Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon projet bac de 150L - Page 3 Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mon projet bac de 150L

Aller en bas 
+13
lordcutty
pouing
xfifi
xo86
Candide17
gchrist31
goayzer
ludo91
chris86
manu
vincent36
jaja36
GD86
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jaja36
Nemo
Nemo



Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:46

Pour ta sur versé tu peut prendre un tuyau pvc de gros  diamètre et que tu découpe comme on as fais pour mon bac cela revient moins cher
Pour tes pierres du moment qu'elle trempe toute et avec du chauffage et brassage cela suffit ( n'oublie pas l'évaporation de l'eau, perso j'en ai stocké 80kg pendant 2 mois et pas de souci)
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:51

Salut Guillaume,

comme les copains le disent, tu n'as pas eu de chance. Mais il faut que tu persévères Wink

Pas de problème avec un peu de brassage pour tes pierres.

Tu laisses tourner ca tranquillement quelques jours, y'a plus d'urgence

Et tu rassures tes enfants : tu ne vas pas abandonner ! Mon projet bac de 150L - Page 3 929251

La semaine prochaine, on peut passer te voir si tu veux pour faire un point de visu. Tu es de St Julien je crois, ce n'est pas loin Wink

Courage, ca va le faire. Le projet était trop bien engagé pour baisser les bras Wink

Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 22:15

Merci à tous pour votre soutient et votre aide.
Xavier la semaine prochaine je ne suis pas là mais la semaine d'après pas de souci pour t’accueillir, me conseiller pour réaliser ma sur verse et pour beaucoup d'autres choses.
Ma sur verse doit bien être étanche par rapport à mon bac, donc en fait mes tuyaux de descente et de remonté seront au sec.
Donc si je rallonge ma descente, ma remontée et que je réalise entre guillemet un coffrage en verre de mes tuyaux pour faire ma sur verse, ça devrai le faire. Et dans ce cas je n’ai même pas besoin de peigne car c'est le coude du durso et de ma remontée qui passerons au dessus de ma sur verse.
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications?
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 22:38

Oui ta surverse doit être étanche c'est mieux, mais tu peux laisser ta descente dedans elle seras cacher, mais si Xavier a la possibilité de passer te voir il te donneras de bon conseil pour éviter toute mauvaise surprise
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 10:47

Bonjour à tous, donc j'ai eu la visite de Xavier mercredi avec qui nous avons fait le tour des modifications à faire sur mon bac.
J'ai encore eu une surprise car le fond de mon bac qui avait été réparé car fendu ( une plaque de verre avait été collée par l'intérieur ) c'est complètement cassé au niveau de ma remontée lors du transport entre ma maison et dehors.
Donc on va dire que c'est un mal pour un bien car je préfère que ce soit maintenant que lorsqu'il aurait encore été en eau.
Xavier m'a alors conseillé de décoller mes 2 vitres du fond (collées façon belge) et de recoller une vitre de 8mm façon française.
Autre chose que Xavier m'a conseiller, c'est de renforcer mes angles du haut avec des petits carrés de verre que je colle dans les angles et de faire un ceinturage du fond en le renforçant avec des lames de verre que je colle par l'intérieur sur toute le longueur de chaque faces ; ceci en fait car le bac est réalisé avec du verre de 6mm pour une hauteur de 60 cm et que ça lui semble plus raisonnable de le renforcer, chose que je vais bien-sur faire.
Sinon, je ne vais plus faire ma remontée en 20mm par l'intérieur du bac mais par l'extérieur car comme ça plus besoin d'un autre perçage.

Maintenant la question que je me pose c'est de savoir si je conserve ma descente en 32 mm ou si je passe en 25 mm car Xavier m'a dit que mon turn over entre ma descente et ma remontée était trop élevé.
Ma pompe débite entre 900 et 2000 litres heure et pour avoir un bon équilibre entre ma remontée et ma descente je devais la mettre à moitié, donc on va dire 1400 litres heures moins les coudes et la hauteur ça fait toujours de trop.
Il faudrait donc que je mette ma pompe au minimum et pour cela diminuer le débit de ma descente. Comme j'ai du tuyau de 25, j'avais pensé la faire avec et en plus, ça sera plus discret.

Qu'est ce que vous pensez de tout ça?

Je tenais vraiment à remercier Xavier d'avoir pris de son temps libre pour venir me voir et me donner des conseilles.

Merci d'avance pour vos conseilles
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 19:52

Coucou,
Personne n'a de conseils à me donner !!!!
Surtout pour ma descente pour savoir a quel diamètre je dois perçer le fond de mon bac.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 22:32

Guillaume,
comme dit en mp, laisse ta descente en 32, pas de relation avec le turnover. C'est le débit de ta pompe qui fait le boulôt. Entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure soit max 600l/h pour 150l de bac. Ta descente de 32 évitera l'effet de siphonage avec ce faible débit.
Utilise les bouts de tuyaux remonté et descente comme vu ensemble, tu as tout ce qu'il faut sans racheter ;-)
Et pour la visite, c'est normal, on est pas loin est l'assoc est faite pour s'entraider  ;-)
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: c'est reparti   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:48

Bonsoir à tous!!!

Après presque 3 mois d'absence mon bac est de nouveau en eau.

J'ai donc pris mon temps et refait le fond de mon bac avec une ceinture sur le fond et des angles de renfort sur le dessus, comme m'avait conseillé Xavier que je remercie.
Pour ce qui est de la remontée j'ai là aussi suivi les conseilles de Xavier te j'ai donc tout fait passer extérieur ; donc aucun perçage et moins de risque de fuites.

Pour ceux que ça intéresse j'ai aussi refait le fond bleu de mon bac mais cette fois j'ai eu l'idée de contacter un publicitaire en film adhésif pour les voitures ou vitrines et franchement ça ne coute pas cher, c'est très facile à mettre en place, ça tien très bien mais c'est aussi très facile de le décoller.
Si certains sont intéressé je peux vous donner les coordonnées de l’entreprise à qui je l'ai acheté.

Donc à ce jour mon bac est en eau et mon décors mis en place mais cette fois un peu moins aérien mais toujours assez aéré je trouve.
Comme mon bac est tout de même assez petit je voulais conserver un espace de nage assez important pour mes futurs habitants.

Voilà en quelques photos ce que ça donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésitez pas à me donner votre avis, surtout sur le disposition de mes pompes de brassage car je ne suis pas sur de moi .
Sinon je tenais vraiment à vous remercier pour vos encouragements qui m’ont permis de me ne pas abandonner mon projet.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:20

Bonjour à tous !!

Voilà maintenant 15 jours que mon bac est de nouveau en eau, maintenant avec le sable et tout semble bien se passer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai depuis 12 jours l'apparition d'algues brune et vertes mais qui semble à ce jours s’atténuer.
Dites moi ce que vous en pensez?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai effectué hier une série de tests et voilà ce que ça donne :

NO3 : 0,2 mg/L
NO2 : 0 mg/L
PH : 8,1 ( au PH-mètre de mon boulot )
Densité : 1023
KH : entre 9,6 et 10,2 car dites moi pour ceux qui utilise le test Salifert comment vous procédez ; vous mesurez le graduation de votre seringue lorsque la couleur passe du bleu/vert au rouge/orange ou violet/rose ( je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications )


Donnez moi aussi votre avis sur mon décor que j'ai fait moins haut que la première fois et je voulais savoir si ça vous choc ou si vous trouviez ça bien comme ça?

J'ai un doute sur la façon dont est posée ma rampe led : elle est en appuis sur les renforts de mon bac.
Dites moi ce que vous en pensez, voici quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé avec toutes mes questions mais j'ai une fine pellicule à la surface de mon bac et je voulais savoir si vous aussi vous avez ça?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:00

salut Guillaume
pour moi tout est ok, il faut attendre, ton bac doit encore tourné et tout se remettra en ordre (algues et Kh)
rajoute ou dirige une pompe de brassage plus vers la surface pour ne plus voir la fine pellicule grasse
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:08

Bonjour Manu et merci pour tes conseilles.
Le soucis de diriger une de mes pompes plus vers le haut est qu'elle sont déjà au mini et que si je la remonte ça éclabousse un peu sur la paroi et le renfort ; comme le bac est petit la pompe est proche de la parois.
Sinon pour toi le décors n'est pas trop bas ?
les renforts vont tenir pour supporter ma rampe led?
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:20

Je viens de remonter celle de droite et c'est nickel.
En fait je ne devais pas assez la diriger vers le haut et ça frappais trop fort sur le parois.
Merci du conseil et j'espère que cette pellicule grasse va disparaitre.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 9:59

Salut Guillaume,
sympa le décor, j'aime bien Wink
Ton bac va s'équilibrer, les paramètres sont bon. Tu vas pouvoir penser à mettre quelques détritivores
Pour le KH, c'est quand la couleur passe au rose.
Pour ta rampe, j'essaierai de prolonger un peu les supports horizontaux pour qu'ils portent aussi à chant sur les glaces avant et arrières, et pas uniquement sur le renfort.
Comme dit Manu, le film gras c'est que ta surface n'était pas assez brassée Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:16

Salut Xavier !!!

Pour le brassage de la surface j'ai orienter plus ma pompe vers la surface et je verrais ce soir le résultat.

Sinon pour ce qui est de ma rampe led c'est que j'envisageais de faire par sécurité; rajouter une autre barre alu qui elle porterait sur la vitre avant et arrière du bac.
Je vais essayer de faire ça dans la semaine.

Sinon pour mon décors tu pense qu'il y a assez de pierres car j'en ai quelques une qui me reste.
J'ai peur qu'il ne soit pas assez haut par rapport à la hauteur de mon bac.

Pour les détritivores je vais passer ma commande de vivants ce weekend une fois que j'aurais la liste définitive.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:31

Si tu montes ton décor, ca va rendre plus compliqué le brassage. Là, le courant de surface redescend bien tout autour.
Et puis rajouter des pierres sur l'assemblage que tu as fait risque de faire "posé"... sauf si tu peux continuer l'empilage que tu as crée avec les barres. Mais ca semble compliqué maintenant que c'est en place ! Wink
Pour les détritivores, la commande tombe bien pour toi ! Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:42

Tu as raison Xavier, je crois qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête , c'est pas si mal que ça comme c'est actuellement.

Pour les détritivores c'est clair que la commande tombe très bien, c'est pour ça que je te demandais si elle allais bien avoir lieu.

Je t’ai envoyé un MP.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 20:42

Salut à tous, donc pas grand chose de nouveau depuis la dernière fois, les algues brunes ont presque disparu mais j'ai l'impression que les algues vertes commence de plus en plus à proliférer.
Voici en photo ce que ça donne, dites moi si  c'est normal et ce que je dois faire?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais passer ma commande pour mes détritivores que je devrais recevoir mercredi si la commande groupée passe.
Je ferais un détail de ma commande pour que vous me confirmiez que c'est bien cohérent avec le volume de mon bac.

Sinon j'ai introduit hier ma première bouture de corail hier : c'est un euphyllia pardivisa,merci à Christophe pour la bouture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends vos commentaires.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 20:56

Salut Guillaume !
Très beau bac, encore une fois !

T'inquiètes pas pour les algues, tout le monde passe par là ! Quand tu mettras tes détrétivores, tu auras beaucoup moins d'algues ^^

Et de rien pour la bouture !
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:09

Merci Christophe.

J'aurais besoin de vos conseils, car je souhaiterais avec ma commande de détritivores me faire plaisir et me prendre 2 ou 3 poissons.
Xavier me dit que c'est possible de prendre un escenius bicolor et pourquoi pas un couple d'amphiprions avec le risque que le couple de clown s’approprie tout le bac et que par la suite je ne puisse plus introduire d'autres poissons.
En faite je souhaite prendre mes poissons toujours par le même fournisseur ( qui est celui de l'association ) afin d"éviter le risque de maladie mais la prochaine commande ne sera qu’en décembre et je trouve ça un peu long.

Dites moi ce que vous en pensez!!!!

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:22

Salut Guillaume, tes boutures sont très belle. Je pense que tu peux introduire sans problème tes détritivores, pour les poissons vas-y doucement car ton bac va devoir s'équilibrer mais si tu en mets trois je pense que c'est un maximum dans un premier temps.
Observe bien comment réagit le bac à l'introduction de tout ce monde et ça devrait s'équilibrer naturellement...
En tout cas tu as un beau projet.
Au passage je te conseille d'introduire un corail mous du type sarcophyton il t'aidera à épurer ton bac...

Bac à suivre Wink

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:36

Merci à toi pour ta réponse et tes conseils.
Désolé mais je ne vois pas ton prénom, mais en tout cas je compte bien mettre un sacrophyton mais j'aimerais bien trouver une bouture sur le forum. je suis difficile mais j'aimerais bien en trouvé un qui a les polypes vert ou avec de longs polypes.
Si tu as ça ou si tu connais quelqu’un fais le moi savoir.
Sinon à ton avis il faudrait que je le place où dans mon bac?
Merci encore pour les encouragements.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:41

gchrist31 a écrit:
Et de rien pour la bouture !

[mode caprice ON] je veux la même!!! 0001 [mode caprice OFF]

Very Happy

GD86 a écrit:
mais la prochaine commande ne sera qu’en décembre et je trouve ça un peu long.

moi aussi je ne prends que des détritivores cette fois-ci, et j'aurais probablement le souhait d'introduire d'autres poissons avant décembre
si c'est le cas, on pourra voir pour une cde groupée "intermédiaire", j'ai cru voir dans le topic des cdes groupées que c'était possible...

A +

Marc
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:42

Malheureusement je n'est plus de mous et je te comprend dans ta volonté de vouloir un corail "extraordinaire".
Pour le placement tu peut le mettre en bas du bac car ça grandi vite, se n'est pas très gourmand en éclairage et il te faudra de la place en hauteur le jour ou tu voudra des SPS gourmand en éclairage ; mais de ce coté là je pense que ça devrais aller à ce que j'ai vu... Wink
récifalement
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 22:54

Ok, ce n'est pas grave, je pense que c'est une bouture qui se trouve assez facilement sur le forum.
En tout car merci pour le conseil du placement dans mon bac.
N'hésite pas si tu as des conseilles ou des remarques à me faire par la suite.

Sinon Marc c'est sur que ce n'est pas facile se retenir pour cette commande.
Mais c'est sur que je pense qu'à nous deux nous devrions pouvoir faire une commande intermédiaire ; il faut simplement que le total de la commande dépasse les 175 euros.
Tu penses que tu seras prêt à passer cette commande quand?
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 23:05

coucou Guillaume,

aucune idée : j'y vais vraiment tout doucement pour introduire du vivant dans mon bac, et je viens de mettre déjà 3 poissons : 2 clowns juvéniles et un Valenciennea Sexgutatta, du coup je ne sais pas trop... ça va dépendre de comment tout ce beau monde se comporte, de l'état du bac... et du porte-monnaie...
mais en tout cas si tu souhaites y aller à ce moment là, n'hésite pas à poster sur le fofo : moi ou d'autres, si c'est le bon moment, pourront y aller avec toi!... il suffira alors de 2 ou 3 personnes pour atteindre le montant minimum je pense
Revenir en haut Aller en bas
GD86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 207
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 43
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Laborantin

Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 23:13

Ok Marc on fait comme ça , on se tient au courant.
Sinon tu pense que c'est possible pour moi d'introduire mes trois poissons maintenant avec mes détritivores et de pouvoir en mettre d'autres plus tard sans risque d'être exclus?
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet bac de 150L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mon projet bac de 150L - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet bac de 150L
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet de bac
» voici mon bac il demarre juste
» Mon projet
» mon projet
» mon nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: