tes pv pour les sédiments

sinon belle installation Mon projet bac de 150L 35724
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:40

bon début Mon projet bac de 150L 35724
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 8:31

Sympa ton projet !!
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 17:11

Bonjour à tous voici la suite de mon aventure, comme convenu j'ai été récupérer mes pierre vivantes lundi.
Je les ais directement introduit dans mon bac sans faire mon décore pour le moment et voici le résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurais deux questions à vous soumettre :

Je souhaite faire un décore assez aéré donc voilà comment je souhaite précéder ; je veux prendre une de mes plus grosse pierre pour faire la base qui va reposer sur 3 ou 4 plus petites pour faire des pieds afin qu'il y ait une circulation dessous. Je vais percer cette grosse pierre pour y mettre une baguette en fibre de verre de 6mm et pouvoir réaliser une colonne avec des plateaux que je compte placer devant ma remontée et descente.
Je compte faire une autre colonne à gauche mais moins haute et raccorder les deux par un plateau.
Je ne sais pas si je suis clair mais en gros je compte percer presque toutes mes pierres et réaliser un squelette avec mes tiges de fibre de verre de 6mm.
Dites moi ce que vous en pensez !!!!

Et mon autre question concerne mon écumeur qui est en route depuis lundi mais que j'ai du arrêter hier pendant 2 heures pour des raison de bruit; donc j'ai isoler comme je pouvait autour de ma décante car elle touche 3 côtés de mon meuble et maintenant c'est mieux mais je n’ai aucune écume qui se forme donc est ce que c'est normale?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:05

Bonjour,
c'est une bonne idée de réaliser une sorte de squelette interne à tes pierres, je n'ai peut être pas bien compris mais il me semble que tu ne va pas seller tes pierres, je pense qu'il serait judicieux de les seller au ciment prompt ( cf Zebraso' Mag n°32 p14 "un endosquelette pour le décor marin") histoire qu'elle ne tourne pas autour de ta tige de fibre de verre.
Pour l'écumeur s'il ne fait pas d'écume je dirais que c'est normal car il n'y a pas suffisamment de charge organique à écumer mais je le laisserais en marche car il oxygène ton eau ce qui est bien pour les bactéries aérobie et la microfaune de ton bac. Pour le bruit il faut attendre qu'il se rode un peut comme tout est neuf ça va prendre du temps. Il va te falloir être patient, au niveau des réglages matériel comme pour le vivant. Wink
Perso je considère qu'un bac est mature au bout d'un an.....

Ton bac est sympa, je te souhaite une bonne aventure sur Mon projet bac de 150L 1832372710

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:34

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Justement je me posais la question de savoir si j'allais les celler ou non.
J'avais entendu parler du ciment ponts mais moi je comptais utiliser de la colle à coraux bi-composants.
Ce ciment ne dégage rien de toxique pour le bac?
Sinon tu as un lien ou pdf ou je peux voir l'article dont tu me parle?
Pour le rodage du matériel je savais pour les pompes de brassage mais pas pour l'ecumeur ( en même temps c'est aussi une pompe ) et pour l'écume je me doutais que c'était du au fait qu'il n'y avait pas assez d'impureté pour le moment.
Merci en tout cas pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 23:20

Bonsoir,
Je ne suis pas expert en maçonnerie mais si tu veux seller tes pierres il te faut absolument du ciment prompt qui prend rapidement. Concernant la nocivité du ciment voici un extrait de l'article de ZebrosO' mag:
"Le ciment prompt est adapté à l'aquarium récifal car il est neutre après séchage. Attention : tous les ciments ne sont pas inertes et certains libèrent des adjuvants et additif toxiques dan l'eau"
L'article ne donne pas de marque de ciment en particulier.
Le collage à la colle bi-composant et une bonne idée mais ce produit est cher au vu des quantité que tu devra peut-être  utiliser (avis personnel).
Pour l'article je n'ai pas de PDF ni de lien mai la revu est disponible sur le site internet d'animalia édition l'abonnement coute 22€ par an pour 4 numéro c'est une très bonne revue que je te recommande.
Pour ton écumeur je suppose que tu as compris au vue de ta précédente réponse.

Il n'y a pas de problème pour mon avis/aide, le but du forum c'est de s'aider. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc à toi de voir ce qui te correspond le plus dans ce que tu lis sur les forums.

Dans tout les cas si tu as d'autre question et que je puisse répondre c'est avec plaisir, sachant que je ne suis pas le seul est qu'il y a des personne expérimenté qui rode sur le forum Wink

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 23:31

Merci pour l'extrait de l'article.
De mon côté je viens de lire que ce ciment dégagerait du calcium qui a pour effet d'augmenter le pH du bac donc il faudrait faire beaucoup de changement d'eau avant de mettre des vivants .
Sinon je pensais simplement faire un puzzle démontable , c'est à dire faire deux
Colonnes de pierres ( une grande à droite et une plus petite à gauche ) mais simplement en perçant mes pierres et en les enfilant sur la tige de fibre de verre en mettant simplement une petite boule de colle bi-composant pour le maintient entre chaque pierres et entre les deux colonnes mettre quelque pierres en appuis.
A votre avis est ce que mon projet est réalisable ou trop risqué.
Si quelqu'un a d'autres idées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:42

Bonjour à tous, j'ai travaillé et réfléchi longtemps hier sur le décor pour faire quelque chose d'aéré et voici le résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis assez contant du résultat mais n'hésitez à me donner votre avis et des modifications si vous en voyez en espérant que non car c'est assez galère.
Il me restait 3 ou 4 pierres que j'ai placé dans la décante, est ce que vous trouvez ça bien ou est ce que je dois les enlever?
Sinon pour le sable vous pensez que je peux le mettre quand?
Je vais effectué des test de l'eau cet après après midi pour voir si tout roule correctement et je vous donnerais le résultat pour une interprétation de votre part.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 15:52

Salut,
Pas de problème pour les pierres dans dans la décante, les bactéries située à l'intérieur feront le boulot. Ça te fera un refuge cryptique.
Recifalement
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:32

Beau boulot Mon projet bac de 150L 35724
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 19:14

goayzer a écrit:
Pas de problème pour les pierres dans la décante, les bactéries située à l'intérieur feront le boulot. Ça te fera un refuge cryptique.
Mon projet bac de 150L 655915 j'suis d'accord avec Goayzer ! Moi aussi, j'ai plein de pierres vivantes en trop dans ma décante !

Sinon le décor est très bien, j'aime beaucoup !

Pour le sable, ça dépend de chacun : certains te diront d'attendre et d'autres te diront de le mettre tout de suite !
Personnellement, moi je l'ai mis en premier, avant même les pierres pour une simple raison : je voulais pas salir mes pierres ^^ lol
Mais aussi, j'ai mis du sable vivant donc, je l'ai mis dés le début pour le développement de la microfaune et pour aider au démarrage.
Enfin, ça, chacun fait comme il veut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet bac de 150L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet bac de 150L
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» mon projet
» Mon projet de bac
» nouveau bac v3 ( azerty)
» Mon projet de bac récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: