Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon projet bac de 150L - Page 10 Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon projet bac de 150L

Aller en bas 
+13
lordcutty
pouing
xfifi
xo86
Candide17
gchrist31
goayzer
ludo91
chris86
manu
vincent36
jaja36
GD86
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fred36
Corail dur
Corail dur



Messages : 1121
Date d'inscription : 07/01/2010

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 8:09

tu tournes avec quel sel?
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 8:18

Salut, j'utilise le sel Instant Ocean.
Pourquoi?
Je n'avais pas un KH aussi élevé avant de faire mes ajouts en Ca ( Tridacna ).
J'ai donc stopper l'ajout de ma solution de d’hydrogénocarbonate de sodium ( solution 2 Tridacna ) pendant 48H afin de voir ma consommation en KH.
Je ferais un test KH dimanche afin de voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 21:58

Oui, tu avais peut-être forcé sur le débit de la solution 2...
C'est ca, regarde la consommation de KH en 48h et calcul ton débit.
C'est le revers de la méthode bailing sur des petits volumes d'eau... le déséquilibre est très rapide ! ;-)
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 22:06

Salut Xavier!!!
C'est ce que je viens de faire ( suite aux conseils de Damien que je remerci de nouveau ), j'ai arrêté l'ajout de la solution 2 vendredi ou j'avais 14 en KH et ce soir donc 48H après j'ai 12.
Donc je consomme donc 2 KH en 48H.
Je laisse donc toujours ma solution 2 en stand-by jusqu'à mercredi et je ferai de nouveau un dosage.
Merci pour ta réponse .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 0:03

xo86 a écrit:

C'est le revers de la méthode bailing sur des petits volumes d'eau... le déséquilibre est très rapide ! ;-)
Xavier.

Salut Xavier, salut Guillaume,
Les nano récifs sont très réactif comme tu dis Xavier, c'est un point important quand on fait du nano ou micro récif, car de par leur faible volume les nano récifs ont une inertie plus faible.
Cependant que l'on utilise la méthode Balling un RAC ou un RAH, le déséquilibre d'un bac n'est pas normalement issu de la méthode utilisée quant elle est menée à bien, mais il peut être issu de la consommation du vivant présent dans le bac (c'est pour cette raison que je souhaite approfondir tes propos Xavier). Le déséquilibre peut résulter de la mise en eau du bac et/ou de sa juvénilité mais aussi de la non maitrise de la méthode de supplémentation employé.
Dans le cas de Guillaume, son bac a été mis en route sans supplémentation (balling, RAC,RAH etc) se qui à conduit à un déséquilibre dès le début (Ca faible je crois, tu nous dira Guillaume).
Donc, un déséquilibre probablement en Ca, et dans notre méthode balling en théorie nous ajoutons à volume égal chaque solutions : Ca, KH, Solution de compensation de déséquilibre ionique, c'est ce que préconise le fournisseur des produits. Sauf que si l'on souhaite ramener à la norme un Ca bas en gardant identique les différents volumes des trois solution, on augmente le KH qui lui était déjà à la norme. C'est peut-être ce qui c'est passé pour Guillaume.
Je ne te jette pas la pierre Guillaume car j'ai fait cette erreur...
De façon générale il est bon de rééquilibrer un bac avant de lancer le protocole de routine. Ainsi Guillaume tu es en train d'équilibrer ton bac.
Au passage la suplémentation de routine ne veux pas dire pas de réglage de pompes et de mesure de contrôle car plus le bac prend de l'âge plus le vivant grandi et sa consommation aussi. Le matériel s'use et il est nécéssaire de le re-calibrer.

Merci Guillaume pour ta communication, c'est toujours un plaisir de s'aider ça fait gagné du temps et un peu de sous Wink
Merci Xavier également pour tes conseils et ton expérience dans le domaine. Je pense qu'il était bon d'éclaircir un peut cette notion de déséquilibre.

j'espère avoir été compréhensible Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:52

Tout à fait mon p'tit Damien !
La au moins c'est clair Wink
Quand je parlais uniquement de la méthode Balling, c'est qu'on voit rarement un RAC sur 150l Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 19:00

Merci Damien pour toutes ces explications qui sont encore une fois très claires !!!!! Mon projet bac de 150L - Page 10 35724

Donc oui comme tu le disais mes paramètres étaient bas en Ca et Mg mais mon KH était bon.
Donc en suivant à la lettre la notice de Tridacna, c'est à dire en ajoutant les 3 solutions à volumes identiques j'ai bien remonté mon Ca mais par contre je me suis fait avoir car mon KH à lui aussi augmenté jusqu'à 14 lorsque je m'en suis rendu compte.
Donc voilà maintenant 5 jours que j'ai stoppé l'ajout de ma solution 2 et je suis descendu à 10,5 de KH pour le moment.
Mais je voulais savoir si je pouvais continuer à ajouter ma solution 1 et 3 à même volume ( 40 mL/jour ) et ajouter un volume différent de la solution 2 pour stabiliser mon KH ( lorsque celui-ci sera descendu entre 8 et 9 )?
Comment calculer le volume de solution 2 à ajouter par jour pour stabiliser mon KH?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 20:56

Salut Guillaume,
Tu doit toujours alimenter ton bac avec les solutions 1 et 3, lorsque tu auras atteint ta valeur cible en KH (8 suffi largement) tu programme le même volume que tu avais sur ta pompe correspondant à la solution 2 et tu contrôle ton KH toutes les 48h environ. Lorsque le KH est stable tu peux revenir aux contrôles de KH hebdomadaire.
C'est une méthode qui est empirique car nous ne savons pas exactement la consommation en Ca/KH/Mg de ton bac, même si tu as pu voir que ton bac consomme environ 1KH par jour.

Récifalment
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:13

OK Damien, merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, une fois mon KH rendu à 8, je reprogramme la pompe de ma solution 2 avec les mêmes volumes que ma solution 1 et 3 ( soit 40 mL/jour ), puis je controle le KH tout les 48H ; c'est bien ça?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:19

Oui c'est bien ça Guillaume, et de toutes façons il vaut mieux contrôler de façon hebdomadaire ton Ca KH Mg c'est le minimum syndical Wink
Par la suite tu pourras faire NO3 et PO4 ça permet d'anticiper les dérive et faire du préventif.
bonjour 3
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:36

Une petite remarque, 40ml/jour, ca me semble énorme pour un bac de 150l...
Ca veut dire que vous mettez 1l de chaque solution tous les 25 jours... ?
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:43

Salut Xavier, pour info je mets environ 80 mL par jour chaque solutions. Je suis certes très chargé en coraux et je dispose d'un bivalve très consommateur. Les 40mL ne me choque pas plus que cela.
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:51

Tu mets donc 2l par mois de chaque solution... ?
Je pense que le passage au RAC est plus économique !... et moins contraignant !
Tu sais, on en a causé !!! lol!
Bon vu ton bac... c'est toi qui a raison !!!!! 222
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 23:13

xo86 a écrit:
Tu mets donc 2l par mois de chaque solution... ?
Je pense que le passage au RAC est plus économique !... et moins contraignant !
Tu sais, on en a causé !!! lol!
Bon vu ton bac... c'est toi qui a raison !!!!! 222
Xavier.
 Mon projet bac de 150L - Page 10 297577
lol!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 12:05

Bonjour à tous !!!

Bon Xavier je suis aller chez Animalis et c'est vrai que les centropyges étaient magnifiques donc bien-sur j'ai craqué pour un 555
C'est sur qu'il est beaucoup plus vigoureux que celui que j'ai pris à Tours.

Sinon je voulais voir avec vous combien de fois je dois nourrir tout mes petits habitants car je donnais environ un demi cube par jour le soir et parfois des granulés ou paillettes le matin.( Damien d'Animalis m'a dit que c'était de trop pour un si petit volume et que ne devais pas nourrir plus de 2 à 3 fois par semaines )
J'ai effectué une série de test hier dont voilà les résultats :
-NO3 : 2,5
-NO2 : 0,01
-KH : 8,9
-Densité : 1025
C'est vrai que j'ai toujours une fine pellicule d’algue sur mes vitres, même 1 heure après les avoir nettoyé ; est ce que c'est normal?
Pour les Nitrates à 2,5 est ce que vous trouvez ça inquiétant ? ( c'est surement pour ça les algues )

Après c'est sur que mon bac est jeune et surement très loin d'être équilibré !!!!!!

J'ai préparé 15 litres d'eau jeudi et je vais donc effectué un changement de 10% d'eau cet après midi, ça ne fera pas de mal je pense !!!!

Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 22:18

Un demi cube par jour, tu parles certainement d'artémia ?...
Ca ne me semble pas de trop. De toute manière tu as suffisamment de détritivores pour te manger le surplus Wink
La pollution de ton bac, si toute la nourriture est consommée, vient de tes poissons. Donc rien à voir avec le volume de nourriture donné. Si la population de poissons est bien dimensionnée entre le volume du bac et la capacité de l'écumeur à traiter l'eau... pas de problème. C'est le cas chez toi pour l'instant je pense.
Laisse ton bac s'équilibrer, ne touches plus à rien.
2,5 mg/l pour les NO3 , c'est rien.
Un changement d'eau de 15l (10%) tous les mois et ca va rouler ! cheers
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 22:48

Ok Xavier, merci pour ta réponse te tes conseils.
L'écumeur, c'est sur qu'il est surdimensionné pour mon bac et ma population de détritivores est assez conséquente.
Donc je vais arrêter de me tracasser avec ça.
Je vais donc continuer comme ça en donnant un demi cube ( oui c'est bien d'artémias dont je parlais ) tous les soir et surveiller mon NO3.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 14:58

Bonjour, et tout d'abord je tenais à tous vous souhaiter une heureuse année 2016  Mon projet bac de 150L - Page 10 2130226014

Donc je reviens d'une semaine de vacance, et en rentrant hier je trouvais que mon blennie bicolore était en petite forme mais surtout qu'il avait la tête plutôt blanche.
Ceci c'est bien confirmé ce midi puisqu'il vient de mourir et je vous joint une photo afin d'avoir un avis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon gramma loreto semble lui aussi touché et vraiment pas en forme non plus car il reste planqué dans un trou et sort très très peu ; je n'y connait pas grand chose mais j'ai bien l'impression qu'il à de points blancs sur la tête.
En y regardant de plus prêt, mon Flav à lui aussi des points blancs il me semble et une sorte de mucus blanc sur ces deux nageoires.

Est ce que quelqu'un aurait une idée et une solution afin de ne pas les perdre un par un.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:18

J'oubliais de préciser, je trouve que mon Flav se frotte souvent sur les pierres.
Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:33

Salut et bonne année, pendant ton absence quelqu'un c'est il occupé de ton bac?

Expérience Perso:
Je suis parti 1 semaine en vacance l'année dernière, g laisser mon bac tourner sans surveillance ni alimentation pour les poipoi, tout comme bien passer sauf que mon hepatus étais recouvert de point blanc,j'ai redistribué de la nourriture comme tout les jours sans sur doser, au bout d'un semaine il allait mieux (peut être ai-je eu de la chance et il est tjrs vivant)
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:34

Oui on c'est bien occupé de mon bac, nourriture tous les 2 ou 3 jours.

Je suis donc à la recherche de " OODINEX " qui semble être un produit très efficace et sans danger pour les crustacés et pour les coraux.
C'est un produit que l'on vient de me conseiller et on m'a aussi conseiller de baisser ma densité jusqu’à 1022 voir 1021 afin de soulager mes poissons mais aussi de réduire l'action de ces parasites.

Mon problème c'est que si je le commande ce soir je ne l'aurais pas avant mardi au mieux, voir mercredi ou jeudi et là je pense qu'il sera trop tard.

Personne aurait ce produit à me dépanner dans les alentours de Poitiers ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 22:24

Salut guillaume,
désolé, pas d'oodinex. Téléphone à Animalis au cas où...
Je ne sais pas ce que c'est au vu de tes photos. Si Oodinium (pas les points blancs, cryptocarion), chaque fois que j'ai une crise dans le bac, je traite à l'antibio dans la bouffe. Bactrim forte en comprimé pilé dans la nourriture. 48h est c'est réglé.
Si c'est ca, j'ai connu ca en 2012 sans avoir de traitement, perdu 80% de mes poissons en 10 jours. Très mauvais souvenir... No
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 22:31

Bonsoir Xavier,
C'est bien des points blanc sur mon Flav et mon gramma qui sont très agités et qui n'arrêtent pas de se frotter.
Mon macropharyngodon et mon centropyge se frotte un peu eux aussi .
J'ai commandé le oodinex en chrono post ce soir donc j'espère que je vais le recevoir mardi en espérant que tout le monde tienne le coup jusqu'ici.
Tu crois que je dois commencer un traitement Antibio comme toi avant de recevoir mon oodinex?
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 22:41

Non, pas de mélange de traitement.
Les points blancs sont souvent dus au stress ou à un changement dans le bac ou l'environnement... ton absence 1 semaine peut-être... et disparaissent avec le retour à la normal, comme le dit Jaja.
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:58

Bonjour à tous, donc aujourd'hui j'ai reçu mon OODINEX mais je ne sais pas si je dois l'utiliser ou pas ; j'ai peur de des conséquences que cela peut avoir sur le bac et sur les coraux.

Est ce que quelqu'un aurait déjà utilisé ce produit dans un bac récifal, et si oui quel à été le résultat et les effets dans le bac?

Hier soir j'ai baissé ma densité à 1022 et monté ma température à 27°C comme ce qui m'a été conseillé donc à voir.

Sinon mon Flav, mon Macropharyngodon et mon Centropyge ne se portent pas trop mal, ils mangent bien mais continuent à se frotter.
Le Flav et le Centropyge se font fréquemment déparasiter par la lysmata amboinensis, c'est vraiment impressionnant à voir comme le Flav se rapproche et montre les flans pour se faire gratter.

En ce qui concerne le Gramma loreto, lui ne se nourri presque plus, reste caché dans une pierre et sort uniquement pour se tordre dans tous les sens et se gratter ; c'est lui qui m'inquiète le plus pour le moment.

Donc j'aurais besoin de vos conseils et de vos retour pour ceux qui on déjà utilisé le OODINEX !!!!!

Merci d'avance.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:56

Désolé Guillaume, jamais utilisé.

Mais tu écris plus haut "Je suis donc à la recherche de " OODINEX " qui semble être un produit très efficace et sans danger pour les crustacés et pour les coraux."
Pourquoi douter maintenant de son efficacité puisque tu l'as commandé ?...

Si les 3 poissons semblent stabilisés, attend un peu si tu préfères. Tu as la chance d'avoir un déparasiteur... cheers

On en reparle demain soir ! Wink

Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet bac de 150L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet bac de 150L
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» mon projet
» Mon projet de bac
» nouveau bac v3 ( azerty)
» Mon projet de bac récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: